www.leslibraires.fr

Elodie B.

23,50
Conseillé par (Librairie Arcanes)
7 octobre 2023

incroyable mais vrai

En journaliste et historien aux formidables qualités de conteur, David Grann nous embarque à bord du Wager, un bateau anglais qui fit naufrage en 1740, juste après avoir franchi le Cap Horn. Sur les 250 hommes partis d'Angleterre, seule une poignée de marins réapparut neuf mois plus tard au Brésil, harrassés, à bord d'un bateau de fortune. Et encore quelques hommes, 3 mois après. C'est leur aventure que nous conte Grann, une histoire de navigation, de rapports de force, de survie, de chance, de cannibalisme, de courage, de mort, de vie... une histoire qui ne serait pas crédible un instant si elle n'était pas véridique et largement documentée.

Conseillé par (Librairie Arcanes)
7 octobre 2023

Sauve qui peut

La plume et la finesse de Thomas Reverdy sont toujours un délice. Habitué à nous faire voyager, il s'installe cette fois dans l'ici et le maintenant, dans un lycée de banlieue aux équilibres précaires. On y croise un poète venu animer des ateliers d'écriture, des professeurs travaillant au quotidien dans cet angle mort de la république, des ados, comme tous les ados, c'est à dire sur le fil... dans un paysage urbain à la fois beau et effrayant, où la tension, le temps d'une journée va monter en flèche.

Les Éditions du Sonneur

18,00
Conseillé par (Librairie Arcanes)
8 mars 2022

No pasaran

Années 30 dans le delta de l'Ebre, Toya grandit dans une famille pauvre et digne, à la merci quoi qu'elle fasse d'un système feodal, où les seigneurs ont droit de vie, de mort et de cuissage sur leurs cerfs. Entre la magie du delta, la poésie des lieux et des pérégrinations de cette jeune fille un peu sauvage, on voit poindre les sirènes de la révolution, une soif de liberté et de justice que la révolution en marche voudrait bien étancher.
Une formidable histoire de liberté, de dignité, d'amour et de révolution, portée par la grâce d'une poésie de tous les instants.

Conseillé par (Librairie Arcanes)
4 septembre 2021

"sinon la banquise ne serait que de la glace..."

Un fjord tout au Nord de la Norvège, une plateforme pétrolière ultra-moderne qui sent la fin du monde, une banquise qui n'en peut plus du réchauffement climatique... et un vieux groupe d'amis qui ont grandi là, au milieu des grands froids, des légendes nordiques et de jeux dont vous êtes le héros.
Plutôt que de se désespérer de la catastrophe qui vient, Thomas Reverdy choisit la littérature, le beau et l'émerveillement, dans ce texte pétillant d'intelligence et de justesse.

Neuf 16,90
Occasion 5,00
Conseillé par (Librairie Arcanes)
13 février 2021

ce qu'il faut de nuit

C'est l'histoire faussement simple d'un homme, conducteur de trains dans l'Est de la France, militant socialiste, et qui élève seul ses deux fils depuis le décès de sa femme. Son aîné, enfant modèle, serviable et toujours présent, devient en grandissant militant d'extrême droite. En fait, c'est l'histoire d'une famille où l'on s'aime mais où il y a longtemps qu'on ne sait plus se parler. « Ce qu'il faut de nuit » est un beau roman social qui parle d'amour, de ce qu'on aurait pu mieux faire, de militantisme politique, et du peu de prise qu'on a parfois sur ses enfants.