www.leslibraires.fr

Pauline L.

L'île de Marlon Brando
par (Librairie Dialogues)
29 avril 2020

Une belle découverte et un coup de cœur immédiat pour cette nouvelle collection des Éditions du Trésor. "Insulaires" nous présente une île au travers d'un récit qui a marqué son histoire.
Dans cet ouvrage, Bruno Léandri narre, non sans une pointe d'humour, l'amour de l'acteur au tempérament volcanique pour une tahitienne et pour Tetiaroa, un atoll situé au nord de Tahiti, qu'il acheta dans les années 60. Ce voyage exotique est l'occasion de revenir sur l'épisode historique du Bounty, qui inspira le cinéma, et de nous dresser un portrait haut en couleurs du mythe Brando.
Un très joli livre, à l'esthétique soignée : une fois dépliée, la jaquette devient une carte de l'île évoquée.
Un second titre, tout aussi qualitatif, est également paru: La Bête de Jersey, de Stéphane Bourgoin, récit glaçant d'un meurtrier qui sévit pendant 12 ans sur l'île anglo-normande.

La Grande escapade
par (Librairie Dialogues)
23 août 2019

Avoir entre les mains un nouveau roman de Jean-Philippe Blondel, c'est comme retrouver un ami très cher que l'on n'a pas vu depuis longtemps : on le serre précieusement contre soi en le découvrant, on en profite avec délectation, puis on attend avec hâte le jour où on le reverra.
Onzième roman que je lis de Blondel et une fois de plus je suis conquise. Il nous emmène ici au cœur d'un groupe scolaire de province, au milieu des années 70. Nous suivons une année de la vie de ses instituteurs et institutrices, de leurs conjoints et de leurs enfants. Mai 68 est passé par là : la société change peu à peu. Les méthodes pédagogiques évoluent, la mixité fait son entrée, les femmes se libèrent, les hommes s'interrogent. Une fois encore, Blondel dresse les portraits psychologiques de ses personnages avec finesse. Au travers de descriptions tendres, mélancoliques et parfois drôles, il nous invite à réfléchir plus largement sur le temps qui passe, sur la vie avec ses grandes et petites étapes, ses bons et moins bons moments. Le lecteur s'identifie, se projette... et savoure. Merci M. Blondel !

Ma Cabane
par (Librairie Dialogues)
17 juin 2019

Un homme et sa cabane, blottie au cœur des Pyrénées. Le géographe Olivier Garance s'y réfugie pour se (re)trouver, alors qu'il traverse une période compliquée. Les descriptions de sa retraite spartiate, à 1430 mètres d'altitude, dans des décors époustouflants, alternent avec les confidences sur son passé. Des mots justes, où transparaissent douceur et révolte, joie et mélancolie.
Prendre soin d'une cabane pour prendre soin de soi. Prendre de la hauteur pour mieux percevoir son monde. Et y vivre plus heureux.

Fascinantes succulentes, Choisir, cultiver et prendre soin des cactus et autres plantes grasses

Choisir, cultiver et prendre soin des cactus et autres plantes grasses

Delachaux

23,90
par (Librairie Dialogues)
15 mars 2019

Vous rêvez d'un coin de jardin sublimé par les végétaux ou d'une petite jungle intérieure mais vous manquez d'expérience et de temps pour planter, bouturer, semer, tailler, arroser ? Cet ouvrage est pour vous ! Les auteurs, experts passionnés, vous éclairent sur les cactées et succulentes et vous livrent leurs conseils pour cultiver facilement chez vous ces jolies plantes résistantes. Ils ont également sélectionné 100 succulentes et dressent un portrait clair et utile pour chacune d'entre elles, guidant votre choix. La beauté de ces étonnants végétaux, soulignée par les magnifiques photographies du livre, achèveront de vous convaincre. Alors, adoptez les espèces qui vous plaisent et lancez-vous !

Le pavillon des oiseaux

Collectif

Marabout

10,00
par (Librairie Dialogues)
25 janvier 2019

Voici une très jolie série d'ouvrages que proposent les éditions Marabout. Quatre livres-objets sur les papillons, les arbres, les fleurs et celui-ci sur les oiseaux. Les magnifiques illustrations à découper par le lecteur en font de petites œuvres de papier à exposer. Les textes soignés sont riches d'informations et d'anecdotes sur les différentes espèces. Créez, lisez, et admirez !