www.leslibraires.fr

Gersende G.

Chan Jessamine

Buchet-Chastel

24,50
Conseillé par
22 avril 2023

L'école des bonnes mères de Chan Jessamine

Mère divorcée et quadragénaire, Frida s'occupe de sa fille tout en télétravaillant pour une université. Après plusieurs nuits sans sommeil et pour avoir laissé sa fille sa surveillance pendant deux heures, Frida se trouve prise au piège de sa culpabilité redoublée par la froideur administrative des services sociaux.

"Négligence", "mauvais traitement"... Frida se voit envoyée dans une école pour "bonnes mères" qui vise à leur inculquer le fameux "instinct maternel"...

Entre injonction à la perfection et technologie de la surveillance, la relation maternelle est au centre de cette dystopie où la société américaine est tellement préoccupée la protection des enfants qu'elle en vient à créer un système coercitif où les mères sont "reprogrammées" par des méthodes psychologiquement éprouvantes.

Conseillé par
22 avril 2023

Pisse-Mémé

Adieu le quotidien! A la faveur d'un héritage providentiel, quatre copines quadragénaires se lancent et ouvrent un bar associatif pour lire, boire (!), faire du yoga et passer du bon temps.

Entre sororité heureuse et réorientation professionnelle, Pisse-Mémé est une comédie pétillante qui vous emportera par son graphisme joyeux, son univers feel-good et son groupe de copines déjantées.
Une friandise!

Boum

Pow Pow

22,00
Conseillé par
13 avril 2023

La méduse

Odette est une jeune femme d'une vingtaine d'année qui vit à Montréal. Contre l'avis de ses parents, elle a arrêté ses études pour travailler dans une librairie. Appartement, emploi stable, et bientôt une rencontre amoureuse... Odette a tout pour être heureuse, jusqu'au jour où survient une petite gêne dans l'œil; mais lorsque cette tache se multiplie, le quotidien d'Odette se fissure...

Sous ses allures de BD underground, La Méduse démarre comme le portrait d'une jeune femme de son temps, fièrement indépendante, entourée de ses amis et profitant des débuts de la vie d'adulte. Cette histoire est aussi une belle surprise, un récit empreint d'une grande sensibilité face à l'inéluctable.

Conseillé par
30 mars 2023

Au nom de Catherine

Quel coup de coeur!

"La seule chose qu'on te reproche, c'est d'être une femme. Comme tu as du talent, on va te le faire payer."

Désormais jeune femme, Catherine décide de se consacrer entièrement à son art. Mais entre les reportages sur la Fête de l'Humanité ou sur la question raciale aux Etats-Unis, Catherine devra se battre pour son indépendance et s'affirmer dans un monde façonné par les discriminations de sexe et de race.

Conseillé par
18 mars 2023

Le coeur en braille

A l'école, Victor est plutôt "cancre". Ce qu'il aime, c'est le rock et en jouer avec son groupe. Un jour, Marie-Josée, violoncelliste virtuose, déboule dans la vie.

Entre les deux ados que tout oppose se tisse un lien particulier, né d'un secret partagé...

Une histoire poignante aux dessins sublimes!