Exposition en vitrine - Passage Auguste Pavie
Ajouter à mon calendrier
Du au , Librairie Dialogues

Cette exposition regroupe une sélection d’œuvres orientalistes et orientalisantes, commentées par Serge Moati dans son livre Rêves d’Orient, mon Musée idéal, paru aux éditions Place des Victoires.
L’auteur, lui-même collectionneur de tableaux et d’objets liés à cette thématique, a élaboré un choix « de cœur » : les tableaux présentés dans son livre sont ceux qui l’ont touché, qui l’ont ému ; la plupart lui remémorent des souvenirs - la douceur, les odeurs, la sensualité - d’une enfance passée à Tunis. D’autres présentent des scènes violentes, qui font écho à l’actualité en Orient.
L’exposition entend refléter la diversité des choix de l’auteur, qui se délecte du caractère kitch de la peinture orientaliste : oscillant entre sensualité et violence ; entre scènes de bains, de harem, d’intimité de femmes voluptueuses et tableaux épiques de batailles, de chasse aux grands fauves ; un kitch propre à l’art académique du XIXème siècle, en pleine réhabilitation depuis l’entrée des peintres « Pompiers » au musée d’Orsay.