www.leslibraires.fr

Virginie Z.

Les princes de Sambalpur
par (Fontaine Haussmann)
2 octobre 2020

Satyanveshi

Quel plaisir de retrouver le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee pour cette nouvelle aventure!
Ce deuxième opus nous éloigne de Calcutta pour nous plonger au coeur du Royaume de Sambalpur. Assassinats, complots, maharajah, harem, diamants, tous les ingrédients sont réunis pour une enquête pleine de suspense.
Abir Mukherjee poursuit sa série avec intelligence à travers un nouvel aspect des relations difficiles entre Indiens et colons britanniques.

L'anomalie

Le Tellier, Hervé

Gallimard

20,00
par (Fontaine Haussmann)
18 septembre 2020

Y a-t-il un pilote dans l'avion?

Ne lisez pas ce livre avant de prendre l'avion mais n'hésitez pas à votre retour !
Un vol Paris-New-York rencontre une énorme turbulence qui ressemble bien à la tempête du siècle.
Hervé Le Tellier ,à travers toute une galerie de personnages, nous interroge sur notre place dans l'Univers. Plein d'humour et de références, L'Anomalie vous fera passer un très bon moment de lecture.

Une Rose seule
17,50
par (Fontaine Haussmann)
11 septembre 2020

Rose, jeune botaniste, se rend à Kyoto pour la première fois. Son père, qu'elle n'a pas connu, vient de mourir . La jeune femme, à la vie assez terne, arrive dans la maison de ce dernier , riche marchand d'art contemporain, avec un sentiment de colère et de rejet bien compréhensif. Paul, assistant de son père, est chargé de s'occuper d'elle. Il va lui faire découvrir son père à travers les jardins, les temples et restaurants de la ville. Le texte alterne le récit des journées de Rose avec de court texte évoquant les fleurs magnifiques du Japon.
Muriel Barbery inaugure son arrivée chez Actes Sud avec un très beau texte empli de poésie.

La laitière de Bangalore
23,80
par (Fontaine Haussmann)
26 avril 2020

Sacrée vache

Shoba Narayan retourne en Inde après avoir passé vingt ans aux Etats-Unis. Au moment de son emménagement dans son nouvel appartement avec son mari et ses deux filles, elle se trouve nez à nez avec une vache dans l'ascenseur. Passée la stupéfaction, elle se rappelle que ce n'est pas inhabituel dans son pays. La vache porte bonheur.
C'est à cette occasion qu'elle fait la connaissance de Sarala propriétaire de la vache. Elle vend son lait en bas de cet immeuble cossu de la Silicon Valley indienne. Cette rencontre va , peu à peu, permettre à Shoba de renouer le fil avec ses origines et nous permettre à nous de découvrir l'importance et les particularités de la vache en Inde.
Ce récit plein d'humour, parfois émouvant, nous plonge dans une société pleine de paradoxes où la vache est le reflet des querelles religieuses, des castes et de l'importance des traditions en Inde.
Si vous aimez l'Inde , le dépaysement total et surtout les vaches ce livre est fait pour vous.

La bombe

Le Livre de Poche

7,70
par (Fontaine Haussmann)
25 avril 2020

Révolte

Roman paru en 1906, La Bombe dépeint le climat social aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle. L'auteur s'appuie sur un événement qui eut lieu à Chicago en 1886: l'explosion d'une bombe,à la fin d'un meeting politique, qui causa la mort de plusieurs policiers.

Nous plongeons dans la vie des ouvriers immigrés à travers le regard d'un jeune allemand cultivé acquis à la cause ouvrière.

"D'un côté , les Américains avides et intolérants,....., de l'autre, des foules de travailleurs étrangers, la tête farcie d'idées de justice, de droit, d'équité, et le ventre plus ou moins vide."