Événements hors les murs - Prochainement

Du 17 octobre au 20 novembre
Ajouter à mon calendrier
Du au , Librairie Madison

Nous entendons dire régulièrement que les jeunes ne lisent pas, ou plus.
Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s'inquiéter du fait que trop d'enfants et d'adolescents aient un accès limité au livre et n'en possèdent pas eux-mêmes?

Le principe de "Donnez à lire" est simple: entre le 17 octobre (journée mondiale du refus de la misère) et le 20 novembre (journée internationale des droit de l'enfant), les clients des librairies indépendantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre sera offert à un enfant ou un adolescent accompagnés toute l'année par les équipes du secours populaire et participera au travail de sensibilisation mené par l'association dans le cadre de son mouvement copain du monde.


    Les chemins du patrimoine - Abbaye de Daoulas
    Ajouter à mon calendrier
    Du au , Abbaye de Daoulas

    Réalisée de 1968 à 1999 au Rolleiflex 6X6, la série Hairstyle rassemble plus de 1 000 clichés dont une trentaine est présentée dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas. Chaque coiffure est photographiée systématiquement de dos, parfois de profil, rarement de face. « Une photo de face ne montre rien, celles de dos sont presque abstraites et révèlent la structure. »

    Pour J. D. Okhai Ojeikere, cette série est une oeuvre collective. « La coiffeuse exerce tout son talent, la cliente choisit sa coiffure pour elle-même et c’est l’admiration que j’ai pour ces coiffures qui m’a conduit à les photographier… La durée, la méthode, la structure et mon obsession contribuent à l’exemplarité de ce travail. Il trouve naturellement sa place dans la photographie, dans la mode, dans l’ethnographie et tout simplement dans l’art. »


      Ajouter à mon calendrier
      Du au , L'Armitière

      Les Editions Le Lombard et La Classe s’associent pour proposer un concours interclasses autour de la BD « Les enfants de la résistance ». Le concours est ouvert aux classes de Belgique et France Métropolitaine, du 15 septembre au 31 décembre.

      Comment participer au concours interclasses Les enfants de la résistance ?

      Vos élèves doivent réaliser une planche de bande dessinée sur le thème : « Durant la Seconde Guerre mondiale, pourquoi et comment j’aurais résisté ? ». La planche devra être ensuite téléchargée sur le site du concours : www.lelombard.com/concours-enfants-de-la-resistance.
      Benoît Ers et Vincent Dugomier, les auteurs de la BD « Les enfants de la résistance » éliront la meilleure planche.
      La classe ayant réalisée la meilleure création fera gagner à toute son école une rencontre, début 2019, avec les auteurs ainsi que des exemplaires de la BD.
      Des lots de consolation (posters et albums) sont également prévus pour les autres participants.


        Ajouter à mon calendrier
        Du au , L'Armitière

        Comme chaque année, le "Prix des Embouquineurs" revient !
        Cinq livres à lire tout au long de l’année pour les élèves de CP à la 3ème.

        Inscription au rayon jeunesse de la librairie.


          Dédicace & apéro
          Ajouter à mon calendrier
          Du au , Le Merle Moqueur

          Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 19 septembre à 19h30 pour fêter en avant-première la parution du nouvel ouvrage d'Emma, "Un autre regard". Élue une des 6 femmes de l’année 2018 dans 20 minutes, et plébiscitée dans toute la presse, traduites dans de nombreux pays, l’auteur incontournable de la "Charge mentale" a 37 ans et est aussi ingénieure informaticienne.

          Archives