www.leslibraires.fr

l'équipe Siloë

https://www.facebook.com/librairiesiloe

Retrouver l'enthousiasme, D'après une retraite à l'abbaye de cîteaux

D'après une retraite à l'abbaye de cîteaux

Michel Cool

Salvator

14,00
par (Librairie Siloë La Roche sur Yon)
9 février 2021

A lire !

Ce livre est un itinéraire spirituel, à la lumière de la vie du saint Pape Paul VI, qui veut nous permettre de retrouver l’enthousiasme des premiers chrétiens.
Michel Cool, grand spécialiste de Paul VI, définit six traits de caractère de Paul VI qui peuvent nous aider à retrouver l’enthousiasme. Un enthousiasme nécessaire pour être témoin aujourd’hui, dans un monde désabusé, sans idéal ni perspective, un monde déprimé…
Michel Cool en prologue nous invite à « retrouver l’enthousiasme » (d’où le titre du livre). Il propose en épilogue de « garder l’enthousiasme ».
Pour cela, il nous fait plusieurs recommandations qu’il détaille : « l’art de la contemplation », « la relecture de vie régulière à la lueur des Ecritures », « se faire proche des autres ».

Silence de Dieu, silence des hommes, Épidémies, guerres, catastrophes ... où donc est Dieu ?

Épidémies, guerres, catastrophes ... où donc est Dieu ?

Artège Editions

12,90
par (Librairie Siloë La Roche sur Yon)
9 février 2021

A lire !

Mgr Patrick Chauvet pourrait aussi se poser la question du silence de Dieu, puisqu’il est recteur de la cathédrale de Paris. Son église est partie en fumée il y a peu… Car, oui, même les croyants se posent la question du « laisser faire » de Dieu.
La première chose est bien sûr « le scandale du mal ». Et Mgr Patrick Chauvet affirme que « le silence de Dieu ne signifie pas son abandon. Il est là ! Telle est notre foi ! Dans l’épreuve, il faut tenir ; et comme nous sommes sans force, il nous faut accueillir l’amour qui vient de Dieu. Or, cet amour ne parle pas, il est une plénitude de présence. »
Ensuite, l’auteur décrit le silence de Dieu dans les Ecritures, rappelle que le christianisme est la religion de la Parole, nous parle du désir de Dieu et des psaumes de désir.
C’est dans la prière que Dieu nous parle, si on en croit Mgr Patrick Chauvet, mais aussi Elisabeth de la Trinité et bien d’autres.
C’est dans ce cœur à cœur que nous pouvons être en présence de Dieu.

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval
par (Librairie Siloë La Roche sur Yon)
5 décembre 2020

Délicieux !

L'enfant rencontre une taupe, ensemble ils rencontrent un renard puis un cheval. Chacun d'eux a son tempérament, sa vision de la vie, ses ressentis...
Ils échangent, se posent des questions, doutent, apprennent sur la vie, le passé, le futur, les autres, les aimés, l'amour, l'amitié...
Le texte presque philosophique est simple et accessible.

Inclassable et magnifique, ce livre doté de nombreuses illustrations plaira aux petits comme aux grands !
Par petites touches ou d'une traite, ce bijou vous sera inspirant, doux et touchant !

Un sursaut d'espérance, Réflexions spirituelles et citoyennes pour le monde qui vient

Réflexions spirituelles et citoyennes pour le monde qui vient

Matthieu Rougé

L'Observatoire

14,00
par (Librairie Siloë La Roche sur Yon)
5 décembre 2020

A lire !

L’évêque de Nanterre observe que ces mois de crise sanitaire ont mis à mal nos certitudes et notre orgueil.
Notre société est à nouveau confrontée à la mort, à la fragilité, à la peur, à l’inconnu. D’un autre côté, elle se montre capable d’une grande solidarité et d’une vraie générosité. Notre monde est aussi conscient de sa réalité de son universalisme, tout en connaissant un regain souverainisme très fort…
Malgré ces paradoxes, pour Mgr Matthieu Rougé, si nous voulons que cette crise soit le point de départ historique de modifications durables pour les personnes, les sociétés et même les religions, le temps est venu de l’analyse, mais aussi de la proposition.
Menant une réflexion à la fois anthropologique et spirituelle autour de la fragilité, la corporéité, la peur, la liberté, la laïcité, l’universalité et l’éternité.
En fin observateur de notre société, il répond aux questions cruciales pour notre avenir que nous nous posons, à la lumière de l’expérience chrétienne et en dialogue avec les analyses contemporaines.
En conclusion, il nous propose « le bel horizon du déconfinement éternel ».

Un temps pour changer, Conversations avec austen ivereigh

Conversations avec austen ivereigh

Flammarion

16,90
par (Librairie Siloë La Roche sur Yon)
5 décembre 2020

A lire !

C’est un livre au titre fort simple mais à l’ambition considérable.
Il parle droit au cœur, parce qu’il touche toujours à l’essentiel : ce besoin de sens que chacun porte intimement en lui, et qui s’est trouvé particulièrement mis à l’épreuve en cette difficile année de la Covid.
Mais l’épreuve, nous rappelle le Pape François, permet aussi d’avancer. D’entrer dans une dynamique de conversion. D’accueillir le présent comme cette chance d’un « temps pour changer », d’où le titre.
Ce livre est né de sa propre expérience du confinement. Il est un vibrant appel à l’action.
Des millions de personnes se demandent où est Dieu dans la crise que nous traversons. Et le Pape François nous dit : « ce qui me vient à l’esprit, c’est le débordement. Un grand fleuve qui gonfle, puis éclate et se déverse. La Covid est notre « moment Noé ». Ne le gâchons pas ».
Comme le dit Mgr de Sinety dans sa préface, le Pape François nous invite à rêver non pas de petits rêves personnels et autosuffisants, mais à rêver ensemble, à rêver grand.