www.leslibraires.fr

Théophile M.

Librairie Fontaine Haussmann

par (Fontaine Haussmann)
15 octobre 2021

Perdu dans l'espace

Dans un futur pas si lointain, la Terre est au bord de la glaciation à cause d'une menace biologique qui absorbe l’énergie du Soleil. Ryland Grace est le dernier espoir de l'humanité. Il se réveille après un coma artificiel de plusieurs années, amnésique, seul dans une navette spatiale qu'il ne sait pas piloter, entouré du cadavre de ses coéquipiers et tout ça, à des années-lumières de chez lui.
Que fait-il là, si loin de la Terre ? Que doit-il faire ? Pourquoi est-il seul ? Rapidement, Ryland va s'apercevoir qu'il n'est pas vraiment seul dans cette immensité spatiale...
Le récit remonte peu à peu dans les souvenirs de Ryland pour comprendre la genèse de la mission « Projet dernière chance ».
Véritable page-turner, le nouveau roman d'Andy Weir s'attarde de manière très agréable et ludique sur tous les points scientifiques qui entourent le voyage de Ryland. Chaque étape du voyage est détaillée de façon très claire et c'est un pur régal.
Après le succès de "Seul sur Mars", Andy Weir revient avec un nouveau roman très réussi, bientôt adapté en série.

Roman

Actes Sud

23,00
par (Fontaine Haussmann)
16 septembre 2021

Roman puissant

Dans un futur très proche, la crise écologique et environnementale est actée. C'est dans cet environnement que grandit Robbie, un enfant de 9 ans, seul avec son père. Robbie est en décalage avec les enfants de son âge, déscolarisé, il est diagnostiqué comme hypersensible, atteint du trouble Asperger. Robbie est également en décalage avec son époque, son jeune âge ne lui empêche pas d'être un ardent défenseur de la cause animale. Lorsque Théo, le père de Robbie, entend parler d'un programme neuronal qui permettrait de calmer les crises de son fils, Théo n’hésite pas. Mais l’expérience n'est pas qu'un simple traitement médical...
Véritable fable écologique, ce roman est également un touchant dialogue père/fils sur une terre en perdition.
Ce texte rappelle par moments l'excellente nouvelle « Des fleurs pour Algernon » de David Keyes.

par (Fontaine Haussmann)
23 août 2021

Coup de cœur de la rentrée

Stan, paléontologue en fin de carrière, rêve de trouver un squelette pour partir dignement à la retraite. Dinosaure ou dragon, peu importe, il doit trouver. Il sait que le squelette est là, quelque part dans les montagnes entre la France et l'Italie. Aidé de son confrère et ami Umberto et de l'étudiant Peter, il monte une expédition et part en direction d'un glacier des Alpes. Roman introspectif qui oscille entre souvenirs d'un père craint, solitude et persévérance, ce livre est également un formidable roman d'aventure servi par une plume à la fois poétique et percutante.
Après Ma Reine, paru en 2017 et acclamé par tous, Jean-Baptiste Andrea confirme sa position d'auteur qu'il ne faudra pas manquer de suivre.

Roman

Gallimard

16,00
par (Fontaine Haussmann)
21 juillet 2021

Le roman qui fait décoller la rentrée littéraire

Le 4 février 1912, Paris retient son souffle, autour de la Tour Eiffel, les badauds attendent, au premier étage une caméra filme un homme équipé d'une aile de tissu, se jetant du premier étage de la « Dame de Fer », pour venir s'écraser au sol.

Alors que l'aviation n'en est qu'à ses débuts, qui est cet homme qui rêvait de voler ? Franz Reichelt, jeune couturier autrichien, arrive à Paris au début du XXe siècle. Couturier pour dames, il s'installe à Paris dans le quartier de l'Opéra, avec sa couturière Louise, et se fait rapidement un nom. Avec sa couturière, il fabriquera son aile qui, selon lui, lui apportera la gloire. Il croisera aussi le chemin de l'amour, l'amour qui lui donnera des ailes pour préparer le grand saut...

Etienne Kern, signe ici un premier roman très réussi. « Les envolés », est un roman qui fera assurément décoller la rentrée littéraire.

Gilbert Sinoué

Gallimard

20,00
par (Fontaine Haussmann)
23 juin 2021

Roman historique au soleil

Maroc, 17e siècle.
Lorsqu'un jeune médecin français, Casimir Giordano, arrive au Maroc, il se met au service du grand Moulay Ismaïl, le « Roi-Soleil marocain » et découvre par la même occasion un monde fascinant. Depuis les yeux de notre compatriote, c'est un monde en pleine mutation qui se dévoile. Entre tentatives de coup d'état et tractations politiques, Moulay Ismaïl va tenter l'impossible, unifier et faire prospérer derrière sa bannière le grand empire du Maroc.
C'est aussi la rencontre de deux mondes qui se profile avec l'intérêt grandissant des puissances européennes et notamment de Louis XIV, qui voit dans ce nouvel empire marocain, un potentiel allié, mais surtout un moyen de s'enrichir encore plus.
Grand roman historique fascinant sur un grand acteur du monde moderne méconnu, Moulay Ismaïl
Ce roman se placera dans une série de livres qui dépeindra l'histoire du Maroc et du Maghreb jusqu'au XXe siècle.