Rencontres

Événements passés

Archives

Du au , Salon du Livre de Paris

L'équipe leslibraires.fr sera présente au salon du livre 2018, au parc des expositions, porte de Versailles à Paris, sur le stand M49, du 16 au 19 mars. Nous serons ravis de vous rencontrer et d'échanger, alors n'hésitez pas à passer nous faire un coucou !


      Du au , Limoges

      Pour la 23 ème année des libraires et bouquinistes de toute la France se regroupent pour le plus grand salon du livres de la Nouvelle-Aquitaine .
      Confortablement installés dans les 1200 m2du Pavillon Buxerolles, ils présentent une large sélection des meilleurs titres de leurs stocks. Tous professionnels, ils ont à cœur de faire découvrir les petits trésors de l'édition des 500 dernières années !!
      Informations pratiques :
      organisation : Association Art & Collection tel 05 55 32 43 22. librairie.nivet@orange.fr
      Ouverture 10h / 18 h. Parc des Expositions, centre de congrès, pavillon de Buxerolles. Bd Robert schuman. Entrée 2 €.
      Restauration sur place.


          Du au , Esquelbecq Village du Livre

          Mesdames, Messieurs,

          Depuis maintenant 6 ans, Esquelbecq accueille le Père Noël un peu en avance à l’occasion de son désormais traditionnel Marché de Noël et du Livre…

          A cette occasion près de 80 exposants seront présents pour ravir petits et grands : jeux, jouets, vins, foie gras, confitures mais aussi livres neufs ou d’occasion, décorations de noël… Tout a été pensé pour que vos emplettes de Noël ne se résument plus à une course contre la montre…

          De nombreuses animations égayeront ce weekend de fête : déambulation de mascottes de Noël, photo avec le Père Noël, concerts de Claire Danjou et de DIA TONIC, déambulation de l’Harmonie Municipale, animation musicale par un orgue FLOREIN… et le clou du week end… la descente du Père Noël du clocher de l’église St Folquin !!!!

          Réservez dès aujourd’hui votre week end du 19 et 20 novembre !

          A bientôt à Esquelbecq Village du Livre et du Patrimoine

            Hors les murs

            Aujourd'hui

            Du 17 octobre au 20 novembre
            Du au , Librairie Madison

            Nous entendons dire régulièrement que les jeunes ne lisent pas, ou plus.
            Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s'inquiéter du fait que trop d'enfants et d'adolescents aient un accès limité au livre et n'en possèdent pas eux-mêmes?

            Le principe de "Donnez à lire" est simple: entre le 17 octobre (journée mondiale du refus de la misère) et le 20 novembre (journée internationale des droit de l'enfant), les clients des librairies indépendantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre sera offert à un enfant ou un adolescent accompagnés toute l'année par les équipes du secours populaire et participera au travail de sensibilisation mené par l'association dans le cadre de son mouvement copain du monde.

              Plus d'informations

              Les chemins du patrimoine - Abbaye de Daoulas
              Du au , Abbaye de Daoulas

              Réalisée de 1968 à 1999 au Rolleiflex 6X6, la série Hairstyle rassemble plus de 1 000 clichés dont une trentaine est présentée dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas. Chaque coiffure est photographiée systématiquement de dos, parfois de profil, rarement de face. « Une photo de face ne montre rien, celles de dos sont presque abstraites et révèlent la structure. »

              Pour J. D. Okhai Ojeikere, cette série est une oeuvre collective. « La coiffeuse exerce tout son talent, la cliente choisit sa coiffure pour elle-même et c’est l’admiration que j’ai pour ces coiffures qui m’a conduit à les photographier… La durée, la méthode, la structure et mon obsession contribuent à l’exemplarité de ce travail. Il trouve naturellement sa place dans la photographie, dans la mode, dans l’ethnographie et tout simplement dans l’art. »

                Plus d'informations

                Du au , L'Armitière

                Les Editions Le Lombard et La Classe s’associent pour proposer un concours interclasses autour de la BD « Les enfants de la résistance ». Le concours est ouvert aux classes de Belgique et France Métropolitaine, du 15 septembre au 31 décembre.

                Comment participer au concours interclasses Les enfants de la résistance ?

