www.leslibraires.fr

Une rencontre animée par Antoine Boussin
Avec Patrick Barbier , Patrick Barbier , Patrick Barbier
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Coiffard - Tome 1

Une histoire d’amour de plus de trente ans unit Patrick Barbier à l’époque baroque. Cet ouvrage en témoigne. Sous forme d’un dictionnaire de 60 entrées, l’auteur tente un tour d’horizon très personnel d’une époque passionnante quant à l’évolution des arts, de la musique, de la société et des mentalités. Il donne à ceux qui aiment le baroque, comme à ceux qui le connaissent mal, des clés de compréhension pour mieux apprécier les œuvres et les lieux.

Pourquoi la courbe, le contraste, l’éphémère, l’illusion ou la mort sont-ils les maîtres-mots de cette période? Quelles différences y a-t-il entre castrat et eunuque, contre-ténor et haute-contre, rocaille et rococo? Quelles sont les caractéristiques essentielles du premier courant artistique vraiment universel ?

Dans un style vif, nourri d’anecdotes et d’exemples précis, Patrick Barbier n’aide pas seulement le lecteur à s’immerger dans le monde baroque, mais il en montre également les retombées actuelles dans les fêtes populaires, le cinéma, la joaillerie ou l’art contemporain.

Historien de la musique et italianiste, Patrick Barbier est professeur émérite de l’Université catholique de l’Ouest (Angers). Il est vice-chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire (Nantes) et président du Centro Sudi Farinelli (Bologne).

Auteur de nombreux ouvrages sur la musique et la société, il a publié chez Grasset : "Histoire des Castrats" (1989), traduite en douze langues, "Farinelli" (1994), "La Maison des Italiens" (1998), "La Venise de Vivaldi" (2002), "Pauline Viardot" (2009) et "Naples en fête" (2012). Son "Voyage dans la Rome baroque" (2016) a obtenu le Prix Thiers de l’Académie Française en 2017.

Antoine Boussin qui anime cette rencontre est un ancien libraire et directeur commercial des éditions Grasset, il est actuellement médiateur de rencontres littéraires.

Photo de l'auteur © JF PAGA - Grasset