Rencontres

Aujourd'hui

Du au , Librairie Nouvelle

Pour vous inscrire au Prix Libraires en Seine 2018, Cliquez ici ! Pour vous inscrire au Prix des P'tits Bouquineurs en Seine (8-12 ans), Cliquez ici ! Pour vous inscrire au Prix des Bouquineurs en Seine (12 ans et plus), Cliquez ici !

    Plus d'informations

    Mois de la Bible
    Du au , LIBRAIRIE SILOE

    A l'occasion du mois de la Bible organisé par l'Alliance Biblique et le syndicat du livre religieux, nous organisons un concours de nouvelles sur le thème "Jésus a t-il perdu la tête ?" (tiré de l’Évangile de Marc 3, 21)

      Plus d'informations

      Votez pour votre coup de coeur
      Du au , Le Grenier

      6 titres en littérature étrangère (une sélection très anglo-saxonne c’est certain 😉 ), 6 titres en littérature française, que des gros coups de cœur (que le choix fut difficile…) et VOUS (oui VOUS 🙂 ), pour nous dire, dans cette sélection, quels sont les vôtres…de coup au cœur 🙂 Vous ...

      Plus d'informations

      Les chemins du patrimoine - Abbaye de Daoulas
      Du au , Abbaye de Daoulas

      Réalisée de 1968 à 1999 au Rolleiflex 6X6, la série Hairstyle rassemble plus de 1 000 clichés dont une trentaine est présentée dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas. Chaque coiffure est photographiée systématiquement de dos, parfois de profil, rarement de face. « Une photo de face ne montre rien, celles de dos sont presque abstraites et révèlent la structure. »

      Pour J. D. Okhai Ojeikere, cette série est une oeuvre collective. « La coiffeuse exerce tout son talent, la cliente choisit sa coiffure pour elle-même et c’est l’admiration que j’ai pour ces coiffures qui m’a conduit à les photographier… La durée, la méthode, la structure et mon obsession contribuent à l’exemplarité de ce travail. Il trouve naturellement sa place dans la photographie, dans la mode, dans l’ethnographie et tout simplement dans l’art. »

        Plus d'informations

        Les chemins du patrimoine - MANOIR DE KERNAULT
        Du au , MANOIR DE KERNAULT

        « C’est un roc ! c’est un pic ! c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule ! »
        En 2018, le Manoir de Kernault reprend à son compte cette tirade de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand pour s’intéresser au nez, cet organe qui a le pouvoir de définir en partie notre rapport au monde…

        Quelle est la physiologie du nez ? Comment est-il relié au cerveau pour nous permettre de sentir ? Comment fonctionne la communication olfactive des animaux sociaux ? Comment conçoit-on un parfum, un vin ? Comment ce sens peut-il raviver nos souvenirs avec autant d’acuité ? Ces questions et bien d’autres encore sont abordées dans cette exposition essentiellement par l’expérimentation.

        L’exposition « Né pour sentir » est complétée par une exposition spécialement conçue pour les enfants de 3 à 6 ans : « Les nouveaux nez ». Odeurs de la salle de bain, du goûter, des peluches et associations avec la vue et le toucher sont explorés dans cet espace dédié aux petits.

          Plus d'informations

          Du au , Café de la librairie Dialogues

          « Comment écrire sur la peinture d'un ami disparu depuis peu ?
          (…)
          Je regarde les images qu'il nous a laissées. Ce qu'elles éveillent en moi, c’est une sensation de vie profuse, une vie parfois apaisée mais le plus souvent échevelée, une vie trop foisonnante pour qu’elle pût être endiguée. Elle semble jaillir sous la pression d'une impulsion, vouloir déborder les limites de la surface où elle s’est répandue. »
          Charles Juliet - Novembre 2005

          Du 31 mars au 2 mai, nous aurons le plaisir d'accueillir une exposition des oeuvres d'Henry Dancer au café de la librairie. Le vernissage de l'exposition aura lieu le samedi 31 mars, à 18h.

            Plus d'informations

            à admirer dans votre espace L'Artranquille.
            Du au , L'Intranquille

            Découvrez, tout au long du mois d'avril, l'exposition consacrée à Julie Baudin au troisième étage de votre librairie ! L'artiste viendra vous rencontrer vendredi 27 avril dès 14h30 pour un séance de dédicace !

              Plus d'informations

              Avec Benjamin Chaud , Louis Espinassous
              Du au , Médiathèque Eric Rohmer

              None

                Plus d'informations

                Du au , Librairie La Boîte de Pandore

                Venez découvrir les sculptures et les photographies de Marie-Noëlle David.
                Un vernissage aura lieu le samedi 7 avril de 14h à 19h.

                  Plus d'informations

                  Du au , Le Gai Rossignol

                  Tout au long du mois d’avril, Le Gai Rossignol participe au projet Inside Out Project de JR. Si comme nous, vous pensez la librairie comme un lieu de vie et le livre comme un lien, alors on va l’afficher !

