Rencontres

Aujourd'hui

Avec Anne-Catherine De Boel
Du au , Librairie Le Bateau Livre

Après le concours lancé l'année passée autour de l'univers de Stephanie Blake, la librairie Le Bateau Livre, en partenariat avec L’École des Loisirs, lance un nouveau concours de création collective !

Ouvert aux classes et groupes d'enfants à partir de 4 ans, ce concours vous invite à "REALISER VOTRE MAGAZINE LITTERAIRE AUTOUR DE L'UNIVERS D'ANNE-CATHERINE DE BOEL". Ce magazine, comportant entre 4 et 8 pages, devra s'inspirer de la revue GRAND et de l'univers d'Anne-Catherine de Boel.

Pour ce faire vous pouvez d'ores et déjà vous rapprocher de la librairie pour demander un exemplaire gratuit du magazine GRAND ainsi que le règlement et le bulletin d'inscription. Celui-ci est à rendre au plus tard le 15 novembre 2017.

Plus d'informations

Les mercredis, du 20/09 au 13/12
Du au , Librairie La Forge

Malheureusement, cet atelier est annulé par manque de participants inscrits.

RDV pour vous inscrire le 9 septembre dès 15H30

Créez votre propre BD avec l'assistance de Luana Vergari de l'association Radiolem !
Série de 11 ateliers, les mercredis, du 20 septembre au mercredi 13 décembre, de 14h à 15h30.

Tarif pour les 11 ateliers : 120€.

    Plus d'informations

    Du au , Librairie La Boîte de Pandore

    Venez découvrir les aquarelles et les huiles de Pierre Bernard, qui sera présent dans la Boite les 7 et 21 octobre après-midi.

    Contact Pierre Bernard : 06 80 88 28 18.

      Plus d'informations

      Expo photo
      Du au , Le Gai Rossignol

      Durant tout le mois d'octobre, du 6 au 30, retrouvez à l'entrée du Gai Rossignol une exposition de photographies signées Laurent Patart.

      "(...) Que serais-tu capable de rapporter de La Courneuve ou de Bobigny-Pablo Picasso où mènent les métros que tu prends tous les jours dans le pays où tu vis ? (...) Est-ce que tu es jamais descendu, rien que pour voir, à Sevran-­Beaudottes ou aux Baconnets, des stations où tu passes si souvent, depuis tant d’années..." s'interrogeait François Maspéro au tout début de son livre Les passagers du Roissy-Express (1990, Seuil).

      Reprenant à son compte ces deux questions, le photographe paysagiste Laurent Patart a sillonné pendant plus d'un an l'Ile-de-France et, d’Alfortville à Nanterre, de Stains à Sceaux, en passant par le Clos Saint-Lazare, le Londeau, l'Hayette et les Juliottes, il en "rapporté" près de 330 immeubles. Choisis pour leur présence et leur force, souvent connotés, parfois condamnés, jamais vraiment scrutés, il les a fixés comme autant d'objets d'émotion et de réflexion.

      Le Gai Rossignol vous convie à découvrir un extrait du projet "Vues d'en face - Habitats collectifs et populaires du Grand Paris" de Laurent PATART.

        Plus d'informations

        Vernissage samedi 7 octobre de 11h à 12h30
        Du au , À la librairie


          Plus d'informations

          Galerie de L'Illet, La Confluence. Gratuit
          Du au , Betton

          La ville de Betton propose une rétrospective en deux temps du photographe Steve McCurry avec plus de 120 œuvres.
          Escale#1 , du 7 octobre au 3 décembre, sera autour de son travail en Inde et en Asie du sud-est; et Escale #2, du 9 décembre au 28 janvier, autour de ses photographies réalisées en Afghanistan et au Tibet.
          A cette occasion, la librairie Gargan'Mots vous invite à découvrir une belle sélection de ses livres, tel que "Lectures", paru chez Phaidon en 2016, ou son tout dernier recueil, "Afghanistan" paru chez Taschen cet été.

