Priscillia B.

Les Lettres Volées, 1661, Mlle de Sévigné au temps du Roi-Soleil

1661, Mlle de Sévigné au temps du Roi-Soleil

Castelmore

10,90
par (Fontaine Victor Hugo)
21 juin 2016

Quel calvaire pour une jeune fille de 14 ans d'avoir à faire son entrée dans le monde !
Surtout pour Françoise, fille de la très respectée Madame de Sévigné, si peu encline à la bien-pensance et aux bonnes manières. Prête à tout pour se détacher des contraintes imposées par son rang et celui de sa mère, elle va jusqu'à échanger ses belles tenues d’apparat contre celles de ses deux amis domestiques. Scandalisée par son comportement, sa mère va décider de l'envoyer chez Fouquet, afin de parfaire son éducation. Mais chez lui, la jeune fille découvrira bien des secrets rapidement révélés par un paquet de lettres...

Ce roman réussit l'exploit de nous emporter dans une folle aventure, mêlant enquête, histoire et récit initiatique. A la fois drôle et émouvant, il saura séduire nos jeunes lecteurs dès l'âge de 9 ans.

Au bout du tunnel
par (Fontaine Victor Hugo)
25 mai 2016

Un terrible accident de train. 6 adolescents gravement blessés. Une vidéo annonçant le drame... avant qu'il n'arrive. Comment cela est-il possible ?
Un roman si intense, haletant et happant, que vous ne pourrez plus le lâcher, cherchant à comprendre, à expliquer la catastrophe, sans jamais trouver de solution...
Et quand vous le relâcherez enfin, se sera à bout de souffle.

Hôzuki
14,50
par (Fontaine Victor Hugo)
25 mai 2016

Après Azami, Shimazaki nous offre un nouveau roman plein de tendresse et d'émotions qui derrière la beauté de sa poésie cache un triste secret. Quelques lignes suffiront à vous résumer cette histoire aussi délicate qu'une fleur d'Hozuki...
Voilà quelques années que Mitsuko a repris une librairie et vit seule avec son petit garçon et sa mère. Tous trois reclus dans leur monde semblent vivre leur amour enfermé, à l'abri des regards extérieur. Jusqu'au jour où une femme, belle et distinguée, va pousser les portes de la librairie, s’immiscer dans leur vie et bouleverser leur paisible quotidien.

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
par (Fontaine Victor Hugo)
8 mai 2016

« Les gens décident comment tu es avant même de te connaître. » 

1977. Lydia Lee, jeune sino-américaine de 16 ans, disparaît. Peu de temps après l'annonce de sa disparition, son corps est retrouvé sans vie au fond d'un lac situé à quelques mètres de la maison familiale. Que s'est-il passé ? Une succession d'hypothèses vont être soulevées. Est-ce un accident, un éventuel suicide ou un assassinat ? Mais cette mort va avant tout permettre à Celeste Ng de révéler les secrets et les non-dits d'une famille, qui derrière une image lisse et parfaite, cache bien des souffrances.

Jeune auteure au talent prometteur, Celeste Ng nous propose un récit d'une grande maîtrise et d'une justesse psychologique déroutante. Dans un style élégant, elle révèle l'extrême fragilité de ses personnages, la complexité des rapports humains et la difficulté de vivre en accord avec soi-même. Haletant et émouvant.

À l'orée du verger
par (Fontaine Victor Hugo)
8 mai 2016

En plein cœur de l'Ohio, à l'Ouest du Connecticut, la famille Goodenough est contrainte de poser ses valises, empêchée par les terres détrempées d'avancer d’avantage. James, le père de famille est un amoureux des pommes et souhaite développer un immense verger dans le Black Swamp. Sa femme, Sadie, le suit, obligée mais insoumise. Elle choisit une passion bien différente à celle de son mari afin de passer le temps, le cidre. Et rapidement les disputes éclatent, les drames s'enchaînent et l'incompréhension prospère. Dans ce climat lourd et austère , Martha, Robert et leurs frères et sœurs tentent d'évoluer, spectateurs impuissants de la pièce qui se joue devant eux.
Quinze ans plus tard, nous retrouvons Robert parti dans l'ouest afin de fuir le Black Swamp et de vivre de sa passion. Mais rapidement, bien des mystères vont être révélés et Robert va devoir faire face à son passé.

Avec ce nouveau roman, Tracy Chevalier nous fait une nouvelle fois voyager dans le temps et dans l'espace. Elle nous raconte dans un style quelque peu classique, les relations difficiles qu'entretiennent les familles et laisse efficacement planer le suspens concernant les véritables raisons du départ de Robert. Un roman très envoûtant.