Rencontres

Aujourd'hui

Du au , Librairie Le Bateau Livre

En partenariat avec L’École des Loisirs, la librairie Le Bateau Livre lance son premier concours de création collective et individuelle !
Ayant pour titre "Simon sort des livres", le concours se déroulera du 19 septembre 2016 au 19 avril 2017. Le but pour les participants est de proposer une création qui s'inspire de l'univers de Stéphanie Blake. Cette création peut avoir diverses formes (dessin, texte, sculpture, collage, maquette, etc.) et mettre en scène Simon, le héros créé par Stéphanie Blake.

Le règlement et les bulletins d'inscription sont à retirer à la librairie et à rendre au plus tard le 16 décembre 2016.

  • Caca boudin
    Caca boudin
    Stéphanie Blake
    École des Loisirs
    Neuf 12,20
    Neuf à prix réduit 12,20
  • NULTIPLICATIONS
    Nultiplications
    Blake Stephanie
    École des Loisirs
    Neuf 12,70
    Neuf à prix réduit 12,70
Plus d'informations

18 ème édition
Du au , L'Armitière

Vos libraires vous proposent, cette année encore, une sélection de romans (français et étrangers) qui les ont particulièrement touché en cette rentrée littéraire. Vous aurez environ trois mois pour lire cette dizaine de livres avant de se retrouver ensemble pour discuter et délibérer afin de déterminer votre lauréat !

Règlement du Prix des lecteurs :

Article 1 : la librairie l'Armitière organise un prix des lecteurs décerné par les clients de la librairie.

Article 2 : les libraires de l'Armitière choisissent des romans français et étrangers parus en 2016 et/ou début 2017. 
La sélection sera communiquée le lundi 12 décembre.

Article 3 : un jury de lecteurs, composé de clients de la librairie, sera formé à partir des inscriptions.
Pour participer chaque personne intéressée devra remplir le bulletin d'inscription et le remettre à la librairie avant le 1er janvier 2017.
Le nombre de participants étant limité, les candidats seront retenus par ordre d’inscription.

Article 4 : les livres sont gracieusement prêtés à chaque membre du jury, un par un à partir du lundi 26 décembre.
Merci de nous les rapporter régulièrement afin d'assurer une rotation permanente entre les lecteurs (Attention, aucun livre ne sera délivré sans le retour du précédent).

Article 5 : mardi 4 ou jeudi 6 avril à 19h (au choix), le jury se réunira en 2 groupes afin de donner ses impressions de lecture.
A l'issue de ces 2 soirées, les membres du jury donneront une note de 1 à 5 à chaque livre lu.
Nous ferons une moyenne de ces notations pour chacun des romans de la sélection.
Le roman élu par le jury des lecteurs sera mis en avant au sein de la librairie et fera si possible l'objet d'une rencontre avec l'auteur.

    Plus d'informations

    Exposition en vitrine - Passage Auguste Pavie
    Du au , Librairie Dialogues

    Cette exposition regroupe une sélection d’œuvres orientalistes et orientalisantes, commentées par Serge Moati dans son livre Rêves d’Orient, mon Musée idéal, paru aux éditions Place des Victoires.
    L’auteur, lui-même collectionneur de tableaux et d’objets liés à cette thématique, a élaboré un choix « de cœur » : les tableaux présentés dans son livre sont ceux qui l’ont touché, qui l’ont ému ; la plupart lui remémorent des souvenirs - la douceur, les odeurs, la sensualité - d’une enfance passée à Tunis. D’autres présentent des scènes violentes, qui font écho à l’actualité en Orient.
    L’exposition entend refléter la diversité des choix de l’auteur, qui se délecte du caractère kitch de la peinture orientaliste : oscillant entre sensualité et violence ; entre scènes de bains, de harem, d’intimité de femmes voluptueuses et tableaux épiques de batailles, de chasse aux grands fauves ; un kitch propre à l’art académique du XIXème siècle, en pleine réhabilitation depuis l’entrée des peintres « Pompiers » au musée d’Orsay.

    Plus d'informations

    Ambiance hivernale à Strasbourg!
    Du au , Librairie Broglie

    Merci à tous nos clients qui nous ont visité, commandé, ou questionnés pour un livre, un article de papeterie, un cadeau à offrir. Revenez nombreux en 2017, nous avons besoin de vous pour continuer notre métier de passeurs, et pour vous faire plaisir.

