Pour les jeunes et les moins jeunes
Belgique des années 40 : des Amis de Spirou, ou ADS pour les initiés, décident de tout risquer pour vivre selon le code d’honneur des ADS, et défendre Le Journal de Spirou censuré par l’occupation nazie. A travers les mots de Jean Doisy, créateur des ADS et ancien résistant, l’auteur nous fait découvrir, ou redécouvrir, les débuts d’un classique de la BD.
Pour les jeunes et les moins jeunes, les mordus d’Histoire, les nostalgiques des BD d’antan, les lecteurs en quête d’un récit d’amitié et de courage, pour ceux qui ont dévoré Les enfants de la résistance et La guerre des Lulus : cette BD est faite pour vous !
Océane
La quête du renard blanc
La pierre mystérieuse
La pierre mystérieuse
1
De Jiatong Chen
Traduit par Nathalie Serval
Casterman
Lecture à partir de 9 ans.
Ce roman, aux allures de conte, est à la fois emprunt d’une grande tendresse et d’une dureté propre à ce genre littéraire.
L’écriture est fluide et poétique. La narration nous transporte vers d’immenses étendues enneigées puis au cœur de plaines ensoleillées et fleuries. Bien que simples, les descriptions n’en sont pas moins très évocatrices.
Le voyage initiatique du jeune Dilah lui permet de découvrir l’amitié, le courage et la
persévérance face à l’adversité. Ce roman est porteur d’un message de tolérance et d’amour.
Partez à l’aventure avec Dilah, un renardeau qui veut devenir un vrai petit garçon.
Lecture à partir de 9 ans.
Océane
Un roman à découvrir absolument !!
La lecture est une véritable expérience visuelle et olfactive. Mélange de Dickens et de la série Peeky Blinders, "Poids Plume" vous transportera, vous touchera. Malgré la noirceur qui peut parfois se dégager, le roman est une rayonnante ode à la vie avec en toile de fond, la boxe, discipline qui véhicule de belles valeurs comme la ténacité, le respect de l'autre.
Un roman d'utilité publique à découvrir !
Quentin Ebrard signe un magnifique premier roman et aborde un sujet de société actuel avec une écriture poétique, délicate et très sensible. Il parvient parfaitement à impliquer le lecteur qui ne cesse de se poser des questions : l'intrigue est bien menée avec des fausses pistes, des certitudes qui tombent jusqu'au final où tout s'éclaire, tout s'imbrique, laissant le lecteur bouleversé.
C'est tout simplement un texte MAGNIFIQUE !
Grégoire Delacourt, nous propose un texte grandiose sur l'amour et la douleur qui parfois l'accompagne , sur la force de cet l'amour mais aussi de sa fragilité, sur le vide qu'il peut aussi laisser. Une rencontre entre deux âmes au bord du précipice qui va nous mener en l'espace d'une nuit particulière de Paris jusqu'au Touquet.
Les mots bouleversent, étreignent, nous laissent pantelants, ébranlés.