            Plus d'informations

              Du au , Librairie Dialogues

              Le principe de « Donnez à lire » est simple : entre le 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère) et le 20 novembre (Journée internationale des droits de l’enfant), les clients des librairies indépendantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre sera offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l’année par les équipes du Secours populaire et participera au travail de sensibilisation mené par l’association dans le cadre de son mouvement copain du Monde.

                Plus d'informations

                DONNEZ A LIRE 2017
                Du au , Librairie L'Ange

                Présentation de Donnez à lire !

                Du 17 octobre au 20 novembre 2017, en librairie

                Avec le Secours populaire français, offrons un livre à un enfant qui n'en a pas. Du 17 octobre au 20 novembre 2017, le Secours populaire français, les libraires indépendants et leurs clients initient une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas.

                Nous entendons dire régulièrement que les jeunes ne lisent pas, ou plus. Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s'inquiéter du fait que trop d'enfants et d'adolescents aient un accès limité au livre et n'en possèdent pas eux-mêmes ?
                La pratique de la lecture a cette vertu de renforcer la capacité à utiliser un vocabulaire riche et adapté, et nous savons que ne pas avoir les mots pour s'exprimer et décrypter la société est un facteur d'inégalité, voire de crispation sociale.

                Dans nos librairies nous voyons des enfants lecteurs, nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu'il y ait une proposition. Car maintes enquêtes le montrent : les Français lecteurs ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture.

                Lire un album à voix haute à un enfant créé toujours un moment d'échange et de partage, l'occasion d'éprouver ce que le papier, les mots et l'image peuvent avoir de magique et de rassurant, car la phrase imprimée ne varie pas. Un livre ouvert est une promesse de libération de l'imagination et de compréhension du monde dont nous ne pouvons que souhaiter que chaque enfant puisse bénéficier.

                Maya Flandin, directrice de la librairie Vivement Dimanche, vice-présidente du SLF
                Marraine de Donnez à Lire 2017

                Julien Lauprêtre, président du Secours populaire
                Principe

                Le principe de « Donnez à lire » est simple : entre le 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère) et le 20 novembre (Journée internationale des droits de l'enfant), les clients des librairies indépendantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre sera offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l'année par les équipes du Secours populaire et participera au travail de sensibilisation mené par l'association dans le cadre de son mouvement Copain du Monde.

                L'objectif est qu'il puisse goûter à cette activité simple et essentielle qu'est la lecture par le biais d'un livre neuf, choisi dans un esprit de transmission.

                  Plus d'informations

                  Offrons un livre à un enfant qui n'en a pas
                  Du au , La Galerne

                  Du 17 octobre au 20 novembre 2017, le Secours populaire français, les libraires indépendants et leurs clients initient une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas.
                  Le principe de « Donnez à lire » est simple : choisissez un livre jeunesse dans la librairie, ajoutez-le à vos achats, confiez-le à votre libraire. A La Galerne, tous les livres récoltés seront remis à l'antenne havraise du Secours populaire français qui offrira ces livres aux enfants.

                    Plus d'informations

                    Offrons un livre à un enfant qui n’en a pas
                    Du au , La Grande Ourse, librairie café

                    La Grande Ourse est partenaire de l'opération solidaire "Donnez à lire" du Secours populaire français, du 17 octobre au 20 novembre 2017.
                    Il s'agit d'offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas.
                    Le principe de « Donnez à lire » est simple : choisissez un livre jeunesse dans la librairie, ajoutez-le à vos achats, confiez-le à votre libraire, Ce livre sera offert à un enfant accompagné par le Secours populaire.

                      Plus d'informations

                      FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MER ET DE MARINS - LE HAVRE
                      Du au , Le Havre

                      Dédié aux films de mer et de marins, Ciné Salé revient pour une 3e édition plus riche en films et en invités. Le festival propose une compétition de longs métrages, des rétrospectives, des séances spéciales, des débats et des rencontres. Robert Guédiguian sera le parrain de cette édition et Claude Lelouch viendra remettre La Vague d’or et la Nouvelle Vague.

