www.leslibraires.fr

Caroline C.

Un jour ce sera vide
Neuf 16,50
Occasion 15,50
21 décembre 2020

Sensible et imagé

"Un jour ce sera vide" se lit comme on tourne les pages de l'album photo d'un été à la mer, rempli de souvenirs d'enfance, d'amitié éblouissante, de jeux au soleil et de mélancolie de la sieste.

Hugo Lindenberg vient réveiller en nous les sentiments de honte, de gêne, de peur, qui surgissent quand on confronte au regard des autres l'identité encore bancale de nos dix ans, et tous les non-dits hérités qu'elle charrie.

La lumière ne quitte jamais sa prose douce-amère, qui touche à la poésie : "Je me sentais protégé sous les saules dont les racines serpentaient sur le sentier."

LA FEMME A PART
Neuf 7,70
Occasion 7,70
17 novembre 2020

Indispensable pour marcher à New York

C'est bien connu, à New York, on fait des kilomètres! Et Vivian Gornick en a parcouru, des blocs de rue...
A la lisière du récit et des fragments, l'auteure partage avec nous sa joie de se plonger dans la foule qui fait l'énergie de cette ville, tout en partageant son sentiment d'étrangeté (titre en anglais "The odd woman").
Chaque situation observée dans la rue, chez des ami.e.s, au parc... est l'occasion d'un mini-récit mélangeant humour, portrait, réflexion, amertume...
Ce livre m'a donné envie de l'emporter avec moi à NY, de m'asseoir sur un banc dans un square, de lire un passage, et d'observer le monde autour de moi.

Le Voyage de l'éléphant, roman
Neuf 6,50
Occasion 6,05
17 novembre 2020

D'une anecdote historique, Jose Saramago fait un fait pas du tout divers. Car le voyage d'un éléphant indien du Portugal à l'Autriche au 16e siècle relève de l'extraordinaire.
Le narrateur nous emporte d'une traite (sans chapitres, parfois sans majuscules, sans points, sans guillemets de dialogue) dans cette épopée. Les personnages sont croqués avec humour et ironie, le récit postérieur livre des commentaires contemporains sur cette époque passée, et vaille que vaille, chacun contribue à sa manière à cette mission réjouissante.