Marine S.

Le mystère Croatoan

Somoza, José Carlos

Actes Sud

23,00
par (Fontaine Villiers)
5 janvier 2018

La jeune éthologue Carmela Garces est très étonnée de recevoir un email de son ancien mentor, le célèbre Carlos Mandel. Outre la teneur du message, un simple mot "Croatoan", le professeur s'est suicidé deux ans auparavant. Alors qu'une épidémie aussi rapide que massive englobe peu à peu la planète tout entière, Carmela, accompagnée de l'ancien amant du professeur, est peut-être le dernier rempart à la destruction de l'humanité. Dans les vieilles théories du professeur Mandel se cache sans doute les réponses aux questions de la jeune éthologue.

Un groupe de militaire à la dérive, des gouvernements mondiaux dépassés et un mystère qui remonte aussi loin que les début de l'humanité, la plume de José Carlos Somoza se pose sur les pages blanches avec fougue. Après "L'appât", on retrouve les thèmes chers à la préoccupation de l'écrivain madrilène: les comportements humains. Dans la sierra espagnole les destins de ses personnages se nouent et se dénouent à un rythme endiablé.
Toujours noir, ce nouveau roman se lit le temps de retenir son souffle: très vite.

La fille qui avait bu la lune

Barnhill Kelly

Anne Carrière

20,00
par (Fontaine Villiers)
28 novembre 2017

Tous les ans, les habitants du Protectorat sacrifient à la terrible sorcière de la forêt, le plus jeune des nouveau-nés du village. Tous les ans, la sorcière Zhang, qui ne comprend pas pourquoi les villageois abandonnent leurs enfants, sauve le bébé d'une mort certaine et le place dans une famille aimante de l'autre côté de la vallée. Tous? Non car lorsque Zhan pose les yeux sur Luna, la sorcière sent qu'elle ne pourra pas laisser ce bébé d'autant plus qu'elle lui a accidentellement fait boire la lune. Luna, chargée de magie, est à présent élevée par une sorcière, un dragonus minusculus et un monstre des marais tous plus attachants les uns que les autres. Mais le mal se répand sur le Protectorat et la magie de Luna risque de déborder!

Dans un roman à la fois poétique et magique, Kelly Barnhill dresse une très belle galerie de personnage. Des monstres très humains et des humains monstrueux, l'auteure joue avec les idées reçues. La fille qui avait bu la lune réussit à être profond et drôle, noir et lumineux. Comme les contes de notre enfance où la méchante sorcière n'est pas toujours celle que l'on croit, ce récit est un enchantement.

Une très belle histoire pour petits et grands, un très gros coup de coeur.

La trilogie de la Poussière, 1 : La Belle Sauvage
Neuf 22,00
Neuf à prix réduit 22,00
par (Fontaine Villiers)
28 novembre 2017

Vingt-deux ans après la publication du premier tome de La croisée des monde, Philip Pullman est de retour avec une nouvelle trilogie. Toujours située dans l'univers de sa première série, La belle Sauvage nous raconte cette fois-ci, l'histoire de Lyra bébé. De sourdes machinations se trament autour de cette petite fille qui ne sait pas encore parler. Des sociétés secrètes et d'étranges personnages cherchent à s'emparer de Lyra mais quelqu'un veille. Le jeune Malcolm s'est pris d'affection pour la petite fille et est prêt à tout braver pour la protéger des griffes de gens malintentionnés.
Avec une énergie et une imagination toujours débordante, Philip Pullman redonne vie à son génial univers. Quel plaisir de retrouver ces personnages, héros de passage ou de premier plan de La croisée des mondes ainsi qu'une galerie nouvelle de héros attachants et d'horribles vilains. De la ville d'Oxford en passant par Londres et le grand nord, La belle sauvage vous entraîne avec elle dans une véritable aventure.
On en ressort avec l'envie de relire les aventures de Lyra adolescente, c'est une réussite!

A partir de 12 ans.

Neverland

Timothée de Fombelle

L'Iconoclaste

16,00
par (Fontaine Villiers)
25 octobre 2017

On le connaissait à la jeunesse avec ses incontournables Vango et Tobie Lolness, il arrive pour cette rentrée littéraire avec un texte certes pour adulte mais une fois encore tourné vers le monde de l'enfance.
Timothée de Fombelle narrateur de ses propres péripéties, part en vrai explorateur à la recherche de l'enfance perdue, de ce basculement précieux mais toujours oublié. Avec son cheval, son épuisette et son imagination débordante, l'auteur retrace avec nous ce territoire abandonné où se mélange souvenirs et inventions.

Son écriture, toujours merveilleuse, portera les plus "petits" d'entre nous et peut-être arriverons nous à voir entre les lignes les enfants que nous étions.
Grand coup de cœur de la rentrée.

La vie mouvementée d'Henriette Campan

Haroche-Bouzinac, Geneviève

Flammarion

24,90
par (Fontaine Villiers)
25 octobre 2017

Après Elisabeth Vigée Lebrun, c'est au tour de Madame Campan de sortir de l'oubli. Longtemps cantonnée à son rôle de lectrice pour Mesdames, tantes de Louis XVI et de gouvernante auprès des enfants de Marie-Antoinette, elle nous apparaît enfin dans son entièreté grâce à la plume efficace de Geneviève Haroche-Bouzinac qui refuse de laisser les autres mérites d'Henriette dans l'ombre. Car ne voir que sa vie d'Ancien Régime, c'est oublier que cette femme incroyable a survécu à la Révolution française, a fondé une école féminine d'avant-garde, a passé l'Empire en côtoyant les plus grands et affronté les plus terribles des tempêtes.

Dans un ouvrage très documenté et cependant parfaitement accessible, l'auteure offre à cette femme méconnue un sublime portrait, plein de courage et d'intelligence. Une grande femme de l'Histoire à (re)découvrir.