                      Au programme
                      *Compétition de longs métrages fictions et documentaires (dévoilée en septembre)
                      La Vague d’or sera remise par un jury professionnel, présidé par Jérôme Clément.
                      Le prix Nouvelle Vague sera remis par le jury jeune/Havre de cinéma
                      *Film d’ouverture : La Villa, de Robert Guédiguian (avant-première)
                      *Film de clotûre : Plonger, de Mélanie Laurent (avant-première)
                      *Le Havre, 500 ans... de cinéma
                      *Le secours en mer, avec la SNSM et ses 50 bougies
                      *Pays invité, le Japon
                      *Une nuit des requins #2 !!!
                      *Des séances pour les scolaires
                      * Des séances spéciales, des avant-premières, des ateliers, des débats, des rencontres....
                      *Philippe Torreton lira un grand morceau de littérature lié à la mer
                      *François Morel chantera la mer, d’après des textes oubliés de Yves-Marie Le Guilvinec

                      Plus d'informations sur le site: http://www.cine-sale.com

                        Plus d'informations

                        Le , Librairie Mots et Images

                        Née d'une famille de paysans bretons dont le père mourut très tôt, Eugénie Le Texier n'a que 20 ans lorsqu'elle épouse un policier et quitte la Bretagne pour la région parisienne. Après la guerre et les difficultés, elle espère trouver la paix en retournant dans sa région natale.
                        Un témoignage authentique sur la vie en Bretagne pendant la deuxième moitié du XXème siècle.

                          Plus d'informations

                          Avec Marcel Audiard
                          Le , La Librairie des Halles

                          Marcel Audiard viendra présenter son premier roman "Le Cri du corps mourant".

                          Le livre : François, 10 ans, est kidnappé. En même temps que la police, Puce, sa soeur de 14 ans, mène l'enquête avec quatre de ses camarades de classe. Premier roman.

                          L'auteur : Marcel Audiard naît à Paris en 1970. Son père meurt en 1975 dans un accident de voiture. Bac scientifique en poche, l'auteur intègre médecine. Marié, il est père de trois enfants. Après vingt-cinq ans dans la peau d'un carabin, c'est sur un pari perdu qu'il décide de s'atteler à son premier roman. Si un verrou familial tacite l'a toujours tenu à bonne distance du cinéma, il ne lui a jamais été interdit de dire n'importe quoi. Ni de l'écrire.

                          Plus d'informations

                          Le , Librairie La Boîte de Pandore

                          Nathalie Poucheret animera une conférence autour de son livre La Formule quantique pour être le magicien de sa vie, un ouvrage dans lequel elle explique que la puissance énergétique de nos émotions, nos pensées et nos intuitions interfèrent sur notre corps.

                          Passionnée de parapsychologie et de physique quantique, et après plusieurs années dans les ressources humaines, Nathalie Poucheret exerce dorénavant le métier d'énergéticienne quantique et intuitive.

                            Plus d'informations

                            Samedi 21 octobre 10h30
                            Le , Librairie La Forge

                            Le samedi 21 octobre à 10h30, l'auteur de BD Renaud Dillies sera à la Forge pour nous présenter son travail et pourra dédicacer vos albums.

                            Plongeon au cœur d'un riche répertoire à l'ambiance blues et jazz, proche de la fable animalière. 

                            Avec pas moins d'une dizaine de références publiées, dont le fameux "Betty Blues", Prix du Meilleur Premier Album 2004 au Festival d’Angoulême, Dillies continue cette année de nous surprendre avec "Loup", paru en mars 2017.

                              Plus d'informations

                              Petit-déjeuner Nature avec Joseline Montaigu Lancelin
                              Le , Librairie Le Neuf

                              Rencontre autour de la permaculture avec une ancienne agricultrice...

                              Plus d'informations

                              de 3 à 102 ans, proposé par Babellium
                              Le , Librairie Comme dans les livres

                              A partir d’un conte choisi, d’une BD, d’un livre, l’intervenant racontera, dans sa langue maternelle, une histoire, la mettra en scène, l’animera. Ensemble, on fabriquera ses décors, on la chantera, on la mimera, on la dansera. Des jeux pourront être envisagés lors de chaque atelier afin d’amener respiration et pause ...

