Manoir du Catel - Dim. 16 sept. 15h30
Ajouter à mon calendrier
Le , Manoir du Catel

Les femmes du Moyen Âge à l’honneur au Manoir du Catel lors des Journées Européennes du Patrimoine,

Le Manoir du Catel, le plus ancien manoir seigneurial de Normandie, situé en Seine-Maritime à Ecretteville-les-Baons, organise une rencontre-débat sur l’institution médiévale du béguinage avec Aline Kiner, auteure de "La nuit des béguines" (éditions Liana Lévi, 2017) le dimanche 16 septembre à 15h30, suivie d’une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie la Buissonnière située à Yvetot.

Tarif unique : 2,50 € - Gratuit pour les moins de 18 ans
Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap moteur - Parking champêtre gratuit

Nous avions eu l'immense plaisir d'accueillir Aline Kiner à la buissonnière l'année dernière pour la parution de son roman, "La Nuit des béguines". Nous sommes heureux de la retrouver cette année dans ce lieu magique et magnifique du Manoir du Catel pour une rencontre débat dans le Théâtre de verdure.

L'auteure
Aline Kiner est née en Moselle et vit à Paris. Elle est rédactrice en chef des hors-séries du magazine "Sciences et Avenir". Passionnée par l’histoire, et en particulier le Moyen Âge, elle publie en 2004 aux Presses de la Renaissance "La Cathédrale, livre de pierre". Aux éditions Liana Levi, elle est l’auteure de trois romans : "Le Jeu du pendu" (2011), "La Vie sur le fil" (2014) et "La Nuit des béguines" (2017).

Le roman
Quel beau roman porté par le charme spirituel et le mystère propres au Moyen Âge ! Le portail est entrouvert pour laisser nos yeux de lecteurs pénétrer dans le béguinage royal de Paris en ce début du XIVe siècle. Tout y est discret, feutré, elles sont pourtant nombreuses à y vivre, recluses mais non cloîtrées, autonomes, érudites, veuves ou célibataires, liées à leur foi, libres et solidaires. Magnifique portrait d'une communauté de femmes tolérée par les pouvoirs royaux et religieux avides d'autorité supportant mal l'autonomie de ces dames inclassables, sans doute jugées trop rebelles et audacieuses. Betty.