Ajouter à mon calendrier
Le , L'&

Véronique Fayet donne à entendre la voix des plus précaires dans un livre percutant qui s’inscrit au cœur de l’actualité : « Révolution fraternelle, le cri des pauvres ».
En France, la pauvreté touche 8,8 millions de personnes, dont 3 millions d'enfants, soit 14 % de la population française aujourd’hui.
Révolution fraternelle, le cri des pauvres amène le citoyen à une véritable prise de conscience des causes de la pauvreté de nos jours, au niveau international et national. Les principaux enjeux de transformation sociale aujourd'hui tels que la protection sociale, le système financier et bancaire, l’écologie et les migrations y sont abordés de manière simple et accessible.
Véronique Fayet rappelle l’importance de l’entraide et de la rencontre avec les personnes en situation de pauvreté et déconstruit les préjugés qui les poursuivent.
L’auteure interpelle les citoyens et les élus pour les inciter à œuvrer pour la solidarité. Elle dénonce l’absurdité et les failles de notre système actuel tout en proposant des solutions pour parvenir à monde plus juste et fraternel.

Véronique Fayet est une militante associative, spécialiste des questions sociales, des politiques de lutte contre la pauvreté et des problématiques liées à l'accueil des migrants, à l'habitat et au développement durable. Présidente du Secours Catholique-Caritas France depuis juin 2014, elle a longtemps été engagée au sein d’ATD-Quart Monde travaillant avec son fondateur, le père Joseph Wresinski. Son engagement associatif l’a mené à la vie politique : adjointe au Maire de Bordeaux, en charge des questions de solidarité et de lutte contre l’exclusion. Elle a aussi été présidente du Forum français pour la sécurité urbaine et coprésidente du Conseil national des villes.