Rencontres

Aujourd'hui

Du au , Librairie Nouvelle

La Librairie Nouvelle et les neuf librairies indépendantes membres de l'association Libraires en Seine lancent la cinquième édition de leur prix littéraire. C'est VOUS qui serez MEMBRE DU JURY de ce prix ! Six livres ont été sélectionnés, à vous d’élire votre favori ! Pour cela, rien de plus simple ...

Plus d'informations

    Du au , Librairie Nouvelle

    - Inscrivez-vous, en magasin, ou par ici - Dévorez les 3 livres de la sélection - Votez pour votre livre préféré avant le samedi 29 avril - L'annonce des résultats se fera au mois de mai à la librairie !

    Plus d'informations

    Quel livre de poche conseillez-vous pour cet été ?
    Du au , Librairie la buissonnière

    Pour la deuxième année consécutive, nous vous invitons à participer à la sélection estivale de livres de poche de la buissonnière !

    Littérature française et étrangère, roman policier ou de science-fiction, roman contemporain ou oeuvre du patrimoine, poésie, essai d’histoire ou de philoso­phie, roman pour la jeunesse, c’est le livre de poche qui compte le plus à vos yeux, celui que vous recommandez à vos proches. Vous l’avez aimé, conseillez-le pour la sélection estivale de la buissonnière ! Partagez votre enthousiasme en quelques lignes !

    Nous publierons votre choix et votre conseil dans le fascicule de la sélection estivale de livres de poche de la buissonnière et nous proposerons ce titre tout l'été en librairie !

    Bulletin de participation à retirer en librairie avant le 30 avril 2017 !

      Plus d'informations

      Commerce équitable
      Du au , La Grande Ourse, librairie café

      Faites (vous) plaisir ... et changez le monde ! C'est le slogan de l'association L'Envers du monde qui réalise des mobiles à base de matériaux recyclés dans une démarche d'insertion sociale et professionnelle.
      Vous trouverez désormais leurs créations à La Grande Ourse !

        Plus d'informations

          Exposition de photos
          Du au , Librairie Le Neuf

          Petit-déjeuner photographique le samedi 8 avril 2017 en présence de Geneviève Boutry, photographe autour de son album "Roux" (éditions Lieux Dits) Au 1er étage de la librairie le neuf Vernissage de 10h à 10h30 suivi d'une rencontre avec l'auteur et quelques modèles, animée par Marion Riegert, "Couleur de feu, référence ...

          • Roux
            Boutry/Fauche
            Lieux dits
            27,00
          Plus d'informations

          Du au , Au premier - Librairie Chantepages

          None

            Plus d'informations

            On a besoin de vous !
            Du au , Librairie La Forge

            Le 29 juin la librairie aura déjà 1 an ! Pour répondre au mieux à vos envies sur cet événement, envoyez nous vos propositions, toutes vos idées, vos envies. N’hésitez pas afin que nous puissions vous organiser une fête digne de vos attentes !

            A très vite pour souffler la première bougie !

              Plus d'informations

              Richard Wagamese - Les étoiles s'éteignent à l'aube"
              Avec Richard Wagamese
              Du au , L'Armitière

              Le jury de lecteurs de la librairie a élu et choisi pour sa 18 ème édition le roman de Richard Wagamese "Les étoiles s'éteignent à l'aube" (Éditions Zoé), suivi en deuxième place par "Une bouche sans personne" de Gilles Marchand (Éditions Aux forges de Vulcain) puis de "Et toi, tu as une famille ?" de Bill Clegg ( Éditions Gallimard).

              Nous vous remercions tous et toutes pour votre si nombreuse participation et votre investissement, votre passion lors des soirées d'échange. Une belle aventure !

              Si vous souhaitez avoir plus de détails sur l'intégralité du classement des sept romans, n'hésitez pas à demander à vos libraires en littérature...

              L'Armitière

              Richard Wagamese - "Les Étoiles s'éteignent à l'aube" :

              "Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.

