www.leslibraires.fr

Laurence H.

Corps à coeur
par (Lettre et merveilles)
30 avril 2021

Délicatesses amoureuses

Simon et sa famille ont quitté le village de son enfance pour s'installer à Paris. Son grand frère adoré quitte la maison, et il se sent perdu dans son immense lycée. Il trouve en Léa les mêmes incertitudes et cette même envie d'être à la fois là et ailleurs. Son histoire d'amour pour elle est une esquisse en devenir, toute en délicatesse et pudeur entre eux, alors quand l'éclatante Léonore débarque au lycée avec son rire, son aisance et son charme ravageur, Simon vacille et ne sait plus.
Nadine Brun-Cosme explore avec une grande subtilité les incertitudes amoureuses adolescentes et dépeint formidablement ce moment si complexe ou l'enfance s'éloigne, sans que l'on sache vraiment très bien quel adulte on a envie de devenir

Le Château des Papayes

Sara Pennypacker, Faustina Fiore

Gallimard Jeunesse

16,00
par (Lettre et merveilles)
30 avril 2021

Le pouvoir à l'imagination

C'est le début des vacances, et bim, la Grand-Mère adorée de Ware, onze ans, a fait une sale chute alors il ne pourra pas passer l'essentiel de ses vacances avec elle. Les parents travaillent comme des fous, alors il ne faudra pas tortiller, et aller au Centre de Loisirs. Ce projet désespère Ware qui est tellement mieux tout seul, alors quand il découvre une vieille église en cours de démolition à côté du Centre, il a trouvé un Chateau Fort de rêve, bien plus excitant que ce Centre qui se prend pour la RécréNation . Jolène, 12 ans, est déjà installée dans ce chateau/eglise/terrain vague, et elle, elle a bien l'intention d'y faire pousser des Papayers, parce que les papayes, ça pousse vite, et qu'elle a vite besoin de vendre des papayes à l'épicière du coin. Il est bien connu que rien n'est plus puissant que les rêves des enfants. Ces deux là se sont bien trouvés, à la fois à part, différents et ensemble et s'il y a bien des utopies qui sauveront le monde, c'est dans les rêves des enfants qu'il faut les chercher..

Sous nos pieds l'océan

Gaige, Amity

Éditions Gallmeister

23,80
par (Lettre et merveilles)
25 avril 2021

Une famille en haute mer

"Où commence l'erreur ?". L'erreur est-elle d'embarquer sa famille sur ce voilier pour sauver son couple, ou l'erreur est-elle le son mariage lui-même ?
Le mariage de Juliet et Michael bat de l'aile. Elle n'arrive pas à finir sa thèse sur un mouvement de poésie contemporaine. Lui s'ennuie dans son job et lorsqu'il lui propose d'embarquer avec leurs enfants, une merveilleuse petite Sybil, 8 ans et George 2 ans sur le voilier de ses rêves pour vivre une année d'aventure en mer Caraïbes, elle y voit leur ultime chance de sauver leur mariage.
Nous suivrons leurs aventures à travers leur double récit, fait à son retour pour Juliet, et journal de bord pour Michael. Juliet cache sa dépression sous une forme de scepticisme constant mais reconnait combien l'enthousiasme de Michael fait de leurs vies de Robinson marins une aventure enchantante. Les avaries qui leur tombent peu à peu sur les épaules transforment leur voyage en une dérive progressivement inquiétante.
La double construction de ce récit, et l'intériorité de leur voix respectives font de cet apparent récit de voyage/aventures/thriller une passionnante et finalement bouleversante introspection de la mécanique d'un couple sans cesse tiraillé entre les nécessitées intérieures et les envies de l'autre.

American dirt, Roman

Roman

Philippe Rey

23,00
par (Lettre et merveilles)
28 janvier 2021

L'Odyssée de Mère Courage

Lydia est librairie à Acapulco, elle est mère d'un petit garçon de 8 ans, épouse d'un brillant journaliste prometteur et elle est également liée par une belle amitié avec Javier, fin lettré et client fidèle de la librairie. Cette vie explose dans les premières pages du roman et on ne peut plus dès lors le lâcher tellement l'écriture de Jeanine Cummins nous maintient dans une tension permanente.
Seule survivante, avec son fils, du massacre de toute sa famille par un puissant cartel, dont elle a découvert que Javier était le chef, Lydia ne peut que fuir vers les Etats-Unis. Sachant que les Cartels infiltrent l'ensemble du système mexicain, il est impossible pour Lydia de prendre simplement deux billets d'avion pour New-York.
Du jour au lendemain, sa vie se résume alors à grimper et à se maintenir avec son fils sur la "Bestia", ce train qui traverse le Mexique, et sur lequel s'entasse les migrants, à se méfier de tout le monde et à échapper au pire.
Le lecteur que nous sommes se retrouve presque physiquement entrainé aux côté de Lydia , de son fils Luca et de deux jeunes honduriennes également en fuite, dans cette puissante odyssée dont l'enjeu est la simple survie.
Je vous promets que vous ne regarderez plus jamais les reportages sur les migrants en Amérique Centrale de la même façon....

La vérité nue
14,95
par (Lettre et merveilles)
6 décembre 2020

Sommes nous vraiment si affligeants :-)

Voilà encore une des perles géniales de la collection Pataquès de l'éditeur de BD Delcourt.
Nous, avec des têtes d'autruches, de loup, de cigogne, de kangourou, cacatoes, mouton et j'en passe dessinés plus vrais que nature en 4 cases urticantes sur nos grandes ridiculeries contemporaines. Tout y passe.
Et là, je me risque au truc super risqué de la description d'une page de BD....
Deux nous avec des têtes de chien, un humain labrador, un humain cocker. L'un conduit une voiture. Le passager : "D'après le plan, il faut prendre la prochaine à droite". Deuxième case rien. Imperturbabilité du conducteur. 3 ème case "Ben pourquoi tu n'as pas tourné", conducteur toujours imperturbable.... 4ème case, le conducteur "Oh, tu sais..... la gauche, la droite..... ça ne veut plus rien dire aujourd'hui.....".