www.leslibraires.fr

Audrey G.

Conseillé par
24 novembre 2022

Une douce lecture

''Le café du temps retrouvé'' est la suite du fameux ''Tant que le café est encore chaud''. J'avais écouté ce dernier en audio et c'est justement ce format qui m'avait empêché d'être entièrement emballée par l'ouvrage.

Ici, ce sont les mêmes règles - répétées plusieurs fois dans le récit, encore - qui permettent un retour vers le passé, ou un voyage dans le futur. Tant que le café n'a pas refroidi, tant que nous ne bougeons pas d'une certaine place (entre autres choses) nous pouvons rendre visite à un proche décédé - ou pas - mais dans tout les cas, cela ne changera en rien le présent. Alors pourquoi faire ce voyage temporel si cela ne change rien? Il se pourrait que ce café change surtout le coeur des gens...

Comme je le disais plus haut, c'était le format audio que je n'avais pas particulièrement apprécié pour le ''tome 1''. Ici, j'ai adoré ma lecture. Alors oui la lenteur et les répétitions sont là, comme le roman précèdent. Mais j'ai apprécié la délicatesse, la tendresse, la facilité de la plume de l'auteur, mais aussi une certaine forme de pudeur, que je constate souvent dans mes lectures d'ouvrages japonais. Ce qui ne m'a pas empêché de ressentir de vives émotions.

Le livre est composé de quatre chapitres, afin de suivre quatre hommes (''Tant que le café est encore chaud'' c'était quatre femmes), et même si nous suivons chacun leur tour leur histoire, il y a un fil conducteur dans le récit. Aussi, nous avons quelques révélations dans ce second opus. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je conseillerais tout de même de lire le ''premier tome'' avant celui-ci, même si ''Le café du temps retrouvé '' peut se lire indépendamment de l'autre j'en suis persuadée, vous pourrez profiter de votre lecture sans être perdue car toutes les règles du voyage temporel sont citées et le fameux café ''Funiculi Funicula'' est absolument le même.

J'ai été particulièrement touchée par certains passages qui ont su me tirer quelques larmes, je dois bien l'avouer. Certaines phrases sont lourdes de sens et lorsqu'on a perdu un être cher, on ne peut qu'être impacté, à mon sens. Je retiendrais de ce voyage livresque qu'il faut savoir communiquer à nos proches tant qu'il est encore temps, que les non-dits ne sont jamais bons, et que nous avons le droit d'être heureux malgré la perte. C'est un doux (et innatendu) coup de coeur pour cet ouvrage, et j'espère qu'il y en aura un troisième (sans les répétitions), je m'y plongerais volontiers... et comme j'aurais voulu boire ce café, moi aussi!

Esquive en cent-dix-neuf sonnets

Tarmac

10,00
Conseillé par
27 mai 2022

Toujours un plaisir à lire !

Ce recueil est coupé en 7 chapitres, de 17 sonnets. Si, comme moi, vos cours sur la poésie sont lointains, petit rafraîchissement de mémoire : un sonnet est une forme poétique, composé de 14 vers (deux quatrains et deux tercets), avec des rimes. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une forme poétique codifiée.

Cet ouvrage peut se lire dans l'ordre ou dans le désordre, ce qui fait tout son charme. Quel plaisir de pouvoir picorer quelques poèmes sans se soucier de la page! J'ai été conquise par la plume de l'auteur Pierre Thiry que j'ai découverte avec son ouvrage ''Valse froide''. Et ''Fastueuse tempête féconde'' ne fait pas exception. Riche en mots et en interprétations, aussi bien ''décalé'' que proche de la réalité... Ces poèmes savent nous étonner, nous interroger, nous charmer par leur rythme et leur musicalité.

J'en ai particulièrement adoré certains ( « Toi qui... » page 31, « Vivre » page 39 et « Sois poète » page 92, qui sont mes préférés ), d'autres un peu moins, mais dans l'ensemble ce recueil m'a accordé une bouffée d'air frais, une pause enchantée, un ralentissement dans cette vie qui se veut de plus en plus rapide. Je me suis régalée à les lire à haute voix - d'ailleurs, je vous conseille de faire de même afin de les apprécier pleinement - et je les relirais sans nul doute. Oui, car il s'agit là pour moi d'un livre qui se garde, se collectionne et s'ouvre à l'occasion, pour peut-être en avoir une autre interprétation ? Selon le moment, notre état d'âme ou nos envies.

Même si je n'ai pas toujours compris le sens au premier abord (peut-être même pas du tout), je ne m'arrête pas aux mots, et j'essaye de voir plus loin, aussi loin que mon interprétation peut m'emmener. Et même si je ne comprends toujours pas, cela ne m'empêche pas d'en aimer la récitation, d'en décortiquer les rimes et les vers, et surtout : d'apprécier l'exercice auquel s'est ''contraint'' l'auteur de par la codification des sonnets, des vers en 7 pieds ou bien des lipogrammes (texte où une lettre est exclue) par exemple.

Si vous avez envie de découvrir, de jouer avec les mots et les rythmes ; que vous soyez déjà un amoureux de la poésie ou non, laissez vous tenter par ce délicieux tourbillon d'imagination, qu'est fastueuse tempête féconde. De mon côté, il me reste dans ma pile à lire ''Sansonnet sait du boulot'' à découvrir !

PS : un gros plus pour la préface qui m'a fait découvrir une poétesse dont j'ai apprécié les mots (L'encabac), et la postface très intéressante qui nous explique un peu plus la démarche du poète Pierre Thiry.

8,00
Conseillé par
5 avril 2022

Une lecture savoureuse

Vous souhaitez savourer un ouvrage court? Vous souhaitez vous réconcilier avec les nouvelles et les poèmes? Lire pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture, lire pour jouer avec les mots. Je vous présente donc, ''Valse froide''! 3 nouvelles, tiré de poèmes de l'auteur Pierre Thiry, à interpréter selon notre sensibilité, notre vécu, notre ressenti.

Comme bien souvent, avec ce genre de recueil, nous avons notre petite préférée, notre chouchou : pour ma part, il s'agit de la première ''Valse froide'', qui m'a bien surprise, qui porte terriblement bien son nom... Les deux autres - ''Lia Métonymie'' ainsi que ''La Plume Rebelle'' - je les ai également appréciées, surtout grâce à la plume agréable, joueuse et onirique de l'auteur. Cependant, parfois, je n'ai pas réussi à saisir le sens de certaines phrases. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier les mots et la poésie de chaque passage.

Cet ouvrage m'a donc sincèrement donner envie de lire plus de poèmes et de nouvelles, ce n'est pourtant pas mon genre de lecture favorite, alors chapeau l'artiste ! Merci à l'auteur pour ce doux moment livresque hors du temps. Un livre qu'on a envie de lire et relire.

Je souligne également l'édition de ce petit livre, avec des pages de qualité.