Gustave Caillebotte vies multiples.
Rattaché au courant des peintres impressionnistes, Gustave Caillebotte est peut-être celui que l'on connait le moins. Sa peinture pourtant ne nous est pas si étrangère que cela. Et nombre de ses toiles sont familières à nos yeux qui les ont croisés par exemple sur des couvertures de livres. Des tableaux qui évoquent un Paris fin de siècle, illustrations d'un quotidien bouleversé par l'industrie.
Mais en vrai que sait-on de Gustave Caillebotte? Pour la première fois une biographie vient éclairer ce personnage qui incarne à lui seul la grande bourgeoisie industrielle de la fin du XIXème siècle dont il est issu. Il meurt jeune, à 46 ans, mais aura eu le temps de connaitre plusieurs vies. Ces vies multiples sont ici racontées par petites touches sensibles et par une de ses descendantes. Une biographie touchante et attachante.
Un été avec Caillebotte et les Impressionnistes, ça vous tente ?
Cette histoire coche toutes les cases du parfait roman d 'amour. Un homme encore jeune, un peu abîmé, prend un job d'été comme guide dans une réserve naturelle; une femme jeune elle aussi forcément belle et farouchement indépendante qui prend le temps d'abandonner dans ce havre son fardeau de star de la chanson. L'un et l'autre ont une même passion pour la pêche à la mouche et au milieu ... coule une rivière bien sûr. Et voilà un décor bien planté pour vivre au grand air le grand amour.
Seulement....chut ne pas en dire d'avantage.
Suivez le guide, vous verrez bien !
Dennis Lehane signe un formidable et puissant roman, noir comme la malchance, dans une Amérique sombre, celle des années 70, rongée par les problèmes raciaux. A Boston, l'obligation faite aux écoles de mixer les enfants Noirs et Blancs va mettre la ville en ébullition. Côté blanc, comme côté noir tous finalement victimes de la même chose: la pauvreté et l'isolement des quartiers où ils vivent. La disparition d'une jeune fille blanche et la mort d'un jeune noir "accidentellement" percuté par un train auront des conséquences dévastatrices.
"Il y a bien plus de gens dans ce monde qu'il n'y a de parts de chance, alors ou bien vous êtes au bon endroit au bon moment...ou bien vous n'y êtes pas. Et dans ce cas..."
Diablement maîtrisé !
Des ados, des monos, une colo et un fleuve. Un décors parfait pour des vacances de rêve.
Les jours heureux en bord de Loire en quelque sorte ? Pas vraiment ! Voire...pas du tout.
Pour une bonne et simple raison, que chacun sait : la Loire n'est pas un fleuve tranquille. Vous en doutez ?
Lisez donc ce cours roman diablement maitrisé. Il vous entraine dans une histoire émouvante sur des sables mouvants. Et vous aussi vous direz une fois terminé : "On ne se baigne pas dans la Loire, ni printemps ni été ni même un doigt de pied".
Une réussite.
Le nouveau roman de Camille Pascal est tout simplement une réussite. Une fois de plus ! Il confirme l'auteur comme un des grands romanciers de notre époque. Un romancier qui a choisi comme terrain de jeu la Grande Histoire. Cette fois il s'agit d'une comédie diplomatique sous la Régence. Comme toujours il nous ravit de ces personnalités Philippe d'Orléans, la Duchesse Du Maine, l'abbé Dubois... et bien d'autres encore qu'il met en scène savoureusement dans leur propre rôle et au service d'une passionnante intrigue. Tiens, touchons du bois... et promettons à ce nouveau roman la bonne fortune d'un succès mérité.