      Plus d'informations

      Du au , Librairie La Boîte de Pandore

      Vous pouvez découvrir les photographies de Christian Minaro, réalisées pendant le 2ème Symposium international de sculptures de Champagnole.
      Retraité et photographe amateur depuis quinze ans, Christian Minaro nous présente sa vision des œuvres réalisées par des artistes venant du Japon, d'Allemagne et d'ailleurs...

        Plus d'informations

        SITE INTERNET L'ANGE
        Du au , Librairie L'Ange

        le temps vous manque …
        vous ne pouvez vous déplacer …

        commandez sur
        www.ange-lalibrairie-gisors.fr
        retirez à la librairie

        1.Choisissez et réglez sur notre site
        2.Recevez un mail dès que votre commande est prête
        3.Récupérez vos livres à la librairie, à Gisors

          Plus d'informations

          Du au , Librairie du 104

          À l'occasion du spectacle écrit par Pascal Quignard, "La rive dans le noir", présenté au Centquatre ce mois de janvier, la librairie du 104 accueille pour deux semaines une exposition autour du "Chant du Marais" de Pascal Quignard.

          Nous exposerons quelques originaux du livre écrit par Pascal Quignard et illustré par Gabriel Schemoul : des peintures denses et hypnotiques qui nous plongent dans les noirceurs, les désirs et la vanité de l'âme humaine.

          Nous proposons également à la vente une sélection d'ouvrages de l'auteur.

          Rendez-vous au Merle moqueur du 104, aux heures d'ouverture de la librairie, pour découvrir cette exposition !

          Plus d'informations

          Une exposition de Sébastien Veniat
          Du au , Librairie la buissonnière

          Du 15 janvier au 18 février 2017, nous exposons les oeuvres de Sébastien Veniat, dont la démarche artistique explore les frontières de l'intimité.

          Parallèlement, Sébastien Veniat publie "L'entre-deux : fragments d'intermédiaires", un livre d'artiste en vente à la librairie la buissonnière.

          Sébastien Veniat vit et travaille en Normandie.
          Il est artiste-auteur indépendant dans les arts graphiques.
          www.sebastienveniat.com | Page Facebook : @sebastienveniat

            Plus d'informations

            La sélection de la sélection
            Du au , Librairie Le Bateau Livre

            Le Bateau Livre propose sa sélection de la sélection d'Angoulême.
            Bonne lecture !

            Plus d'informations

            Festival des littératures et créations littéraires
            Du au , Magic Mirrors Le Havre

            Partez pour un road-trip littéraire et musical du 19 au 22 janvier 2017 !
            Le Goût des Autres est un festival où durant 4 jours, 4 soirées, et une grand nuit, la littérature monte sur scène, portée par des écrivains, des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, à travers des performances, des lectures musicales ou encore des concerts littéraires. Pour sa 6ème édition consacrée aux littératures des nouveaux monde, le festival vous embarque dans une traversée des Amériques, du nord au sud, de Russell Banks à Zoé Valdés, de Danny Laferrière à Bernardo Carvalho. Devenu au fil des éditions un véritable label de créations et de productions artistiques, Le Goût des Autres inscrit au programme des créations originales. Ainsi, il s’agira cette année d’un concert littéraire où EZ3kiel et Pascal Greggory revisiteront Blade Runner, d’une lecture musicale de 33 Révolutions par Judith Henry accompagnée de Vincent Ségal, ou encore d’Arthur H et Nicolas Repac d’après des textes de Dany Lafferière. Au cœur de l’hiver, offrez-vous une After-Party tropicale orchestrée par Matias Aguayo, Rubin Steiner, Nikitch et Blutch (Grande nuit du Goût des autres le vendredi 20 janvier 2017).
            Et bien sûr, retrouvez les libraires havrais pendant tout le festival !
            Toute l’édition 2017 et les informations sur festival-legoutdesautres.fr

              Plus d'informations

              Du au , Librairie Voyelles, Pontchâteau

              La librairie de Pont-Château sera fermée du samedi 21 janvier (à partir de 12h30) au dimanche 29 janvier. Réouverture le lundi 30 janvier. Pendant ce temps, le magasin d'Herbignac restera ouvert. Vous pourrez donc passer nous voir ou nous joindre au 02 51 76 90 01.
              A très bientôt!

