Événements hors les murs - Prochainement

Les chemins du patrimoine - Abbaye de Daoulas
Ajouter à mon calendrier
Du au , Abbaye de Daoulas

Réalisée de 1968 à 1999 au Rolleiflex 6X6, la série Hairstyle rassemble plus de 1 000 clichés dont une trentaine est présentée dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas. Chaque coiffure est photographiée systématiquement de dos, parfois de profil, rarement de face. « Une photo de face ne montre rien, celles de dos sont presque abstraites et révèlent la structure. »

Pour J. D. Okhai Ojeikere, cette série est une oeuvre collective. « La coiffeuse exerce tout son talent, la cliente choisit sa coiffure pour elle-même et c’est l’admiration que j’ai pour ces coiffures qui m’a conduit à les photographier… La durée, la méthode, la structure et mon obsession contribuent à l’exemplarité de ce travail. Il trouve naturellement sa place dans la photographie, dans la mode, dans l’ethnographie et tout simplement dans l’art. »


    Les chemins du patrimoine - MANOIR DE KERNAULT
    Ajouter à mon calendrier
    Du au , MANOIR DE KERNAULT

    « C’est un roc ! c’est un pic ! c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule ! »
    En 2018, le Manoir de Kernault reprend à son compte cette tirade de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand pour s’intéresser au nez, cet organe qui a le pouvoir de définir en partie notre rapport au monde…

    Quelle est la physiologie du nez ? Comment est-il relié au cerveau pour nous permettre de sentir ? Comment fonctionne la communication olfactive des animaux sociaux ? Comment conçoit-on un parfum, un vin ? Comment ce sens peut-il raviver nos souvenirs avec autant d’acuité ? Ces questions et bien d’autres encore sont abordées dans cette exposition essentiellement par l’expérimentation.

    L’exposition « Né pour sentir » est complétée par une exposition spécialement conçue pour les enfants de 3 à 6 ans : « Les nouveaux nez ». Odeurs de la salle de bain, du goûter, des peluches et associations avec la vue et le toucher sont explorés dans cet espace dédié aux petits.


      Huile, acrylique, aquarelle, dessin
      Ajouter à mon calendrier
      Du au , Charlemagne Beaux-Arts

      Raymond SCARBONCHI professeur de l'École des Beaux-Arts et de la faculté d'Aix-en-Provence arts plastique Certificat Aptitude à une Formation Artistique Supérieure diplome national de peinture. Dans le cadre de ces stages sera proposé une initiation à l'Histoire de l'Art. Infos Pratiques : Tous les lundis et jeudis de 14h à ...


        Ajouter à mon calendrier
        Du au , L'Intranquille

        L'Intranquille accueille Dominique dans son nouvel espace d'encadrement sur mesure au troisième étage de la librairie, vous y trouverez aussi toute une gamme de cadres standards Nielsen à votre disposition.

        Maintenant... L'Intranquille vous encadre !


          Du mercredi 1 Août au samedi 29 Septembre
          Ajouter à mon calendrier
          Du au , L'Intranquille

          L'Intranquille a le plaisir d'accueillir les oeuvres de Melune, artiste-photographe du 1er août au 30 septembre à l'occasion de l'exposition "Instants bisontins"

          Vous pouvez retrouver les oeuvres de Melune sur son site : http://melunephotographie.wixsite.com/melune

            Archives