l'équipe Siloë

L'Archipel du Chien
par (Librairie Siloë Sype - La Roche sur Yon)
25 avril 2018

saisissant

Un roman sur un drame mondial actuel : le sort des migrants. Une histoire qui donne à réfléchir sur la citation de Saint Exupéry : « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible aux yeux de l’homme ».

Lise et les hirondelles - Dès 12 ans
par (Librairie Siloë Sype - La Roche sur Yon)
8 février 2018

entraide et espoir

Lise a treize ans, elle vit avec ses parents et ses frères jumeaux à Paris. Nous sommes en 1942 et sa famille est juive d’origine polonaise. Par sécurité elle passe la nuit chez les voisins, au matin elle est réveillée par des bruits venant de la rue. Par la fenêtre elle voit toute sa famille avec d’autres se faire arrêter. Pourquoi sont-ils emmenés ? Où vont-ils ? Va-t-elle les revoir ? Et dans combien de temps ? S’ensuit des semaines et des semaines à se cacher. La faim, la peur, l’insécurité, l’incompréhension, le manque font partis du quotidien de la fratrie sans savoir quand tout cela s’arrêtera…
Le personnage de Lise est touchant, amoureuse de la littérature, cultivée, intelligente, maligne, déterminée. Elle grandit vite, devient une petite femme avec toutes les contraintes que l’adolescence implique, ne comprend pas tous les changements que son corps opère… Tout ça sur fond de seconde guerre mondiale… L’entraide et l’espoir sont les maîtres mots de ce roman, même si les temps sont durs tous se serrent les coudes. Le manque de ses parents pousse Lise vers le haut, elle ne cesse de croire à leur retour.

LES NARCOTRAFIQUANTS VEULENT MA PEAU. AU MEXIQUE, UN PRETRE CONTRE LES TRAFIQUANTS D'HOMMES.
par (Librairie Siloë Sype - La Roche sur Yon)
8 février 2018

AU côté des plus faibles

Au Mexique, le Père Alejandro Solalinde a fondé en 2007 « Hermanos en el Camino » qui est un centre d’aide pour les migrants en route vers les Etats-Unis. Et, effectivement, les narcotrafiquants veulent sa peau…
Un million de dollars. Les trafiquants de drogue ont promis un million de dollars à celui qui voudra bien tuer le Père Alejandro. Sa tête est tout simplement mise à prix !
La situation des migrants mexicains, un demi-million d’hommes, de femmes et d’enfants, espérant un meilleur avenir aux Etats-Unis, voulant fuir la violence et la misère, est encore aggravée par la férocité des narcotrafiquants. En plus de vivre du trafic de drogue, ils profitent des migrants pour s’enrichir d’avantage par un racket des plus organisé.
Le père Alejandro Solalinde n’hésite pas à dénoncer les abus et les violences que les narcotrafiquants font subir aux migrants mexicains. Cela lui a valu de très nombreuses menaces de mort.
Ce livre est une suite de chroniques décrivant le contexte social et politique du Mexique. Il décrit la vie du père Alejandro Solalinde, sa vocation et son œuvre au profit des migrants d’Amérique centrale, victimes d’enlèvements, de trafic d’organes, d’esclavage et de la prostitution.
Pour alerter l’opinion publique et obliger les décideurs politiques à agir, il a obtenu plusieurs prix pour ses efforts, comme le prix national des Droits de l’homme. Plusieurs associations ont présenté sa candidature au Prix Nobel de la paix.
Ce livre est le témoignage particulièrement poignant d’un homme qui, pour servir son Dieu, se met du côté des plus faibles…

OVERDOSE DE ROSE

Joly Fanny/Barcilon

Sarbacane

14,90
par (Librairie Siloë Sype - La Roche sur Yon)
22 septembre 2017

Coloré et drôle !!

Dans la famille Machin-Chose chacun a sa place. Rose est la petite dernière d'une grande fratrie de garçon, elle est le petit trésor de la famille. Mais cette place ne lui convient guère ! Elle ne veut pas être une petite princesse tout de rose vêtue !

Un album coloré, drôle et joyeux à lire en famille !

CINQ CENTIEMES DE SECONDE

Lowry Lois

Casterman

12,90
par (Librairie Siloë Sype - La Roche sur Yon)
22 septembre 2017

Sensible et beau !

Molly et Meg sont sœurs et très différentes. L’une a 15 ans, l’autre 13, l’une est sociable quand l’autre est solitaire, l’une est belle quand l’autre est intelligente, l’une est pom-pom girl quand l’autre est photographe… Alors quand toute la famille déménage dans une petite maison au milieu des champs enneigés de la Nouvelle-Angleterre, la cohabitation dans leur chambre commune est plutôt difficile. Mais contre toute attente, les rôles s’inversent progressivement, Meg s’ouvre et s’épanouie dans cet environnement hostile quand Molly s’affaiblit.

L’auteur traite le personnage de Meg avec beaucoup de justesse, elle est attachante, ne comprend pas tout ce qui lui arrive mais avance comme elle le peut.

Le sujet abordé est difficile et triste mais la joie et l’amour sont tout aussi présents dans ce roman. Bien entouré de sa famille et de ses amis on apprend à relever la tête.

Ce roman est un petit bijou à glisser entre des mains curieuses et sensibles !