              " (...) Les étoiles s’éteignent à l’aube. Transmission, en un souffle, de la beauté puissante de la nature sauvage et de la complexité des vies humaines, à lire d’une traite, parfois les larmes aux yeux, frappé par l’écriture concise, forte et juste. L’auteur, Richard Wagamese appartient comme ses personnages à la nation objiwé et a déjà écrit une dizaine de livres. Son dernier roman paru est le premier traduit en français, dans la collection « écrits d’ailleurs » qui édite des textes d’auteurs anglophones qui « ont pour point commun d’avoir une double culture, et une écriture riche de métissages ».

              Richard Wagamese, né en 1955 en Ontario, est l’un des principaux écrivains indigènes canadiens. En activité depuis 1979, il a exercé comme journaliste et producteur pour la radio et la télévision, et est l’auteur de treize livres publiés en anglais par les principaux éditeurs du Canada anglophone. Wagamese appartient à la nation amérindienne ojibwé, originaire du nord-ouest de l’Ontario, et est devenu en 1991 le premier indigène canadien à gagner un prix de journalisme national. Depuis lors, il est régulièrement récompensé pour ses travaux journalistiques et littéraires. Il est notamment le lauréat du Prix national de réussite indigène pour les médias et les communications 2012, et du prix 2013 du Conseil canadien des arts.

              Parmi ses derniers romans en date, Indian Horse est sorti en février 2012 et a été récompensé par le prix du public lors de la Compétition nationale de lecture du Canada. En 2013, Wagamese a publié Him Standing, paru chez Orca Press. Medicine Walk (traduit en français sous le titre : "Les Etoiles s'éteignent à l'aube") est quant à lui sorti chez McClelland & Stewart en avril 2014.

              Richard a reçu le titre de docteur ès lettres honoris causa à la Thompson Rivers University de Kamloops en juin 2010 et à la Lakehead University de Thunder Bay en mai 2014. Il a été invité en 2011 pour donner des cours d’écriture à l’université de Victoria.

              Richard Wagamese s'est éteint en mars 2017, à l'âge de 61 ans.

              Plus d'informations

              Des ateliers, des ateliers et des ateliers !
              Du au , Au premier - Librairie Chantepages

              None

                Plus d'informations

                Exposition photos Sylviane Sénescal
                Du au , CLARETON DES SOURCES

                Nomade dans l’âme et photographe amatrice, elle parcourt le monde curieuse de vies
                d’ailleurs...
                Après avoir passé de nombreuses années de sa vie professionnelle à l’étranger où elle a
                enseigné dans plusieurs universités notamment au Japon et occupé des postes de
                direction et de formation, elle est revenue vivre depuis peu à Béziers, sa ville natale, où elle
                réside désormais.
                Aujourd’hui elle se consacre à sa passion de la photo qu’elle partage avec l’écriture et le
                voyage.
                11 photos dont 9 n&b et 2 couleur

                  Plus d'informations

                  du 24 avril au 20 mai 2017
                  Du au , Librairie la buissonnière

                  Avec ses assemblages drolatiques et ses dessins de presse, Jean-Denys Phillipe enchante les vitrines et les murs de la buissonnière pendant un mois.

                  Laissez votre curiosité s'éveiller, votre regard s'aiguiser devant ces dessins de presse, ces sculptures et montages audacieux, assemblages d’objets bruts (bois, métal, matière organique, minérale ou végétale) ou manufacturés (outils, matière plastique, objets usuels, etc.).

                  Né en 1951, Jean-Denys Phillipe vit et travaille en Normandie et à Paris. Il a exercé toutes sortes de métiers, dont celui de libraire (nul n'est parfait !). Se définissant comme fabricant et colporteur d'images, il est dessinateur de presse depuis plus de trente ans. Il a travaillé pour Amnesty International, le Monde, le Monde Diplomatique, la Nouvelle Vie Ouvrière, Marianne, et collabore actuellement à l’Humanité. En marge de ses travaux sur papier, il crée des assemblages d’objets bruts ou manufacturés. Ses réalisations font l’objet de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger.