                                Plus d'informations

                                Rencontre avec Deon Meyer
                                Avec Deon Meyer
                                Le , Café de la librairie Dialogues

                                Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, Willem Storm a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l’a menée de la famine à l’abondance.
                                Mais l’ennemi guette, tapi à l’intérieur, sous les traits d’un pasteur noir avide de pouvoir qui incite ses ouailles à la révolte : une guerre intestine aboutit à l’assassinat de Storm. Des décennies plus tard, Nico, son fils, décide de révéler ce qui s’est réellement passé.

                                Plus d'informations

                                En développement personnel, sans voyance
                                Le , le monde d'Uranie

                                Se perfectionnement dans l'analyse du tarot de Marseille avec :

                                * étude de la date du jours avec la symbolique des arcanes majeurs du tarot de Marseille,
                                * association des arcanes majeurs et découverte des arcanes mineurs,
                                * analyse de tirages pour approfondir vos interprétations
                                par le JEU de l'Observation, du Ressenti et de l'Expression, sans voyance, en développement personnel.

                                Une connaissance de la symbolique des arcanes majeurs est nécessaire. Tarif du cours : 40€ adhérent de l'association Astrotarot du Ferrain et 55€ non-adhérent.
                                Animé par Thérèse Parsy ou Véronique Kolenda, consultantes avec l'astrologie et le tarot, en développement personnel et libraires spécialisées, auteures du livre d'éveil "Uranie et Monde", en conte d'auteures. 4 années d'étude d'astrologie à tendance psychologique, terminée en 2000. Autodidactes avec le tarot depuis 25 ans par le Jeu de l'Observation, du Ressenti et de l'Expression.

                                Entretien personnalisé sur rendez-vous, à la librairie avec Thérèse Parsy ou Véronique Kolenda.
                                Sur inscription et place limitée. Merci d'apporter votre jeu de tarot de marseille avec les majeurs et les mineurs.
                                Lieu : salle d'activités de la librairie spécialisée LE MONDE d'URANIE à Lille.

                                Au plaisir de vous accueillir, au coeur de la librairie spécialisée
                                Véronique Kolenda et Thérèse Parsy
                                Consultantes avec l'astrologie, le tarot et libraires spécialisées

                                Plus d'informations

                                Le , Librairie Hisler-Even

                                A l'occasion de la parution de leur dernier ouvrage paru chez Fleuve noir, Nathalie Hug et Jérôme Camut seront présents à la librairie. Séance de dédicace suivie d'une conférence animée par Véronique Strasser.

                                Plus d'informations

                                Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

                                Caroline MADET propose un moment magique féminin. Le but : offrir aux femmes une pause bien-être dans leur vie quotidienne ultra remplie ! leur permettre de prendre du temps pour elles, vider leur tête et nourrir leur coeur.

                                  Plus d'informations

                                  Dédicace d'Alain et Dominique Robet
                                  Avec Alain Robet , Dominique Robet
                                  Le , Café de la librairie Dialogues

                                  Dix contes en bande dessinée, comme autant d’invitations à une épopée graphique et littéraire. S’amusant et avec les formes et avec les mots, Dominique et Alain Robet créent une mise en monde à chaque fois renouvelée.

                                  • SHAZAM
                                    Shazam
                                    Robet Dominique Et A
                                    Sixto
                                    18,00
                                  Plus d'informations

                                    JEANNICK MICHEL RIVIERE
                                    Le , Librairie Gérard

                                    Il se passe des choses étranges dans la maison d'André Turpin située dans un petit village de la Réunion: Bellemène

                                      Plus d'informations

                                      dédicace François Szabowski
                                      Le , LIbrairie Saint-Pierre