                  C’est très simple : vous passez nous voir à la librairie, on vous prend en photo, on l’envoi au studio JR pour impression et début juin on se revoit pour la coller... et fêter ça !

                    Plus d'informations

                      rencontre avec Michel Bernard prix France Télévision pour son livre "le bon coeur" aux éditions de la table ronde
                      Le , La Charpente

                      None

                        Plus d'informations

                        Avec Fabienne Juhel
                        Le , Librairie Mots et Images

                        A l'occasion de la parution de son dernier roman La femme murée, Fabienne Juhel présentera celle qu'on a longtemps surnommé "la folle de Saint-Lunaire" : Jeanne Devidal. Toujours sensible aux figures féminines en marge, Fabienne Juhel rend hommage à cette femme aux nombreuses zones d'ombre.

                          Plus d'informations

                          Le , À la librairie

                          Marie-Laure de CAZOTTE vient de publier aux éditions Albin Michel le roman « Mon nom est Otto Gross » Elle le présentera VENDREDI 20 AVRIL à 19h et pour cela s'entretiendra avec Laurence FELLER, psychiatre. Le livre : Ce n’est pas un homme, c’est de la dynamite. Pionnier ...

                          Plus d'informations

                          LECTURE MUSICALE.
                          Le , L'&


                          Krzysztof Styczynski présentera ses deux nouveaux livres, RIEN D'OFFICIEL (roman, éditions Maelstrom) et RIPOSTES (livre/CD avec M. Bulteau, S. Williams et S. Teyssot-Gay, éditions Caedere). Il sera accompagné musicalement par Yann Costa. VENDREDI 20 AVRIL 2018 à 19H.

                            Plus d'informations

                            À Table !
                            Le , Librairie la Mandragore

                            Roman protéiforme, aussi bien historique, gastronomique que policier...
                            Laissez-vous balader par la plume de Catherine Simon dans les rues lyonnaises, à la découverte de cette cuisine du terroir devenue art culinaire !

                            Etienne Augoyard est sollicité par Le Progrès de Lyon pour rédiger un article sur les mères lyonnaises. Grâce aux documents d'archives et aux personnes qui les ont côtoyées, nous faisons plus ample connaissance avec elles - bien au-delà de leur cuisine. Femmes hautes en couleur, qui souvent n'avaient par la langue dans leur poche, chacune a réussi à s'imposer dans un milieu qui, encore aujourd'hui, fait difficilement place aux cheffes.
                            Ces femmes devenues légendaires sont toujours des images de référence pour les gastronomes et les professionnels.

                              Plus d'informations

                              À venir

                              Archives
                              Aucune rencontre de prévue

                              Événements hors les murs

                              Tous les événements - Archives

                              Du au , Forum du Casino

                              La ville d'Hyères et la librairie Charlemagne vous invitent à découvrir la 4ème édition de la Fête du Livre les 21 et 22 avril prochains. L'occasion de rencontrer plus de 150 auteurs, de tous horizons, le temps d'un week-end. Seront présents en littérature : Tahar Ben Jelloun de l'Académie Goncourt ...


                                  Animé par Armelle Brusq
                                  Le , Café de la librairie Dialogues

                                  Sur la feuille blanche, on joue, on écrit, on planche et on dialogue au café de Dialogues... Avec l'autre ou soi-même, avec le paysage, les nuages, le chant, la musique, les visages, les images, les saisons, les parfums, le geste, la danse, le présent ou le souvenir, avec hier, aujourd'hui, demain, le réel et l'imaginaire, la joie et son contraire, le vide et le plein, le noir, le blanc, et les couleurs... On entend des voix et on écrit... Ou bien on écrit et on entend des voix... C’est selon. Venez mettre des tirets et des guillemets et puis remplir à l'intérieur. Vous verrez, c'est un jeu d'enfant, ou de grand si vous voulez, à vous de décider...Tout est simple et possible autour de la table d'écriture, animée par Armelle Brusq*.

                                  *Armelle Brusq est auteure de films documentaires et certifiée par ALEPH à l’animation d’ateliers d’écriture.

                                  À noter : l'accès à cet atelier est limité à 12 personnes. Son coût est de 7,50 euros par personne. Les inscriptions se font à la librairie, en caisse du bas.


                                    GRATUIT - Dès 4 ans
                                    Le , Les Enfants de Dialogues

                                    Ensemble, les joueurs partent à l’aventure et cherchent les trois trésors cachés dans la jungle sur l’île de Karuba. Parviendront-ils à poser les tuiles « sentier » pour atteindre tous les trésors avant que les vilains pirates attaquent l’île?

                                    nbr de participants : 4 max
                                    Durée de la partie : 10 minutes

                                    ⇒ Inscription par téléphone ( 02 98 43 56 56), à l'accueil du magasin ou sur contact@lesenfants.fr.
                                    ( sous réserve d'un nombre suffisant de participants.)

                                    DURANT LES ATELIERS LES ENFANTS SONT ENTIÈREMENT PRIS EN CHARGE PAR L'ANIMATRICE.