                Vos élèves doivent réaliser une planche de bande dessinée sur le thème : « Durant la Seconde Guerre mondiale, pourquoi et comment j’aurais résisté ? ». La planche devra être ensuite téléchargée sur le site du concours : www.lelombard.com/concours-enfants-de-la-resistance.
                Benoît Ers et Vincent Dugomier, les auteurs de la BD « Les enfants de la résistance » éliront la meilleure planche.
                La classe ayant réalisée la meilleure création fera gagner à toute son école une rencontre, début 2019, avec les auteurs ainsi que des exemplaires de la BD.
                Des lots de consolation (posters et albums) sont également prévus pour les autres participants.

                  Plus d'informations

                  Du au , L'Armitière

                  Comme chaque année, le "Prix des Embouquineurs" revient !
                  Cinq livres à lire tout au long de l’année pour les élèves de CP à la 3ème.

                  Inscription au rayon jeunesse de la librairie.

                    Plus d'informations

                    Dédicace & apéro
                    Du au , Le Merle Moqueur

                    Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 19 septembre à 19h30 pour fêter en avant-première la parution du nouvel ouvrage d'Emma, "Un autre regard". Élue une des 6 femmes de l’année 2018 dans 20 minutes, et plébiscitée dans toute la presse, traduites dans de nombreux pays, l’auteur incontournable de la "Charge mentale" a 37 ans et est aussi ingénieure informaticienne.

                    Plus d'informations

                    La saison 2018/2019 à la Rose des Vents sera sous le signe de la correspondance
                    Du au , La Rose Des Vents

                    La saison 2018/2019 à la Rose des Vents sera sous le signe de la correspondance.
                    Auront lieu plusieurs animations : lectures, conférences, signatures et - si vous nous prêtez main forte - une exposition de MailArt.

                    Envoyez vos courriers dès à présent et jusqu'au 15 Avril 2019 à :

                    Librairie La Rose des Vents
                    5 grande rue Maurice Viollette
                    28100 Dreux FRANCE

                    Votre audace, votre créativité, votre drôlerie, votre culot seront les bienvenus sur thèmes, formats et techniques entièrement libres.
                    Vos envois seront exposés à la librairie, où vous serez cordialement invités, pendant tout le mois de Mai 2019 et seront visibles sur le blog de FRL : frlartpostal@gmail.com
                    Vous pourrez suivre l'avancée du projet sur notre facebook https://www.facebook.com/Librairie-La-Rose-des-Vents-

                      Plus d'informations

                      Du au , Librairie Internationale V.O

                      ll s'agit d'un cycle de 4 cours en langue anglaise, d'une durée de 2 heures chacun .
                      Ces cours de dessin-peinture s’adressent à toute personne, débutante ou confirmée, désireuse de stimuler son potentiel artistique dans une ambiance conviviale et détendue. Diverses techniques seront abordées : dessin, pastel, peinture à l’huile. lire la suite

                        Plus d'informations

                        Du 15 octobre au 17 novembre
                        Du au , L'Intranquille

                        L'illustrateur Benoit Perroud exposera sous la coupole de l'Intranquille du 15 octobre au 17 novembre.

                        Le samedi 20 octobre une séance de dédicace aura lieu dès 15h au rayon "jeunesse" autour de ses ouvrages "Drako", aux Editions Chocolat et "Mythique panthéon : les récits légendaires des héros de l'Olympe", aux Editions Saltimbanque.
                        Le moment de dédicace sera suivi à 18h du vernissage de l'exposition autour d'un verre

                        Plus d'informations

                        Du au , Librairie Comme Un Roman

                        1988 / 2018 ... Fêtons ensemble 30 ans d’EDITION INDEPENDANTE

                          Plus d'informations

                          Offrons un livre à un enfant qui n’en a pas !
                          Du au , .

                          Du 17 octobre au 20 novembre 2018, Charlemagne soutient l'opération solidaire "Donnez à Lire" qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas. Les français qui lisent ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée ...

                            Plus d'informations

                            Du au , Librairie Page 36

                            Du 17 octobre au 20 novembre 2018, en librairie

                            Avec le Secours populaire français, offrons un livre à un enfant qui n'en a pas. Du 17 octobre au 20 novembre 2018, le Secours populaire français, les libraires indépendants et leurs clients initient une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas.