                                      Le mois de juin, est un mois chargé pour les libraires, les réunions de rentrées littéraires s’enchainent, et nous commençons à découvrir les petites pépites de la rentrée de septembre !
                                      Lors de la présentation de la rentrée Volumen, un livre a attiré mon attention « L'Amour est une maladie ordinaire. »
                                      François Szabowski,
                                      Voici le sujet : « Qui, dans sa vie, n’a pas rêvé de disparaître subitement pour laisser un souvenir impérissable ? Dans « L’Amour est une maladie ordinaire », un homme succombe à ce dangereux fantasme. Parce qu’il refuse que l’amour ne soit pas éternel, parce qu’il ne supporte plus les ruptures et les histoires qui partent en déroute, il se voit régulièrement obligé, la mort dans l’âme, d’organiser son décès auprès des femmes qu’il aime. Pour le meilleur et pour le pire… »

                                      Ça donne envie hein ? Je suis désolée pour vous mais il ne sort que le 31/08/2017 !
                                      Il va falloir attendre !
                                      En revanche, je peux vous dire que vous n’allez pas être déçu, c’est désopilant, le protagoniste est pathétique mais si touchant par moments.
                                      Un bon moment de lecture qui nous fait réfléchir sur les relations humaines

                                        Plus d'informations

                                        "La Seine, vie et patrimoine"
                                        Avec Jérôme Chaib
                                        Le , L'Armitière

                                        En arrivant en Normandie, la Seine s’écoule en larges boucles nonchalantes et chacun pense bien connaître ce « long fleuve tranquille ». Le fleuve que nous voyons aujourd’hui a subi, de 1850 à 1970 (période couverte par cet ouvrage), une mutation sans précédent grâce à la mise en œuvre de travaux d’une ampleur exceptionnelle. Avant ce gigantesque travail de domestication, conditionnant toute l’activité qui s’y est développée, la Seine a été un fleuve sauvage dont notre mémoire ne conserve que le mascaret.
                                        Cet ouvrage, illustré de documents rares, présente les défis qu’il a fallu affronter pour éviter les périls permanents qui se traduisaient par un nombre considérable de naufrages et comment se sont organisées des activités spécifiques comme le pilotage, le remorquage, la batellerie, la construction des digues et des phares, le dragage… et bien d’autres sujets encore.

                                        Jérôme Chaïb, ancien directeur de l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie, est aujourd’hui consultant en environnement, patrimoine et tourisme. Scientifique de formation, il nourrit une égale passion pour l’histoire et pour l’ethnographie normande. En contact avec la Seine dès son plus jeune âge grâce à un père ayant travaillé quarante et un ans dans le remorquage, il n’a cessé depuis de rassembler connaissances et témoignages sur l’histoire exceptionnelle et méconnue de ce fleuve hors du commun.

                                          Plus d'informations

                                          Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

                                          Bernadette propose une discussion/débat entre les enfants de 8 à 12 ans autour d'un thème pendant lequel les enfants vont s’exprimer, s'écouter et s'enrichir de la pensée des autres.

                                            Plus d'informations

                                            Avec Arno Bertina
                                            Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

                                            Le Café Littéraire du «Forum du Livre» de Rennes a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Arno Bertina. À l’issue de cette rencontre, l'auteur dédicacera son dernier livre « Des châteaux qui brûlent », paru aux Éditions Verticales.
                                            Entrée libre

                                            Plus d'informations

                                            Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

                                            Dans une subtile fiction inspirée de faits réels, Pierre-Roland Saint-Dizier scénariste et grâce aux illustrations de Cédric Fernandez nous propose de retracer l'histoire de l'Aéropostale à travers le regard de ceux qui l'ont faite, parfois au péril de leur vie. "N'écrire que ce que l'on a risqué", telle devait être ...

                                              Plus d'informations

                                              pour son nouveau roman : Improbable rencontre, samedi 21 oct 2017 de 15h30 à 17h30
                                              Avec Zorah MALFONDET
                                              Le , Librairie Athenaeum

                                              Zorah Malfondet sera présente à la librairie Athenaeum pour dédicacer son dernier roman "Improbable rencontre" qui est un « clin d’oeil romancé » à son vécu au sein des institutions de la DDASS dans le Morvan des années 60 au milieu de cette jolie région qu’est la Bourgogne.

