www.leslibraires.fr

Thaïs S.

par (Fontaine Victor Hugo)
17 septembre 2022

Essentiel !

Minh Tran Huy nous parle ici de son fils, autiste, et de leur parcours médical pour essayer, non pas de le guérir puisqu’on ne guérit pas de l’autisme, mais de l’aider. Pour tenter de lui apprendre des choses, pour qu’il évolue. Parce qu’en réalité, son fils aura toujours 18 mois dans sa tête. C’est comme ça.
En parallèle, elle nous fait la biographie de Temple Grandin, une biologiste et zoologiste, autiste elle aussi, mais pas de la même manière que le fils de l’auteure.
Deux vies frappées par le même trouble, mais si différentes, à deux époques différentes.

Ce livre est extrêmement intéressant, poignant, vivant et surtout essentiel. Pour rappeler que le spectre de l’autisme est très large, que chacun le vit différemment, et qu’il est important de s’informer. On est captivés par les deux vies qui nous sont contées ici et on apprend.

Éditions Gallmeister

25,90
par (Fontaine Victor Hugo)
16 septembre 2022

Sordide à souhait !

Piergiorgio Pulixi nous renvoie à Cagliari aux côtés d’Eva et Mara, nos deux détectives, en un claquement de doigt sinistre.
Un homme masqué se faisant appeler Le Dentiste par toute la presse à scandale décide de faire justice lui-même, avec l’aide du peuple, puisque tout le monde sait à quel point les magistrats italiens sont corrompus, incompétents, ou pire. Une course contre le temps, contre la mort et contre les scandales d’une affreuse journaliste est lancée.

Pulixi nous balade dans une enquête encore plus sordide que la précédente, encore plus fracassante pour le pays et pour nos enquêtrices. Un roman policier qui questionne la justice, les médias et bien plus encore.

Les Éditions Noir sur Blanc

16,00
par (Fontaine Victor Hugo)
16 septembre 2022

Une écriture vive et poétique

Gaëlle Josse nous parle d’un père. Un père absent, méchant, oublié, oubliant. Un père qui a blessé sa fille, Isabelle, qui revient le voir après presque dix ans d’absence pour s’occuper de lui avec son frère quelques jours. C’est cette histoire qui nous est contée. Le retour d’Isabelle, vu par elle, dans les montagnes adorées de son paternel.
C’est beau, c’est fort. Ce livre n’est ni triste ni en colère ni aimant, il est tout à la fois. C’est magnifique tout simplement.

par (Fontaine Victor Hugo)
16 septembre 2022

Superbe !

Enfant des années 70, Dag rêve depuis toujours des Etats-Unis et du grand “rêve américain”, encensé par son père depuis sa plus tendre enfance. Il quitte sa Bretagne natale pour suivre son grand amour, Joyce, une américaine rencontrée pendant ses études. Mais le rêve n’est que de courte durée. La rencontre, pas si fortuite, avec l’ancien fiancé de Joyce, ex-taulard, ne rassure personne et pour la bonne cause. Jaloux, possessif, dangereux, Warren fait tout pour leur faire vivre un cauchemar américain.

Samuel Corvair signe ici un thriller bien particulier, extrêmement prenant et bien construit. Sans jamais tomber dans le polar ou le roman noir, l’auteur nous dépeint sur trois décennies le mal qui court le monde avec brio, tout en nous entraînant dans une Amérique profonde et vraie.

Éditions Gallmeister

23,70
par (Fontaine Victor Hugo)
17 juin 2022

Du Swanson tout craché

Abigail va se marier à un riche new-yorkais qu’elle connaît depuis peu, mais c’est le grand amour. Lors de son enterrement de vie de jeune fille, elle couche avec un autre, le regrette aussitôt et décide de garder cette erreur pour elle, sachant que son futur mari ne lui pardonnerait jamais. Leur lune de miel promet d’être idyllique : perdus sur une île nommée Heart Pond, c’est le paradis dans la tête d’Abigail. Malheureusement pour eux, rien ne va se passer comme prévu…

L’auteur nous emmène dans un roman entre un film d’Hitchcock et Vendredi 13. Une angoisse montante, un stress constant, aucune possibilité de savoir où tout ça va nous mener. Swanson joue avec nos nerfs, comme d’habitude, pour notre absolu plaisir.