                Plus d'informations

                Le , Le Merle Moqueur

                Le dimanche 22 janvier, la BD indépendante s'invite au Merle moqueur ! Vito, auteur de la bande-dessinée "Villes nomades" sera à la librairie pour une séance de dédicaces.

                Sans être ni un guide, ni un carnet de voyage, "Villes nomades" est une bande-dessinée atypique qui dresse le portrait des villes françaises contemporaines. C'est une bande-dessinée qui vibre de l'énergie de ces villes. Vito y livre, avec une voix très personnelle, une réflexion sur le paysage urbain profondément nomade qui entoure le lecteur.

                Rendez-vous le dimanche 22 janvier à 15h00 au Merle moqueur.

                Plus d'informations

                Le , Librairie du 104

                Le dimanche 22 janvier, on se met au vert avec un album sur l'histoire d'amitié entre un petit garçon, un arbre et toutes les petites bêtes qui vivent dans ce dernier. Leurs deux auteurs seront à la librairie pour une après-midi joyeuse et colorée !

                Au programme :
                - atelier créatif avec les enfants ;
                - lecture de l'album ;
                - séance de dédicaces en présence des deux auteurs.

                On vous espère nombreux pour découvrir le superbe travail de nos deux invités et pour rencontrer les excentriques personnages de cet album. RDV le dimanche 22 janvier à 16h au Merle moqueur du 104.

                Plus d'informations

                À venir

                Archives
                Aucune rencontre de prévue

                Événements hors les murs

                Tous les événements - Archives

                Par Thérèse Parsy et Véronique Kolenda, consultantes
                Le , le monde d'Uranie

                Un ATELIER d'ASTROLOGIE pour s'aider émotionnellement à partir du cycle de lunaison du mois et la position des planètes, en transit par rapport à son thème natal personnel, passeport de notre identité.
                En JANVIER 2017, la nouvelle lune à lieu dans le signe du VERSEAU, le 28/01/2017. D'AIR, de la croix FIXE et de la saison d'hiver. Ses planète : Saturne et Uranus. Merci d'apporter votre thème natal.

                Animé par Thérèse Parsy et/ou Véronique Kolenda (4 années d'études en astrologie terminées en 2000 et autodidactes avec le tarot depuis plus de 25 ans par le Jeu de l'Observation, du Ressenti et de l'Expression, sans voyance. Auteures du livre d'éveil en astrologie pour la jeunesse "Uranie et Monde"), consultantes d'astrologie et de Tarot en développement personnel de l'association Astrotarot du Ferrain - AAF et libraires spécialisées.
                Sur inscription. Tarif de l'atelier : 18€ adhérent de l'association et 26€ non-adhérent. Entretien personnalisé sur rdv avec l'astrologie, les images du tarot ou les deux avec Véronique Kolenda ou Thérèse Parsy.
                Renseignement à la librairie, lieu de l'atelier conseil, en astrologie.


                  Le , Fontaine Haussmann

                  L'association pour la Mémoire de Jacques de Liniers et la librairie Fontaine Haussmann vous invitent à une rencontre dédicace autour de Jacques Marzac à l'occasion de la parution de son livre Mourir pour Buenos Aires aux éditions La Découvrance le mardi 24 janvier de 18h à 20h.


                  Café "ici et là-bas" animé par Christian Potin
                  Avec Christian Potin
                  Le , Café de la librairie Dialogues

                  Impasse du nomadisme et désertification des steppes au Maghreb
                  Le nomadisme des régions steppiques du Maghreb est en butte à des changements irréversibles qui portent à la fois sur l’organisation sociale, l'économie et les écosystèmes. Il reste basé sur l’exploitation pastorale collective de vastes territoires. Mais la régression des organisations tribales coutumières, la démographie, la dégradation des parcours sous les effets combinés du surpâturage, des changements climatiques et des projets inadaptés, conduisent à des nouvelles pratiques d’élevage avec le défrichement céréalier loterie, la complémentation fourragère sur parcours, et l’usage du camion à la place du chameau. Un même pasteur peut ainsi jouer le rôle du nomade ou de l’éleveur sédentaire selon ses intérêts en heure et en place, ses moyens et son interlocuteur.
                  Une autre question globale se pose à la périphérie des espaces du nomadisme en voie de liquidation, celle de la croissance urbaine non maîtrisée et des nouvelles formes de nomadisme migratoire.

                  Café anthropologique organisé dans le cadre de l’association Brest-Maroc entre 2 Rives.