www.leslibraires.fr

Hélène A.

Huis clos à Siglufjördur

La Martinière

21,00
Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
2 novembre 2018

Sott signifie "fièvre" en islandais. Cette fameuse fièvre hémorragique plonge le village Siglufjördur en quarantaine. Déjà isolé, ce village du nord-ouest de l'Islande se retrouve coupé du monde. L'effet huis-clos est alors garanti. Nous suivons l'inspecteur Ari Thor qui décide de se pencher sur un crime vieux de 50ans. En parallèle surviennent à Reykjavik d'autres évènements, le meurtre d'un jeune garçon et l'enlèvement d'une fillette, qui amènent Isrun, jeune journaliste, a mené sa propre enquête.

Entre le village isolé et la capitale, l'auteur alterne les rythmes et les atmosphères. Il met en scène plusieurs personnages, exposant au lecteur différents points de vue. Curieux de découvrir les secrets de chacun, la lecture est d'autant plus fluide et agréable.
Jonasson rend un bel hommage à son pays, à son climat et à ses paysages, en signant ce thriller d'atmosphère, roman policier tout en sobriété.

Neuf 22,90
Occasion 12,00
Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
30 octobre 2018

Quand un homme est retrouvé incendié dans sa caravane, puis deux autres personnes tuées dans le village alentour, le commissaire Bodenstein établit un lien entre ces trois crimes et réalise que tout a commencé en 1972 lors de la disparition de son meilleur ami Artur. Ces différents meurtres ravivent de vieilles histoires et remuent un passé que tout le monde aurait préféré oublier. La police doit déceler les secrets les plus enfouis de chacun et enquêter dans un village à l'ambiance pesante, où la forêt alentour tient une grande place.

Nele Neuhaus jongle à merveille entre les différents protagonistes, donnant un rythme à son intrigue et divers points de vue. Elle assemble les morceaux du puzzle remarquablement, maintenant le suspens jusqu'au bout.
Voici une excellente auteure allemande de polars, qui a maintenant fait ses preuves avec ce 6ème roman.

Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
19 septembre 2018

Tout commence par une amitié entre deux fillettes métisses, passionnées de danse. Elles vivent dans un quartier populaire de Londres. Leur vie est rythmée par les comédies musicales. Inséparables jusqu'à l'âge adulte, elles prennent finalement des chemins différents et se perdent de vue. Tracey réalise son rêve en devenant danseuse, tandis que la narratrice sert d'assistante à la célèbre chanteuse Aimée.
Oscillant entre passé et présent, notre héroïne évoque ses souvenirs d'enfance partagés avec sa meilleure amie, sa relation complexe avec sa mère et son travail actuel au côté d'Aimée. On la suit ainsi sur plusieurs années, entre rêves et désillusions.
Zadie Smith nous offre un roman d'apprentissage et d'amitié, à l'ambiance artistique et musicale, abordant les questions d'identité et de racisme. Un livre à découvrir !

Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
15 mai 2018

Lorsque Benoit Cohen, qui vit aux Etats-Unis, apprend que sa mère héberge Mohammad, un réfugié afghan chez elle, il est sceptique. Finalement après avoir fait la connaissance de ce dernier, il décide d'écrire son histoire : de sa vie en Afghanistan, jusqu'à son arrivée en France. Mohammad nous conte tous les obstacles rencontrés depuis sa naissance : son enfance passée entre l'Iran et l'Afghanistan, la difficulté de s'intégrer dans l'un ou l'autre pays, le rejet des autres habitants dû à son appartenance à une ethnie minoritaire et enfin son travail comme traducteur auprès de l'armée française.
Craignant ensuite pour sa vie et après maintes péripéties, il arrive en France. De nombreuses difficultés vont ponctuer son chemin, pour heureusement avoir la chance de croiser la route de Marie-France, la mère de Benoit, qui va l'accueillir sous son toit.Renaît alors l'espoir d'un nouvel avenir, avec à la clé le rêve d'intégrer Science-Po.

Avec beaucoup de fluidité, Benoit Cohen brosse de manière attendrissante le portrait de ce jeune Afghan et dénonce toutes les batailles qu'il a dû mener pour enfin accéder à une certaine stabilité et sécurité en France. L'auteur témoigne également de la générosité de certaines personnes telles que sa mère Marie-France et démontre que des liens peuvent être tissés entre des êtres venus d'univers diamétralement opposés.
Joli récit, extrêmement touchant.

Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
15 mai 2018

Maehara Akio était loin de s'imaginer que sa journée allait se terminer de cette manière. Alors qu'il est encore au travail, sa femme l'appelle, lui demandant de rentrer immédiatement à la maison. Arrivé chez lui, il découvre avec effroi le corps d'une fillette assassinée dans son jardin. Son fils de 14 ans est l'auteur de ce crime. Afin de protéger sa famille, Akio décide de cacher la dépouille de l'enfant dans des toilettes publiques. Lorsque le cadavre est découvert, c'est Kaga Kyoichiro qui se charge de l'enquête.
L'auteur parvient avec habileté à mener deux récits en parallèle et entremêler deux points de vue : celui du père du coupable et celui du policier. Commence alors un véritable dilemme pour le lecteur, qui se sent tiraillé entre les deux protagonistes. Higashino parvient avec brio à nous manipuler. Il retranscrit parfaitement le raisonnement et l'intuition de chacun de ses personnages.
"Les doigts rouges" est un roman noir remarquable, à l'atmosphère étrange et pesante, dont l'énigme bien ficelée vous prendra totalement au dépourvu.