Présentation du livre « Homme augmenté, humanité diminuée - D'Alzheimer au transhumanisme, la science au service d'une idéologie hégémonique et mercantile » (éditions Agone)
Avec Philippe Baqué
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie la Femme renard (anciennement Deloche)

Rencontre-dédicace avec Philippe Baqué

Présentation du livre « Homme augmenté, humanité diminuée - D'Alzheimer au transhumanisme, la science au service d'une idéologie hégémonique et mercantile » (éditions Agone)

Ce livre débute de façon banale dans la chambre d'une vieille dame dans un Ehpad pour aboutir à des conclusions proches de la science-fiction. En l'absence de traitements médicamenteux contre la maladie d'Alzheimer, dont on ne connait toujours pas les causes, la recherche s'oriente désormais vers la prévention de la maladie à travers les diagnostics précoces, le séquençage du génome... En s'intéressant aux spéculations des laboratoires pharmaceutiques soutenus par les politiques publiques, mais aussi aux projets mégalomaniaques dans la santé des géants du Web comme Google, Apple, Facebook ou Amazon, le livre montre comment la santé devient un business de plus en plus rentable. Les nouvelles technologies négligent l'humain et pourraient bien réaliser un projet de société qui a pour nom « transhumanisme », une conception eugéniste des corps et des consciences.

Philippe Baqué est journaliste indépendant, collaborateur du Monde diplomatique et de diverses autres revues. Auteur du livre Un nouvel or noir (Paris Méditerranée, 1999) et de La bio entre business et projet de société (Agone, 2012). Il est également réalisateur de nombreux films documentaires dont Femmes entièrement femmes, Le Beurre et l’argent du beurre, L’Eldorado de plastique, etc.