                                              Plus d'informations

                                              Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

                                              En étudiant pendant deux ans les romans, les poésie, les essais, la correspondance de David Herbert Lawrence qui composa avec les tabous de l'Angleterre puritaine, de la sexualité féminine aux préjugés sociaux, Catherine Millet auteure de "La Vie sexuelle" de Catherine M. (considéré par E. White comme " le livre ...

                                                Plus d'informations

                                                Shaker Monster
                                                Le , Le Merle Moqueur

                                                Samedi 21 octobre à 16h, et ce à l'occasion de la parution du nouveau tome de "Shaker Monster", nous aurons le plaisir de recevoir en dédicace Mr Tan ! L'occasion de célébrer notre vitrine spéciale "Shaker Monster", qui sera visible durant toutes les vacances de la Toussaint. Nous vous attendons en nombre pour cette dédicace exceptionnelle !

                                                Justin et Gwen passent leur vie à se chamailler, comme tous bons frère et sœur. Leur quotidien est bouleversé le jour où Justin trouve un objet magique dans un vieux carton de papi : le Shaker Monster. Il suffit d'y déposer n'importe quel ingrédient et de le secouer pour donner vie à un petit monstre... Si bien que la maison est rapidement transformée en véritable champ de bataille ! Ensemble, ils vont devoir redoubler d'efforts pour remettre les petits monstres dans le Shaker et prouver que l'union fait la force !

                                                Plus d'informations

                                                ATELIER BRODERIE
                                                Le , Dialogues Théâtre

                                                CROSS THE POP vous propose un atelier broderie pour le lancement de leurs livrets à broder !
                                                Le patch du jour : FREE THE NIPPLES.
                                                Matériel - atelier - goûter compris / 15€ par personne / 12 places disponibles - Réservations obligatoires.

                                                  Plus d'informations

                                                  Fabrique ta petite souris !
                                                  Le , Librairie du 104

                                                  Le samedi 21 octobre à 16h, tous les petits merles sont conviés à fabriquer... Leur petite souris ! À l'occasion de la parution de "La véritable histoire de Cendrillon", nous organisons avec les éditions Dyosol un atelier pour les enfants ( à partir de 5 ans) en compagnie des autrices Mathilde Paris et Marion Tigréat.

                                                  Vous pensez que le quotidien de Cendrillon se résume à des taches ménagère, que c’était la plus belle et qu’elle s’est mariée à un inconnu deux jours après l’avoir rencontré ? Complice de Cendrillon, la petite souris rétablit la vérité sur son histoire..

                                                  Plus d'informations

                                                  Le , Librairie Richer

                                                  "Dia de los Muertos", est une fête des morts typique de la culture mexicaine.
                                                  À cette occasion, la librairie ouvre ses portes pour accueillir l'association Culturelle Franco-Mexicaine avec qui nous nous associons afin de mettre en avant la culture mexicaine.
                                                  Et ce partenariat débute le samedi 21 octobre à 16h, avec la lecture en musique réalisée par l'association ECCLATS qui a déjà brillé par leur talent dans notre librairie en effectuant une lecture remarquée de Jacques Prévert.

                                                    Plus d'informations

                                                    Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

                                                    Ancienne professeur de Lettres au collège, Isabelle Pandazopoulos a toujours enseigné dans des zones dites difficiles avant de travailler auprès d'adolescents décrocheurs puis d'élèves en situation de handicap mental. Son quatrième roman "Trois filles en colère" fait revivre à travers trois jeunes filles dans le vent, la montée des événements ...

                                                      Plus d'informations

                                                      "Mon père inconnu" Ed. Le Grasset.
                                                      Le , Librairie Ravy

                                                      Paul n'a jamais su qui était son père. Dans les années 70, il découvre ce qu'on lui avait toujours caché. Durant l'exode de 1940, Dorine rencontre Ludovic, curé d'une paroisse bretonne. Coup de foudre : un enfant naît de ces amours interdites.
                                                      Le scandale de cette liaison, le désastre qui s'ensuivra et le broyage de ce père inconnu par la hiérarchie de l'Église ont pour cadre une Bretagne travaillée par la Résistance et les mouvements autonomistes.

