Rencontres

Aujourd'hui

De Giotto à nos jours
Du au , Librairie Internationale V.O

ll s'agit d'un cycle de 5 cours en langue anglaise, d'une durée de 1 heure 30 chacun et au cours desquels Phoebe Dingwall (Royal Academy of Art de Londres) vous fera découvrir et comprendre les peintres et leurs oeuvres, de Giotto à nos jours
lire la suite

    Plus d'informations

    Du au , Librairie La Boîte de Pandore

    Jacques Trecour est né en 1946 à Lons-le-Saunier. Un de ses premiers émois artistiques fut de voir Pierre Klemczynsky réaliser un tableau sur le motif à Saint-Didier, près de la maison familiale. Vers 1990, il fait une rencontre décisive avec l'aquarelliste Jean-Claude Chaillou, auteur du traité intitulé «Aquarelle, la voie ...

      Plus d'informations

      Du au , Les Enfants de Dialogues

      Tu aimes lire et rigoler ? !

      Pour fêter les journées des blagues et du livre pour enfant, le 1er et le 2 avril, nous te proposons de mettre en avant ton talent !

      Au choix : raconte-nous ta blague, devinette ou histoire drôle favorite ou parle-nous, en une demie-page, de ton livre préféré.
      Tu as jusqu'au 15 mars pour envoyer tes écrits, soit en les déposant directement au magasin Les Enfants de Dialogues ( 1 Place de la Liberté) soit en nous les envoyant par mail à lalettre@lesenfants.fr. N'oublie pas d'indiquer tes nom, prénom, âge et coordonnées pour que nous puissions te recontacter.

      Les récits gagnants seront publiés dans la prochaine « Lettre des Enfants de Dialogues » de avril - mai ! Alors, tous à vos stylos !

        Plus d'informations

        Du au , Le Gai Rossignol

        Pierre Créac'h est auteur-illustrateur-compositeur de livres-disques pour les enfants... et grands enfants ! Trois talents en un pour des livres riches, complets et ravissants.Venez découvrir son univers pendant un mois au Gai Rossignol, grâce à une exposition-vente de lithographies en tirages limités.

        • Pierre Créac'h •
        À n’en pas douter, les fantômes des grands maîtres se sont penchés sur son berceau : après des études musicales au conservatoire national de Montpellier couronnées par une médaille d’or, Pierre Créac’h, né en 1977, entre à l’École supérieure d’arts graphiques de Paris et obtient cette fois une mention très bien. Il enseigne aujourd’hui le dessin.

        Plus d'informations

        Du au , Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen

        À travers l’exposition « Mais qui a bien pu lui faire sur sa tête ? La pe- tite taupe mène l’enquête », organisée avec la collaboration des éditions Peter Hammer Verlag (Allemagne) et Milan (France), l’équipe du Muséum d’Histoire naturelle de Rouen vous propose d’aborder le thème très sérieux des matières fécales, en partant d’un best-seller bien connu des enfants et de leurs parents, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.
        L’exposition, conçue à l’origine par le Muséum d’histoire naturelle de Lille, propose aux jeunes publics de suivre les aventures de cette célèbre petite taupe et de l’aider à trouver celui qui lui a fait sur la tête. De petits espaces ludo-éducatifs éveilleront leur curiosité et leur permettront de découvrir l'environnement de la taupe et des animaux qu'elle croise au fur et à mesure de son enquête.
        Des informations complémentaires pour les parents ou les accompagnants sont disposées tout au long du parcours. Elles donnent des indications sur les animaux fouisseurs que sont les taupes, la diversité des crottes et des comportements animaux, les tabous entourant les excréments, et les questions d’assainissements et de recyclage des eaux usées. Tout se transforme... même les excréments.

        Plus d'informations: http://museumderouen.fr/fr/expositions/mais-qui-a-bien-pu-lui-faire-sur-la-tete-la-petite-taupe-mene-l-enquete

          Plus d'informations

            Du au , Conservatoire du Grand Chalon

            Nous serons présents le mercredi 28 février aux représentations de 15h et 17h30 du "Plus Petit Cirk du bord du bout du Monde" (Conservatoire de Chalon). Vous nous retrouverez à la "Table du Libraire" avec une sélection de titres jeunesse sur les différentes thématiques des spectacles du Rendez-vous des Piccolis. ...

              Plus d'informations

              Sur l'urbanisme vivant.
              Avec Amandine Dhée
              Du au , Dialogues Théâtre

              LES SAPROPHYTES // LA CONTRE ALLÉE

              Le collectif - composé d’architectes, paysagistes, plasticiens, constructeurs, graphistes - des Saprophytes se crée à Lille en 2007. Tout commence autour d’un projet : cultiver des pleurotes et réinvestir des espaces publics délaissés. L’urbanisme vivant.