                            Nous entendons dire régulièrement que les jeunes ne lisent pas, ou plus. Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s'inquiéter du fait que trop d'enfants et d'adolescents aient un accès limité au livre et n'en possèdent pas eux-mêmes ?
                            La pratique de la lecture a cette vertu de renforcer la capacité à utiliser un vocabulaire riche et adapté, et nous savons que ne pas avoir les mots pour s'exprimer et décrypter la société est un facteur d'inégalité, voire de crispation sociale.

                            Dans nos librairies nous voyons des enfants lecteurs, nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu'il y ait une proposition. Car maintes enquêtes le montrent : les Français lecteurs ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture.

                            Lire un album à voix haute à un enfant créé toujours un moment d'échange et de partage, l'occasion d'éprouver ce que le papier, les mots et l'image peuvent avoir de magique et de rassurant, car la phrase imprimée ne varie pas. Un livre ouvert est une promesse de libération de l'imagination et de compréhension du monde dont nous ne pouvons que souhaiter que chaque enfant puisse bénéficier.

                            Maya Flandin, directrice de la librairie Vivement Dimanche, vice-présidente du SLF
                            Marraine de Donnez à Lire 2017

                            Julien Lauprêtre, président du Secours populaire

                              Plus d'informations

                              Du au , Librairie Les Lisières à Roubaix et à Croix !

                              Le pouvoir magique de la lecture...

                              Les français qui lisent ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture. Mais qu’en est-il des autres ? Lorsqu’elles sont confrontées à la précarité, l’achat de livres est loin d’être une priorité pour les familles.

                              Dans ce contexte, Librairies Indépendantes et le Secours populaire français ont initié une action solidaire intitulée « Donnez à lire » qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas. En 2017, 2 500 livres offerts ont été collectés par plus de 200 librairies indépendantes.

                              Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l’année par les équipes du Secours populaire. « Donnez à lire » encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.

                                Plus d'informations

                                HARRY GRUYAERT RIVAGES ( éditions Textuel )
                                Du au , Librairie Comme Un Roman

                                HARRY GRUYAERT RIVAGES ( éditions Textuel )

                                  Plus d'informations

                                  Offrons un livre à un enfant qui n'en a pas
                                  Du au , Espace salon de Dialogues Morlaix

                                  Du 17 octobre au 20 novembre 2018, le Secours populaire français, les libraires indépendants et leurs clients initient une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas. Le principe est simple : choisissez un livre jeunesse dans la librairie, ajoutez-le à ...

                                    Plus d'informations

                                    Du au , L'Armitière

                                    Le Prix des lecteurs de l'Armitière revient pour sa 20ème édition!
                                    Vos libraires vous proposent, cette année encore, une sélection de romans (français et étrangers) qui les ont particulièrement touché en cette rentrée littéraire.

                                    INSCRIPTION DU 29 OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE 2018.
                                    (200 participants maximum)

                                    Un jury de lecteurs, composé de clients de la librairie, sera formé à partir des inscriptions.
                                    Pour participer chaque personne intéressée devra remplir le bulletin d'inscription et le remettre à la librairie avant le 31 décembre. Le nombre de participants étant limité, les candidats seront retenus par ordre d’inscription.
                                    Les livres sont gracieusement prêtés à chaque membre du jury, un par un à partir du jeudi 03 janvier 2019.

                                      Plus d'informations

                                      Du au , Librairie La Boîte de Pandore

                                      Ernest Gannaz est né à Domancy (Haute Savoie). Il a été professeur de Lettres Classiques en collège et lycée (en métropole et dans les DOM-TOM). Il est à la retraite dans le Jura depuis 2007, à Rothonay où il anime, entre autres, des ateliers culturels.

                                        Plus d'informations

                                        Du au , INSA Rouen Normandie

                                        Caricaturiste de renom, Steve Bell est notamment publié dans le célèbre quotidien britannique « The Guardian ». Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le festival « This is England » (du 12 au 18 novembre), organisé par l’association Rouen-Norwich Club et accueilli par le cinéma Omnia République de Rouen.

