Les livres indiqués d'un point vert peuvent être commandés jusqu'au 20/12 et ceux d'un point orange jusqu'au 15/12.

Passé ces délais, nous ne pouvons pas garantir que la livraison du Père Noël arrive à temps !

Débat modéré par Nassira El Moaddem, journaliste et directrice du Bondy Blog
Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Nos représentants politiques ont longtemps été des hommes blancs et aisés. Aujourd’hui la situation change. Pour expliciter cette situation et en débattre, nous recevrons Mathilde Larrère & Aude Lorriaux le mercredi 14 mars à 19h30, toutes les deux autrices de l'ouvrage "Des intrus en politique. Femmes et minorités : dominations et résistances", paru aux éditions du Détour. Le débat sera modéré par Nassira El Moaddem, journaliste et directrice du Bondy Blog. Venez nombreux !

Pourtant pour ces intrus, le système politique s’apparente à une arène, tant le fait d’y entrer et de s’y maintenir relève de stratégies de combat. Attaques personnelles, soupçons d’incompétence, manœuvres collectives : tout est bon pour juguler l’ouverture. Mais les nouveaux entrants ne sont pas démunis : jouer un rôle, se fondre dans le moule, brandir sa différence sont quelques-unes des multiples armes dont ils disposent, dont certaines à double tranchant.

Mathilde Larrère et Aude Lorriaux réussissent le double pari d’expliquer ces luttes sur le temps long de l’histoire depuis la Révolution française, et à hauteur de femme et d’homme. Elles ont interrogé plus de trente personnalités politiques, au plus haut niveau de responsabilité comme au niveau local, au sein des institutions comme à l’intérieur des partis. Une exploration rare de ceux qui, longtemps exclus du pouvoir, parviennent à s’y hisser.

Les autrices :

Mathilde Larrère est maîtresse de conférences en histoire politique du XIXe siècle à l’université Paris-est Marne-la-Vallée, chroniqueuse pour Arrêt sur Image et détricoteuse pour Médiapart.

Aude Lorriaux, est journaliste freelance, spécialisée en politique et discriminations. Elle travaille entre autres pour slate.fr.

> Retrouvez l'événement facebook en cliquant ici.