Marine S.

Le Tour du monde en 72 jours
par (Fontaine Villiers)
2 juin 2018

Jules Vernes l'a rêvé, elle l'a fait!

Nellie Bly est, à tous les égards, une américaine hors norme. En 1880, outragée par une rubrique sexiste dans un journal de Philadelphie, elle se fend d'une réponse piquante, ce qui lui permet de faire ses premiers pas dans le journalisme. Après ça, on ne l'arrêtera plus. Elle écrit sur les manufactures et les ouvriers, voyage au Mexique et se fait même interner incognito dans un asile psychiatrique pour dénoncer les maltraitances faites aux patientes.

Toujours désireuse de relever des défis, elle suggère en 1888 l'idée de battre le record de Fileas Fogg, personnage principal du roman de Jules Vernes, "Le tour du monde en 80 jours". Si elle manque tout d'abord de soutiens, le rédacteur en chef du journal la pousse l'année suivante à mener à bien cet exploit. Elle fera le tour du monde en 72 jours et rencontrera même Jules Verne à Paris.
C'est le récit de cette folle aventure que Nellie Bly rapporte dans ses bagages. Véritable Albert Londres à l'américaine, il faut se laisser entraîner par l'audace incroyable de cette jeune femme qui ne manque pas de ressources! Un récit haut en couleur servi par une vraie personnalité.

Le Serpent de l'Essex
20,00
par (Fontaine Villiers)
23 mai 2018

Cora Seaborne tout juste veuve, revit enfin. Son mari abusif et violent vient de mourir et la jeune femme passionnée de paléontologie décide de s'installer dans le comté de l'Essex et se lie avec la famille du pasteur local. Intriguée par l'énigme du serpent géant qui vivrait dans l'estuaire du Blackwater, Cora est bien décidée à en percer le mystère.

Le serpent de l'Essex de Sarah Perry est définitivement un livre original. Avec une langue qui mélange modernité et archaïsme, des personnages à la hauteur de l'écriture, elle explore avec intelligence les thèmes de l'amour, de l'amitié, de la différence et de l'émancipation féminine. Sa galerie de personnage qui vaut définitivement celle d'un bon vieux Dickens, entraîne les lecteurs dans une aventure incroyable. Un excellent roman britannique comme on les aime.

No Home, Prix des lecteurs Littérature étrangère 2018

Prix des lecteurs Littérature étrangère 2018

Le Livre de Poche

8,10
par (Fontaine Villiers)
23 mai 2018

Dans le Ghana du XVIIIe siècle les destins de deux demi-sœurs et de leurs descendances s'entremêlent à l'Histoire américaine et à celle du continent africain. Si Effia est mariée à un anglais, ses enfants et petits enfants participeront au commerce triangulaire dans un pays brisé. Esi et les siens, esclaves en Amérique, devront quant à eux trouver leur place dans un pays où leur couleur de peau est considérée comme un stigmate.

No home est un livre coup de poing sur l'histoire de l'Afrique et de ses descendants afro-américains. C'est également une sublime histoire familiale subtilement nuancée par une très belle palette de sentiments. Yaa Gyasi nous livre un roman qui a tout du classique!

Le cri / roman
par (Fontaine Villiers)
23 mai 2018

Lorsque l'inspectrice Sarah Geringën est appelé pour une mort suspecte dans un asile psychiatrique d'Oslo, elle pense tout d'abord à une affaire de maltraitance de patients. Lorsqu'elle voit le cadavre, un cri d'horreur figé aux lèvres, elle comprend que cette enquête va la mener beaucoup plus loin qu'elle ne le soupçonnait.

Un premier roman haletant qui nous emmène de rebondissement en rebondissement pour une enquête fouillée et complexe.
Une maîtrise du suspens intense, une vraie réussite.

Trois filles et leurs mères / Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Colette : biographies romancées
par (Fontaine Villiers)
18 mai 2018

Colette, Marguerite Duras et Simone de Beauvoir, trois femmes au destin littéraire et intellectuel hors du commun mais aussi trois femmes marquées par des relations aussi fortes que dévorantes avec leurs mères. C'est en explorant l'impact que chacune d'entre elle a eu sur sa fille, que Sophie Carquain nous livre ces trois portraits.
Dominatrice ou conventionnelle, aimante ou distante, Sido, Marie ou Françoise ont chacune façonné Colette, Marguerite et Simone. Sophie Carquain retracent leurs parcours et leurs vies, dans ce petit essai fort réussi.