Événements hors les murs - Prochainement

Mois de la Bible
Ajouter à mon calendrier
Du au , LIBRAIRIE SILOE

A l'occasion du mois de la Bible organisé par l'Alliance Biblique et le syndicat du livre religieux, nous organisons un concours de nouvelles sur le thème "Jésus a t-il perdu la tête ?" (tiré de l’Évangile de Marc 3, 21)


    Votez pour votre coup de coeur
    Ajouter à mon calendrier
    Du au , Le Grenier

    6 titres en littérature étrangère (une sélection très anglo-saxonne c’est certain 😉 ), 6 titres en littérature française, que des gros coups de cœur (que le choix fut difficile…) et VOUS (oui VOUS 🙂 ), pour nous dire, dans cette sélection, quels sont les vôtres…de coup au cœur 🙂 Vous ...


    Les chemins du patrimoine - Abbaye de Daoulas
    Ajouter à mon calendrier
    Du au , Abbaye de Daoulas

    Réalisée de 1968 à 1999 au Rolleiflex 6X6, la série Hairstyle rassemble plus de 1 000 clichés dont une trentaine est présentée dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas. Chaque coiffure est photographiée systématiquement de dos, parfois de profil, rarement de face. « Une photo de face ne montre rien, celles de dos sont presque abstraites et révèlent la structure. »

    Pour J. D. Okhai Ojeikere, cette série est une oeuvre collective. « La coiffeuse exerce tout son talent, la cliente choisit sa coiffure pour elle-même et c’est l’admiration que j’ai pour ces coiffures qui m’a conduit à les photographier… La durée, la méthode, la structure et mon obsession contribuent à l’exemplarité de ce travail. Il trouve naturellement sa place dans la photographie, dans la mode, dans l’ethnographie et tout simplement dans l’art. »


      Les chemins du patrimoine - MANOIR DE KERNAULT
      Ajouter à mon calendrier
      Du au , MANOIR DE KERNAULT

      « C’est un roc ! c’est un pic ! c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule ! »
      En 2018, le Manoir de Kernault reprend à son compte cette tirade de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand pour s’intéresser au nez, cet organe qui a le pouvoir de définir en partie notre rapport au monde…

      Quelle est la physiologie du nez ? Comment est-il relié au cerveau pour nous permettre de sentir ? Comment fonctionne la communication olfactive des animaux sociaux ? Comment conçoit-on un parfum, un vin ? Comment ce sens peut-il raviver nos souvenirs avec autant d’acuité ? Ces questions et bien d’autres encore sont abordées dans cette exposition essentiellement par l’expérimentation.

      L’exposition « Né pour sentir » est complétée par une exposition spécialement conçue pour les enfants de 3 à 6 ans : « Les nouveaux nez ». Odeurs de la salle de bain, du goûter, des peluches et associations avec la vue et le toucher sont explorés dans cet espace dédié aux petits.


        Avec Benjamin Chaud , Louis Espinassous
        Ajouter à mon calendrier
        Du au , Médiathèque Eric Rohmer

        None

          Archives