                  Jean-Denys Phillipe est l'auteur de "Traits pour traits" (aux éditions Grandvaux, 2004) actualité politique de George Sand et dessins de presse. Nous l'accueillerons le samedi 20 mai à 17h pour la parution de "Coups doubles. Assemblages drolatiques, dessins politiques." paru aux éditions Helvétius.

                  Plus d'informations

                  Avec Isabelle Bonameau
                  Du au , La Librairie des Halles

                  En partenariat avec les éditions l'école des loisirs, la librairie a convié les enfants des classes maternelles et primaires, I.M.P., crèches, centres aérés et bibliothèques des Deux-Sèvres à participer à un concours de créations collectives sur le thème du monstre, incluant un élément de l'univers de l'auteure-illustratrice Isabelle Bonameau.

                  Cette exposition vous permet d'apprécier l'ensemble des oeuvres créées à cette occasion !

                    Plus d'informations

                    Du au , Festival Livre et Mer

                    Les librairie RAVY et La Malle de Corentin-La Procure animeront les stands librairie du festival"Livre et Mer" à Concarneau
                    Soyez nombreux à venir nous rendre visite !

                      Plus d'informations

                      Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

                      L’hypnose, une pratique ancestrale au service de la médecine moderne.
                      Dans cet ouvrage conçu comme une réponse aux questions de ses patients, le Dr Michel Ruel vous propose de découvrir l’hypnose à travers son propre exercice quotidien en milieu hospitalier.

                        Plus d'informations

                        Ou le cheminement d'un grand-père déporté durant la seconde guerre mondiale.
                        Le , Maison du Patrimoine - Salle Claude Santelli

                        31 août 1943. Eugène Naizot, alias la Motte Giron, est arrêté par la Gestapo à son domicile, sous les yeux de Cécile, sa femme, et Pierre, son fils de 15 ans.

                        Incarcéré, interrogé, torturé, il voit sa condamnation à mort commuée en peine de déportation. L'ingénieur du Service des Eaux de la Ville de Dijon, ancien combattant de 14-18, va découvrir ce qui dépasse l'entendement dans l'enfer des camps : le climat mortifère permanent, la déshumanisation totale et la barbarie des geôliers.
                        Compiègne, Buchenwald, Flossenbürg, puis Hradistko en Tchécoslovaquie vont devenir ses étapes jusqu'en avril 1945.

                        En effectuant le même parcours soixante-dix ans plus tard, Jean-François Naizot a retracé le cheminement de son grand-père. Il s'est glissé dans sa peau, immergé dans l'univers de cette période, pour nous livrer un récit émouvant d'une aventure au cœur du système concentrationnaire nazi. Entre fiction et faits réels, ce roman brosse le portrait et les tribulations d'un homme courageux guidé par un sens exemplaire du devoir.

                        Plus d'informations

                          Charles Le Lien et Philippe Simonnot
                          Le , L'&

                          Une passionnante histoire de la monnaie, et son instrumentalisation récente ...

                          Plus d'informations

                          Le , Librairie Internationale V.O

                          Lecture de textes de Asli Erdogan par des adhérents de l'association La Bocca
                          Aslı Erdoğan, est une romancière turque, journaliste et une militante pour les droits de l'homme (dont la cause des femmes, des Kurdes, des Arméniens). Elle a été arrêtée le 17 août 2016 et emprisonnée dans la prison Barkirköy d'Istanbul puis, le 29 décembre 2016, remise en liberté sous contrôle judiciaire.

                            Plus d'informations

                            Avec Nathacha Appanah
                            Le , La Galerne

                            Nathacha Appanah est contrainte d'annuler sa venue et la rencontre du vendredi 28 avril prochain.

                            Plus d'informations

                            Le , Librairie La Forge

                            En collaboration avec la médiathèque de la Corderie de Marcq-en-Baroeul.

                            Rencontre autour de deux auteurs majeurs du polar en France : Marin Ledun et Colin Niel.

