www.leslibraires.fr

Virginie Z.

La laitière de Bangalore
23,80
par (Fontaine Haussmann)
26 avril 2020

Sacrée vache

Shoba Narayan retourne en Inde après avoir passé vingt ans aux Etats-Unis. Au moment de son emménagement dans son nouvel appartement avec son mari et ses deux filles, elle se trouve nez à nez avec une vache dans l'ascenseur. Passée la stupéfaction, elle se rappelle que ce n'est pas inhabituel dans son pays. La vache porte bonheur.
C'est à cette occasion qu'elle fait la connaissance de Sarala propriétaire de la vache. Elle vend son lait en bas de cet immeuble cossu de la Silicon Valley indienne. Cette rencontre va , peu à peu, permettre à Shoba de renouer le fil avec ses origines et nous permettre à nous de découvrir l'importance et les particularités de la vache en Inde.
Ce récit plein d'humour, parfois émouvant, nous plonge dans une société pleine de paradoxes où la vache est le reflet des querelles religieuses, des castes et de l'importance des traditions en Inde.
Si vous aimez l'Inde , le dépaysement total et surtout les vaches ce livre est fait pour vous.

La bombe

Le Livre de Poche

7,70
par (Fontaine Haussmann)
25 avril 2020

Révolte

Roman paru en 1906, La Bombe dépeint le climat social aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle. L'auteur s'appuie sur un événement qui eut lieu à Chicago en 1886: l'explosion d'une bombe,à la fin d'un meeting politique, qui causa la mort de plusieurs policiers.

Nous plongeons dans la vie des ouvriers immigrés à travers le regard d'un jeune allemand cultivé acquis à la cause ouvrière.

"D'un côté , les Américains avides et intolérants,....., de l'autre, des foules de travailleurs étrangers, la tête farcie d'idées de justice, de droit, d'équité, et le ventre plus ou moins vide."

Heimat, Loin de mon pays

Loin de mon pays

Nora Krug

Éditions Gallimard BD

22,99
par (Fontaine Haussmann)
20 mars 2020

A travers un carnet graphique composé de collages, de photos souvenirs et d’objets trouvés en brocante,
Nora Krug raconte la guerre de ses aînés et la culpabilité toujours ressentie par les jeunes générations. L’autrice nous entraîne dans un merveilleux roman graphique, à travers l’histoire allemande et l’identité nationale, à découvrir !

Chronique de Simon Roussel!

L'enfant bleu / roman, roman
9,70
par (Fontaine Haussmann)
17 avril 2019

Orion

Henry Bauchau, connu entre autres pour sa série de romans inspirés de la mythologie, se sert cette fois de son travail de psychanalyste pour écrire ce grand roman qu'est l'Enfant bleu.
Orion, un adolescent de 13 ans, souffre de crise de violence et de visions. Il passe ses journées dans un hôpital de jour. Ses difficultés pour exprimer sa souffrance se traduisent par une multitude de mots inventés.
Une psychothérapeute va particulièrement s'attacher à lui et l'aider grâce au dessin et la sculpture à accepter son "démon" comme il le nomme mais aussi à communiquer avec les autres .
L'Art,au sens large, comme thérapie est au coeur de ce roman bouleversant.

Le vol de la Joconde, roman
17,00
par (Fontaine Haussmann)
21 mars 2019

Qui a volé la Joconde?

Le nouveau roman de Dan Franck débute le 22 Août 1911, le jour où la Joconde fut volée.
Cette nouvelle va paniquer Apollinaire et Picasso. En effet , ce dernier avait acheté quelques mois plus tôt des statuettes ibériques volées au Louvre. Convaincus qu'ils seront soupçonnés du vol de la Joconde, ils se mettent en tête de se débarrasser au plus vite des deux statuettes. Commence alors pour les deux acolytes une folle virée à travers Paris, à la recherche d'un ami qui saura les aider.
Inspiré de faits réels, ce roman jubilatoire, nous emmène à la rencontre du monde bohème des artistes de l'époque.