Stéphanie P.

À la ligne, Feuillets d'usine

Feuillets d'usine

La Table Ronde

18,00
par (Librairie L'Armitière)
13 février 2019

Avec "A la ligne", Joseph Ponthus nous immerge dans le quotidien décalé des intérimaires en usine. La forme est originale car c'est un texte sans ponctuation alors on ne peut que "passer à la ligne" et le propos est mis en valeur par une écriture ample, référencée, drôle, répétitive et enveloppante, à l'image de ces usines, sortes de matrices ambivalentes.
Pas de résignation aveugle ni d'abdication, juste une sincère prise de parole.
Texte qui résonne, à lire aussi à haute voix.
Emparez-vous de ce texte sans attendre.

Un chemin de tables
par (Librairie L'Armitière)
23 mars 2016

Tribulations d'un commis aux fourneaux

Parcours atypique et savoureux d'un cuisinier autodidacte, libre et attachant.
Par son écriture gourmande et aiguisée, Maylis de Kerangal nous fait voyager aux côtés de Mauro, de la cuisine familiale à l'Asie en passant par ses expériences berlinoises et parisiennes.
A déguster sans modération !

Adieu Kharkov T1

Demongeot, Mylène

Dupuis

22,00
par (Librairie L'Armitière)
2 octobre 2015

Adieu Kharkov

Pari réussi par ces deux illustratrices, Catel et Claire Bouilhac de nous proposer le portrait croisé de Mylène Demongeot-actrice- et de sa mère Claudia. Avec Claudia, nous revisitons le XXème siècle, depuis la révolution russe jusqu'à la France occupée. Parcours de femme volontaire, amoureuse et indépendante qui transmet enfin à sa fille tout ce qu'elle a traversé et qui fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.

D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds
par (Librairie L'Armitière)
28 septembre 2015

Un dépaysement enchanteur !

Laissez -vous embarquer par ce magnifique conteur qu'est Stefansson, vous découvrirez l'histoire de Kefl Avik - Islande - sur 100 ans : la dure vie des marins, les bases américaines puis l'indépendance et la difficile survie de ces lieux si pleins de souvenirs pour notre narrateur.
Un dépaysement enchanteur, abrupt, intense !
"Kefl Avik a trois points cardinaux : le vent, la mer et l'éternité"...

Délivrances

Christian Bourgois

18,00
par (Librairie L'Armitière)
28 août 2015

Portrait ciselé de l'Amérique d'aujourd'hui.

Lula Ann ou le symbole du dépassement du rejet maternel, des brimades raciales, d'une enfance malmenée, pour parvenir à une re-connaissance de soi.
Toni Morrison nous offre un portrait de l'Amérique d'aujourd'hui concis et ciselé. Un de mes coups de coeur de la rentrée !