                            Auteur de romans noirs tels que Marketing viral en 2008 ou Les Visages écrasés qui lui a permis de remporter le grand prix du roman noir de Beaune en 2012 et d'être adapté au cinéma en décembre dernier avec dans le rôle majeur Isabelle Adjani, Marin Ledun revient au polar social avec son dernier opus: En douce aux éditions Ombres noires.

                            Colin Niel quant à lui, viendra présenter son dernier roman intitulé : Seules les bêtes, aux éditions du Rouergue.
                            Le résumé : Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée qui fait l’ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Voici le point de départ du quatrième roman de Colin Niel.
                            Son précédent roman, Obia, paru en 2015 a été lui aussi récompensé notamment par le prix des lecteurs, et le quais du polar/20 minutes.

                              Plus d'informations

                              la purge qui a suivi le coup d’Etat du 15 juillet 2016 accélère un processus en cours depuis de nombreuses années. Dans cette Turquie, y a-t-il encore de la place pour des littératures de résistance ?
                              Le , Librairie Internationale V.O

                              Yeraltı – l’underground turc (sortie prévue le 5 mai), des littératures en résistance en témoigne et la publication de cet ouvrage est devenue aujourd’hui nécessaire.
                              Rencontre avec Hakan Gunday et Yiğit Bener romanciers qui ont participé à ce livre, et Timour Muhidine qui l’a coordonné. En présence de Philippe Dupuich, grand reporter et auteur des photographies qui seront exposées à la librairie du 11 au 29 avril.

                                Plus d'informations

                                À venir

                                Archives
                                Aucune rencontre de prévue

                                Événements hors les murs

                                Tous les événements - Archives

                                "La Traversée du Sambatyon" Préfacé par Gerard Cardonne
                                Avec Victoria Klem
                                Le , Librairie Broglie

                                Nous sommes dans une clinique. Une famille est réunie autour du grand-père, Bob, Boby, Pappy, Papinou, qui se meurt : cancer des os. Désormais sous sédatif, il est profondément endormi.
                                « Betty remarque à peine cette lumière de fin de vie qui nimbe la pièce où il se trouve. Elle se tient avec moi sur le pas de la porte, vacillante, s'impatientant de pouvoir enfin l'approcher de près et le toucher. Ses yeux sont maquillés et sa tête est couverte par respect pour les lieux. Elle a refusé de s'habiller en noir et s'est vêtue d'une veste couleur parme. Même dans ces moments tragiques, les yeux rougis et le teint pâle, je la trouve belle. » Au c ur d'un huis-clos vibrant, dans une langue émouvante et sensible, Victoria Klem nous livre l'amour absolu d'une famille pour celui qui se meurt en l'accompagnant jusqu'à sa fin.
                                Si Victoria Klem, pour son premier roman, a choisi ce titre, c’est que l’on dit aussi que le Sambatyon, c’est le fleuve qui sépare les vivants des morts. Or, le livre, délicat et sensible, de l’auteure est consacré à la fin de vie.
                                Dans la tradition juive, notamment dans le Talmud, le Sambatyon est un fleuve mythique au-delà duquel étaient rassemblées les dix tribus perdues d’Israël. Ce fleuve, qui a interpellé aussi bien Rachi qu’Eldad le Danite ou Abraham Aboulafia, ne pouvait pas, dit-on, être franchi pendant la semaine car il était agité de violents bouillonnements avec jets de pierres. Mais, miraculeusement, le Sambatyon se calmait le chabbat et si, en théorie, on pouvait alors le traverser, on ne devait pas le faire. Seule l’arrivée du Messie avec la résurrection des morts autoriserait ce passage.


                                  Avec Éric Callens
                                  Le , Librairie Vauban

                                  Samedi 29 avril Eric Callens sera présent à la librairie pour dédicacer ses romans.


                                      Avec Yvon Rochard
                                      Le , Librairie Mots et Images

                                      Journaliste en Bretagne, dans la presse écrite durant une quarantaine d'années, Yvon Rochard s'est attaché à mettre en valeur un trégorois engagé en la personne de Pierre-Yvon Trémel. Il se propose ainsi de venir à votre rencontre afin d'échanger sur sa démarche, sur son enquête et sur la personnalité de ...