L'héritage européen depuis Homère exploré par des historiens du monde entier
Ajouter à mon calendrier
Le , Espace Cosmopolis

Depuis dix ans, la question de l’identité est au cœur du débat intellectuel français. L’idéal européen de l’après-guerre est à bout de souffle (montée des populismes, Brexit, etc.). Échappant à la vision d’une Europe réduite aux institutions de Bruxelles pour s’inscrire dans la longue durée, "Europa" raconte vingt-cinq siècles d’histoire : la nôtre.

Sous la direction d’Étienne François et Thomas Serrier, et la plume de 109 historiens et intellectuels du monde entier dont Pierre Monnet, Akiyoshi Nishiyama, Olaf B. Rader, Valérie Rosoux et Jakob Vogel, l'ambition d'"Europa" est de raconter l'Europe. Pas celle de l’Union, mais l’Europe pluriséculaire : à travers ses mémoires brûlantes du XXe siècle, mais aussi celle d’Homère, d’Athènes, de Rome et de Jérusalem, celle de la Raison et des Lumières, des révolutions et de la colonisation, de Léonard et de Napoléon, de la terre et des paysans, de la lutte des classes et de la grève, de l’État providence et du capitalisme, du vin et de la bière.

Raconter l’Europe à travers son imaginaire, ses utopies, ses démons, ses trous noirs, tout ce qui, dans le passé, irrigue le présent et constitue la mémoire : l’histoire telle qu’elle a été vécue par les peuples. L’ampleur du propos, la somme d’intelligences mobilisées, font de ce livre un événement intellectuel. En dépassant le cadre de notre seul pays pour se placer à l’échelle de toute l’Europe, ce livre répond aux questions que chacun se pose : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? La réponse en un volume de 1392 pages.

John Tolan, historien franco-américain spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Âge, est co-auteur de cet ouvrage. Ulrich Huygevelde, de l'université de Nantes nous fera l'honneur de l'interroger. Hélène de Virieu, directrice éditoriale du projet sera également présente. Cette rencontre vous est proposée en partenariat avec l'Université Permanente et Cosmopolis.