www.leslibraires.fr

Delphine D.

Les Presses de la Cité

20,00
par (La Touquettoise)
19 août 2021

Une écriture sensible et profonde

Patrick Renou nous embarque à bord de l'Ile de France, nous sommes en 1946, on y croise Marcel Cerdan, Charlie Parker mais on fait surtout la connaissance de Miléna, passagère clandestine dont l'histoire extraordinaire et la force de caractère vous bouleverseront.
Grâce à son écriture sensible et profonde, il livre un témoignage exceptionnel sur cette femme courageuse et amoureuse qui avait été oubliée par l'histoire.

par (La Touquettoise)
19 août 2021

Une lecture nécessaire

Anne Berest évoque dans ce roman l'histoire de sa famille sur plus d'un siècle, cinq générations : ses arrières grands-parents, les Rabinovitch, fuyant la Russie, passant par la Lettonie puis la Palestine pour arriver en France en 1929 et morts à Auschwitz en 1942; seule sa grand-mère échappera à la déportation, elle n'entrera plus jamais dans une synagogue et n'évoquera jamais son passé.
Au delà de cette enquête, Anne nous interroge sur notre histoire mais aussi sur l'antisémitisme qui perdure, sur le poids des secrets. Elle signe également un merveilleux hommage à sa famille et nous propose une réflexion profonde sur la judéité.

19,00
par (La Touquettoise)
19 août 2021

Un très bon moment de lecture

Après une "Bête au paradis", Cécile Coulon va vous emmener au coeur de la forêt, dans la demeure de Canche Marchère, homme pétri de piété, énigmatique au silence pesant mais au regard perçant. Aimée, sa jeune épouse, va y chercher sa place mais aussi essayer de percer le mystère de la mort d'Aleth, la première épouse de Candre.
On prend plaisir à retrouver l'écriture puissante de Cécile Coulon, la place prédominante de la nature, de cette demeure qui cache bien des secrets et cette solitude que ressent Aimée.
Un roman enveloppant, à la fois inquiétant et apaisant.

20,90
par (La Touquettoise)
19 août 2021

Roman à découvrir

Isabelle Sorrente signe un roman émouvant dans lequel vous vous évaderez, un roman qui vous fera réfléchir, méditer sur la vie.
Mais "La femme et l'oiseau" nous fait surtout découvrir un pan de l'hstore méconnu, celui des Malgrés Nous, jeunes alsaciens enrolés de force par l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale puis emprisonnés dans le camp de Tambor en Russie.
Elisabeth, Vina et Thomas vont s'aider en partageant leurs douleurs et leurs secrets.
Roman d'apprentissage, "La femme et l'oiseau" déborde de bienveillance, de sérénité et évoque la transmission.

par (La Touquettoise)
19 août 2021

Grandiose

Valérie Tong Cuong signe un roman d'une grande intensité dont la lecture vous plongera dans les méandres des faux semblants et des apparences. Vous découvrirez Anna dont la vie bien contrôlée vole en éclats du jour au lendemain. Cette lecture vous la ferez en apnée et assisterez impuissants à la destruction de tout ce qu'Anna a construit au fil des années malgré le poids du passé.
Une plume tout en finesse, en psychologie, une écriture puissante qui sans aucun doute vous saisira et vous transportera jusque la fin qui est magistrale !!!!
Un roman qui marquera cette rentrée littéraire.
Je n'ai qu'un adjectif : grandiose !