              Nous vous invitons à rencontrer le collectif, accompagné d’Amandine Dhée, auteure du livre sur leur parcours,
              édité à la Contre allée.

              Réservations conseillées // Entrée libre

              Plus d'informations

              Du au , Librairie Nouvelle

              Pour vous inscrire au Prix Libraires en Seine 2018, Cliquez ici ! Pour vous inscrire au Prix des P'tits Bouquineurs en Seine (8-12 ans), Cliquez ici ! Pour vous inscrire au Prix des Bouquineurs en Seine (12 ans et plus), Cliquez ici !

                Plus d'informations

                Agora des savoirs animée par Ioannis Kanellos
                Le , Café de la librairie Dialogues

                La librairie Dialogues expérimente un nouveau concept « d’université laïque », sous le mode d’une série de conférences, dédiées, pour commencer, à l’interprétation. Ouvertes à tous, et sur un mode interactif, ces conférences font reposer leur réussite sur la participation active de l’assistance.

                Troisième épisode de nos aventures dans les pays de l’interprétation. En prenant toujours appui sur des exemples, nous discuterons cette fois des stratégies de notre regard pendant que nous lisons. Nous nous attacherons, en particulier, aux rapports entre lecture, temps, attention et connaissances, lorsque nous visons à édifier une compréhension qui dépasse le sens commun. Nous verrons, ensuite, quelques aberrations, volontaires ou involontaires mais systématiques, que nous ne pouvons pas éviter en lisant, notamment la suppression ou l’ajout d’éléments. Nous finirons cette première partie introductive avec l’illustration du conformisme social qui sous-tend nos manières d’interpréter. Un résumé des séances précédentes permettra de resituer ces discussions pour ceux qui les ont manquées.

                  Plus d'informations

                  À venir

                  Archives
                  Aucune rencontre de prévue

                  Événements hors les murs

                  Tous les événements - Archives

                  Café astronomie animé par Alain Coq
                  Avec Alain Coq
                  Le , Café de la librairie Dialogues

                  Au cours de ce deuxième café astro, Alain Coq nous propose d'éclaircir certaines zones obscures : les Trous Noirs, la mystérieuse Matière Noire, l'hypothétique Énergie Sombre, l'antimatière, les Nébuleuses obscures et autres nuages moléculaires sombres...
                  Rendez-vous au café de la librairie le mardi 20 février !


                    "Le secret de Platon"
                    Le , L'Armitière

                    Eugène Loeve, éminent professeur de philosophie, a emmené ses élèves dans l’île de Santorin au large de laquelle, selon certains, se serait engloutie l’Atlantide. Le mythe de l’Atlantide nous vient de Platon. Mais pour Platon, ce continent a bel et bien existé ! Et le professeur Loeve semble partager cet avis. Est-ce parce qu’il est près de découvrir la vérité qu’il disparaît mystérieusement ?
                    Trois de ses étudiants partent à sa recherche. Étienne, le narrateur de ce roman, un jeune homme de vingt et un ans mal dans sa peau et que seule la philosophie apaise ; Cali, un dilettante curieux aux tendances conspirationnistes ; et Phalène, une mystérieuse jeune fille, plus cartésienne, qui s’essaye au journalisme culturel. Ils vont vivre une expérience extraordinaire, de la Crète à l’Italie en passant par la France, jusqu’à une grotte d’Athènes qui pourrait bien receler la clé du mystère.

                    Mais ce ne serait là qu’un roman d’aventures si, au fil des discussions avec leurs professeurs et de leurs pérégrinations, les étudiants n’y découvraient une question philosophique qui nous concerne tous :
                    Et si les mythes étaient des réalités ?
                    Et si c’était le cas, que nous révèlent-ils ?

                    Professeur agrégé de philosophie, Gilles Vervisch est l’auteur de nombreux documents qui rendent la philosophie accessible à tous en partant des questions du quotidien ou de la pop culture. Il intervient régulièrement dans la presse et les médias pour parler de philosophie dans un langage clair et vivant.


                    GRATUIT - Dès 8 ans
                    Le , Les Enfants de Dialogues

                    Dans Storyline, vous allez créer un conte de fées insolite. Découvrez ce qui se passe entre "Il était une fois" et "heureux jusqu'à la fin de leurs jours".

                    nbr de participants : 8 max
                    Durée de la partie : 20 minutes