                                        Entre humour britannique et références artistiques, l’exposition invite le public à redécouvrir l’actualité politique des dernières décennies du point de vue anglo-saxon. Au-delà des dessins, ces caricatures constituent de véritables commentaires politiques et soulignent la nécessité de préservation de la liberté d’expression.

                                        Une visite commentée par le commissaire de l'exposition est organisée le jeudi 8 novembre à 13h15.

                                        Informations pratiques

                                        Du 5 au 23 novembre
                                        Du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30
                                        Gratuit - Accès libre

                                          Plus d'informations

                                          Exposition
                                          Du au , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

                                          Deux approches pour évoquer la femme aux semelles de vent : l’une propose un parcours chronologique et biographique, l’autre une découverte photographique  du Tibet en 2003 sur les pas de la célèbre exploratrice.

                                          En 6 chapitres, vous découvrirez la vie d’Alexandra David-Néel sur des panneaux illustrés : de la naissance d’une vocation d’exploratrice jusqu’à la notoriété. Son épopée de 3000 kilomètres à travers l’Himalaya en 1923 et son exploit d’avoir réussi à pénétrer dans la ville de Lhassa au Tibet sont au centre de cette exposition conçue par la Maison d’Alexandra David Néel, musée à Dignes les-Bains.
                                          Après des études d’ethnomédecine, Priscilla Telmon parcourt le monde de missions humanitaires en voyages aventureux. À 27 ans, en 2003-2004, elle traverse à pied et en solitaire l'Himalaya sur les traces d’Alexandra David-Néel, ce qui la conduit à travers le Viêt Nam, le Yunnan, le Tibet, le Sikkim et l'Inde. Ce périple a pour aboutissement la réalisation du documentaire Voyage au Tibet interdit, qui lui vaut le prix spécial du Sénat en tant que sportive. En 2010, elle publie l’album photographique Himalayas, sur les pas d’Alexandra David-Néel. Les tirages exposés sont extraits de cet album.

                                          Entrée libre

                                            Plus d'informations

                                            Du au , La Galerne

                                            Vous souhaitez lire six romans de la rentrée littéraire ? Le jury La Galerne, ça recommence bientôt !!
                                            La Galerne vous propose de lire six romans de la rentrée littéraire et de désigner votre livre préféré.
                                            Comment participer ?
                                            Du mercredi 7 au samedi 17 novembre, déposez un bulletin de participation disponible à la librairie, dans l'urne placée au Bureau des commandes. Un tirage au sort sera effectué pour déterminer les 150 participants.
                                            Les membres du jury retenus seront prévenus par courriel ou par courrier. Le jury La Galerne débutera début décembre. Vous connaitrez alors les livres de la sélection, à lire jusqu'à fin mai 2019.

                                              Plus d'informations

                                              Présentation - débat en présence du photographe Nelson Morales. Rencontre animée en Espagnol (traduction en français) par Antoine Rodriguez.
                                              Le , Librairie Internationale V.O

                                              Un/e muxe (prononcez mouché ) est un garçon efféminé zapotèque, de l’isthme de Tehuantepec (Mexique), qui adopte, ou auquel on fait adopter, le genre féminin. Considéré/e comme « troisième genre » ou « troisième sexe », le ou la muxe grandit dans les sphères sociales « féminines », interagit sexuellement avec des hommes hétérosexuels qu’il ne peut pas épouser et doit, selon la tradition, rester au foyer familial pour s’occuper de ses parents jusqu’à leur décès.
                                              lire la suite

                                                Plus d'informations

                                                tarif préférentiel de 13€ pour les amis de la librairie Internationale V.O.
                                                Du au , La Rose des Vents

                                                Dans cette version italienne de Shakespeare, le barde se sent chez lui.
                                                Macbeth est celui à qui les sorcières promettent d’être roi et qui va tout entreprendre pour voir la prophétie se réaliser. Le metteur en scène Alessandro Serra a établi un pont entre deux mondes : l’Écosse médiévale et la Sardaigne. A la tristesse du paysage écossais, fait écho celui de la barbare Barbagia en Sardaigne. L’idée de rapprocher ces deux univers lui est apparue comme une évidence lors d’un reportage photographique pour le carnaval de Barbagia : les masques, les sons, les chants et les danses folkloriques l’ont inspiré. Il a transposé tous ces éléments sur un plateau nu. Huit comédiens, tous des hommes comme dans la tradition élisabéthaine incarnent tous les rôles avec force et finesse au milieu des pierres, du fer et du sang. Un Shakespeare totalement revisité, d'une grande beauté formelle, qui prouve que l'éternelle ivresse du pouvoir ne s'apaise que dans le crime

