Samedi 29 février à 14h
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Intranquille

Rendez-vous le samedi 29 février à 14h pour notre prochain Samed'Histoires. L'invité de Jean-François Solnon sera l'historien Jacques-Olivier Boudon. Nous aurons l'occasion d'échanger avec lui autour de son dernier ouvrage paru aux Editions Vuibert "Le sexe sous l'Empire".
La Révolution française fut aussi une révolution sexuelle.
La fin de l’emprise de l’Église sur la société permet aux désirs de s’exprimer et l’Empire, en ce domaine comme en bien d’autres, achève de bouleverser la vie quotidienne des Français.
Que reste-t-il entre 1799 et 1815 des libertés conquises à l’époque de la Révolution ? Plus généralement, comment et avec qui fait-on l’amour sous l’Empire ? Quel amant fut Napoléon ? Quelle place occupe l’homosexualité, au-delà de quelques figures connues comme Cambacérès ou Fiévée ? Que révèle la littérature érotique de l’époque ?
En mettant bout à bout les histoires intimes des Français, Jacques-Olivier Boudon dévoile ainsi le revers inattendu de l’ère napoléonienne.
Après le grand succès de son dernier livre "Le plancher de Joachim", Jacques-Olivier Boudon nous propose cette fois-ci de nous plonger dans l'intimité des français au sortir de la Révolution. Une Révolution française qui bouleversera aussi les rapports intimes.

ATTENTION NOUVEL HORAIRE POUR CE SAMED'HISTOIRES : RENDEZ-VOUS A PARTIR DE 14h SOUS LA COUPOLE DE L'INTRANQUILLE