                                                        Plus d'informations

                                                        Le , Librairie Comme Un Roman

                                                        Pour fêter les 10 ans de la maison d'édition de gastronomie Menu Fretin, venez rencontrer l'équipe et les auteurs à la librairie !

                                                        Plus d'informations

                                                        Léonor de Recondo
                                                        Avec Léonor de Récondo
                                                        Le , L'&

                                                        Le point cardinal est celui où Laurent va basculer d'une identité à l'autre. Il se travestit, convaincu qu'en réalité, il est une femme. Seulement, Laurent vit avec Solange et ils ont deux enfants adolescents, des voisins, des collègues de travail. Dans la langue toute en finesse de Léonor de Recondo, c'est à nouveau à la prison d'une identité et la condamnation de la société que ses personnages sont confrontés.

                                                          Plus d'informations

                                                            Le , Librairie Flammarion Centre

                                                            A l'occasion de la parution de "Riding Modern Art", les Editions B42 et la librairie Flammarion Centre vous invitent à rencontrer Raphaël Zarka.

                                                            Plus d'informations

                                                            Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

                                                            Irène Frain nous présentera son dernier romans " La Fille à histoires". Le récit intimiste d'un combat pour gagner l'amour de sa mère qui avait un don inouï pour les histoires mais l'avait rejetée dès sa naissance. pour s'en sortir, elle est devenue sa plus fervente écouteuse et une grande ...

                                                              Plus d'informations

                                                              À venir

                                                              Archives
                                                              Aucune rencontre de prévue

                                                              Événements hors les murs

                                                              Tous les événements - Archives

                                                                En compagnie du "The Delano Orchestra"
                                                                Le , Librairie Flammarion Centre

                                                                A l'occasion de la parution de "M.M.M.M.", les éditions de Minuit et la librairie Flammarion Centre ont le grand plaisir de vous convier à une lecture musicale avec Jean-Philippe Toussaint et Alexandre Rochon, auteur-compositeur-interprète du groupe The Delano Orchestra.
                                                                La lecture sera suivie d'une séance de dédicaces et de la projection de "The Honey Dress", un film de Jean-Philippe Toussaint, librement adapté du prologue de "Nue".

                                                                • M.M.M.M.
                                                                  M.M.M.M.
                                                                  Toussaint Jean-Phili
                                                                  Les Éditions de Minuit
                                                                  29,00

                                                                Musique baroque et Klezmer
                                                                Le , Librairie Internationale V.O

                                                                Avec la participation de :
                                                                Virginie Massuet, Sylvie Lannoy, Christine Pinel, Jérémy Gerszanowilsz et Diane Roussignol
                                                                Participation libre en faveur des musiciens
                                                                RESERVATION INDISPENSABLE (contact@librairievo.com)
                                                                lire la suite


                                                                  "L'Année du Lion", du roman policier à l'anticipation
                                                                  Le , Amphi 400 - Faculté de Pharmacie

                                                                  Ils ont tué mon père.
                                                                  Je les aurai.
                                                                  Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l’a menée du chaos à l’ordre, de l’obscurité à la lumière, de la famine à l’abondance.
                                                                  Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l’art de tuer.
                                                                  Je détestais mon père et je le vénérais.
                                                                  Ils l’ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l’ombre effacée d’un cercle d’irrigation.
                                                                  Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai.
                                                                  Ce qui suit est mon histoire.

                                                                  Un univers nouveau pour Deon Meyer, auteur de romans policiers ayant pour décor l'Afrique du Sud, dont les intrigues politiques, criminelles, haletantes restaient dans notre temporalité. Dans "L'Année du Lion", aux éditions du Seuil, il explore d'autres chemins.

                                                                  En partenariat avec l'Université permanente, la rencontre sera animée par Catherine Blondeau, directrice du Grand T à Nantes, qui est très attachée à l'Afrique du Sud.