www.leslibraires.fr

Laura D.

Kingdomtide

Éditions Gallmeister

24,00
par (Fontaine Kléber)
13 février 2021

du Nature Writing comme on l'aime !

Un avion s’écrase dans les montagnes du Montana. À son bord, le pilote et un couple dont seule la femme ressortira vivante : Mrs Wildrip, soixante-douze ans se retrouve à devoir survivre dans les forêts glacées du fin fond des États-Unis. Seule, pas tout à fait, parce qu’un mystérieux Bigfoot des montagnes lui délivre des vivres au fur et à mesure. Et surtout, même quand on est seuls, nous ne sommes jamais vraiment seuls. Nos doutes, nos regrets et nos joies aussi se retrouvent toujours à nous hanter. Cloris Wildrip c’est un peu l’anti-héroïne, une mamie sexagénaire qui se retrouve à devoir dormir dans une grotte, manger des chauves-souris, allumer un feu, ça n’est pas commun. Et c’est ce qu'on aime dans ce livre : l’originalité de son scénario et l’humanité de ses personnages.

Un livre qu’on n’arrive pas à lâcher !

Entre la source et l'estuaire

grégoire domenach

Le Dilettante

17,00
par (Fontaine Kléber)
13 février 2021

Un premier roman éblouissant

Au départ Lazare est un homme honnête, il est marié avec Juliette et ensemble ils élèvent leur fille. Simplement un jour il rencontre Fornblung et sa femme, Ouliana – une femme Russe née au Kazakhstan – de 30 ans la cadette de son époux. Cette femme à la beauté hypnotique. Mais Lazare est un homme d’honneur, on ne touche pas à la femme d’un autre, quand bien même le désire est là. Pesant. Mais un jour, Fornblung va faire une proposition à Lazare, une proposition que « personne n’aurait refusée ! » et là c’est le début de l’une des plus belles époques de la vie de Lazare, mais aussi celle qui lui a tout coûté.

Son histoire il décide de la raconter au narrateur, et c’est probablement la première fois qu’il se livre tant les mots sont emprunts de pitié parfois, de colère souvent et de passion toujours. Un premier roman d’une sensibilité rare, si bien écrit qu’on se perd dans les pages et qu’on le termine en un rien de temps.

L'Inconnu de la poste

Éditions de L'Olivier

19,00
par (Fontaine Kléber)
10 février 2021

Florence Aubenas est de retour !

Nous la connaissons pour le Quai de Ouistreham et La Méprise dans lesquels elle a fait preuve d’un sang-froid et d’un talent de conteuse hors-pair. Sa plume nous transporte peu importe le récit – toujours vrai – qu’elle nous conte. Ici elle nous raconte l’histoire d’une postière assassinée par vingt-huit coups de couteaux en 2008. À ce jour, son assassin n’a toujours pas été identifié. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais dans ce fait divers il y a des éléments qui en font nécessairement une affaire dont Florence Aubenas ne pouvait que se saisir. Car cette affaire c’est aussi l’histoire de Gerald Thomassin, un acteur césarisé en 1991 alors qu’il n’a que dix-sept ans et une grande carrière d’acteur devant lui. Mais Gerald a des démons et ces démons lui vaudront de se faire accuser du meurtre de cette postière. Cette affaire c’est aussi celle d’un petit village et de la rumeur qui court, qui enfle, des non-dits et des rancœurs.

Une histoire vraie mais surtout une plume qui sait capter l’attention du lecteur pour ne plus la lâcher !

Division avenue

Christian Bourgois

22,00
par (Fontaine Kléber)
20 janvier 2021

Si, Maman si

Suri habite dans un quartier de New-York, elle fait partie d’une communauté juive hassidique. Elle a dix enfants et deux fois plus de petits-enfants. Elle vit paisiblement avec son époux, prépare à manger pour toute sa tribu et prépare les fêtes religieuses les unes après les autres.

Mais un jour elle tombe enceinte. Elle, quinquagénaire, mère et grand-mère, elle va devenir maman. À nouveau. Elle n’est pas prête et d’ailleurs elle ne va le dire à personne - pas même à sa fille qui s'empresse d'inscrire sa mère sur Weight Watchers parce qu'elle trouve qu'elle a prit un peu de poids.

Un récit troublant car ça n'est pas seulement la grossesse de Suri qui va se jouer. Il s'agit pour elle et pour sa famille d'affronter de vieux démons et de vieilles querelles qu'ils pensaient enfouies. Un récit où l'on découvre une culture, des rites et où, parfois, une situation cocasse nous fait tendrement sourire.

Le Stradivarius de Goebbels
Neuf 17,00
Occasion 17,00
par (Fontaine Kléber)
18 janvier 2021

Musicalement Historique

L'auteur part chasser l'Histoire, celle d'un instrument qui a résisté et d'une musicienne rongée par la culpabilité. Plus que l'écriture dans ce roman, c'est l'Histoire qui est passionnante et passionnément racontée. Jusqu'à l'émotion . La haine des uns, le remord des autres, Paris et Berlin au temps de la guerre bercées au son de Wagner.