                                                  Plus d'informations

                                                  7ème Festival du court métrage britannique
                                                  Du au , Cinéma Omnia

                                                  À travers une sélection de courts métrages, le festival This is England propose chaque année de se plonger dans la richesse du cinéma britannique.
                                                  32 courts métrages, 3 long métrages, 1 concert (et demi)... sans oublier les rencontres avec les équipes des films; le programme s'annonce chargé pendant toute la semaine de cette 7ème édition !

                                                  Plus d'informations sur: http://www.thisisengland-festival.com

                                                    Plus d'informations

                                                    À venir

                                                    Tous les événements

                                                    Astrologie, en développement personnel
                                                    Le , le monde d'Uranie

                                                    Thérèse Parsy et Véronique Kolenda (formation de 4 années en astrologie à tendance psychologique en cours du soir, terminé en 2000) vous proposent un
                                                    Le Cursus de cours d'astrologie de troisième année sur l'analyse de thème natal a commercé. Niveau II
                                                    Cours tous les 15 jours animé par Véronique à partir du mardi 16 octobre 2018 de 14h30 à 16h30. L'espace Librairie sera OUVERT avec Thérèse.

                                                    Renseignement, à la librairie spécialisée LE MONDE URANIE à Lille. Lieu des cours.

                                                    Au plaisir de vous accueillir, au coeur de la librairie.
                                                    Véronique Kolenda et Thérèse Parsy


                                                      Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

                                                      Les lectures croisées seront consacrées au journal de voyage d'Alexandra David-Néel. Ce journal est un recueil des lettres envoyées à son mari de 1918 à 1940. La femme exploratrice s'y révèle avec son enthousiasme, sa détermination, ses doutes....

                                                      Gratuit. Sur inscription.
                                                      Autres séances le jeudi 15 novembre de 14h à 16h ou le vendredi 16 novembre de 14h à 16h.


                                                        "Quatre-vingt-dix-secondes"
                                                        Avec Daniel Picouly
                                                        Le , L'Armitière

                                                        « Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. »

                                                        Avec une verve baroque et vibrante, Daniel Picouly, prix Renaudot pour "L’Enfant Léopard", incarne l’épopée terrifiante de la Montagne Pelée, force mythologique, dans un roman foisonnant aux résonances étrangement actuelles.

                                                        Daniel Picouly s’est imposé en 1996 avec "Le Champ de personne" (Grand prix des lectrices de ELLE) puis avec "L’enfant léopard" (Prix Renaudot, 1999). Il a publié aux éditions Albin Michel "La nuit de Lampedusa", "La faute d’orthographe est ma langue maternelle" et "Le cri muet de l’iguane". Il anime une émission littéraire sur France Ô.

                                                        Événements passés

                                                        Archives

                                                          Du au , Château de Saint-Amand-en-puisaye

                                                          Exposition La Grande guerre de 14/18 du 05 au 11 novembre au Château de Saint-Amand en Puisaye

                                                          La librairie sera sur place pour vendre des ouvrages sur le thème de la grande guerre: essais, romans, beaux-livres, bandes dessinées, romans et albums jeunesse.


                                                            Le , FLAVACOURT

                                                            Nous serons à Flavacourt, avec beaucoup de livres photos, romans ou bandes dessinées, pour tous les âges, sur le thème de la 1ere Guerre Mondiale.


                                                                Rencontre et dédicaces avec Raphaël Garnier
                                                                Le , Librairie Flammarion Centre

                                                                A l'occasion de la parution du "Art'bracadabra : découvre les ingrédients magiques de l'oeuvre d'art", les Editions du Centre, les Editions Amaterra et la librairie Flammarion Centre vous invitent à rencontrer Raphaël Garnier.