Les articles indiqués d'un point vert commandés avant le 20/12 pourront être livrés avant Noël.

Passé ce délai, nous vous conseillons le retrait magasin pour obtenir votre commande à temps. 

Table ronde organisée par les bibliothèques universitaires de l’UBO, animée par Hervé Le Men
Ajouter à mon calendrier
Le , UBO

Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz présenteronnt leur ouvrage "Aux bords de l’irréversible, sociologie pragmatique des transformations".
Irène Frachon témoignera de son expérience de lanceuse d’alerte et portera à son tour un regard sur le travail des deux chercheurs.

Les auteurs analysent les controverses et les reconfigurations engendrées par les technologies, anciennes ou émergentes : énergie nucléaire, biotechnologies, pharmacologie, nanotechnologies, exploitation des gaz de schiste. Qu’il s’agisse de biodiversité, de climat, d’OGM, d’amiante ou de Médiator, ils suivent au plus près les acteurs : citoyens, consommateurs, lanceurs d'alerte, porte-parole d'associations ou d'institutions. En ces temps de catastrophisme, leur livre, très documenté, est réconfortant car il restitue aux acteurs leurs capacités d'agir sur le futur.

Francis Chateauraynaud est Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris), il dirige le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (GSPR)
Josquin Debaz est historien des sciences, membre du GSPR de l’EHESS.
Irène Frachon est pneumologue au CHU de Brest.
Hervé le Men est conservateur et responsable de la mission Médiation scientifique des bibliothèques universitaires de l’UBO.

L'entrée est libre et gratuite. L'événement aura lieu au Pôle numérique du Bouguen (rue du Bouguen) et sera retransmis en direct au PNR2 et salle Man-Imal à la Faculté de Médecine de Nantes.