Événements hors les murs - Archives

Avec Michel Treguer
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Dialogues

Les États-Unis entrent en guerre contre l'Allemagne en avril 1917. À partir de novembre, huit cent mille de leurs soldats, les fameux sammies, débarquent à Brest qu'ils transforment en une véritable ville américaine. Cinq cents d'entre eux s'y marieront avant de retourner dans leur pays avec leur jeune épouse pour y fonder une famille. C'est le cas d'Edward et de Marie-Perrine. Michel Treguer mène une véritable enquête afin de savoir ce qui leur est arrivé. En accompagnant son récit d'autres pérégrinations, il laisse apercevoir le rôle des migrations dans l'histoire de l'humanité.


Avec Yann Lukas
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Dialogues

Bretons de terre ou d’adoption, ce livre est fait pour vous !
La plupart des guides touristiques consacrés à la Bretagne ne font que compiler un maximum de curiosités, de sites pittoresques et d’anecdotes. Les Bretons reconnaissent volontiers ces éléments juxtaposés. Malheureusement, ils n’y reconnaissent pas la Bretagne. Sous la plume éclairée de Yann Lukas, cet anti-guide prend le contrepied des descriptions attendues. Écrit comme une invitation à saisir la Bretagne dans ce qu’elle a de plus secret et fascinant, il révèle la mémoire cachée d’une terre, tout ce pour quoi vibre, au fond du cœur de ses habitants, une longue histoire d’amour.


Avec Jean Rohou
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Dialogues

« L’histoire est un roman qui a été ; le roman est de l’histoire qui aurait pu être », disaient
les Goncourt. Ici, il s’agit de la restitution d’un monde réel : la vie d’une petite paroisse rurale
du Finistère de 1829 à 1871, à travers les destins croisés de trois familles – Jézéquel, Santec et
Guidou. Alliances, amours contrariées, travaux des champs jalonnent un quotidien à la fois
chaleureux et laborieux. L’auteur décrit aussi les relations souvent tendues entre prêtres, maires
et instituteurs, l’évolution des méthodes de travail ou des rapports entre générations. Mais
aussi les superstitions… Comme la peur de l’Ankou, personnification effrayante de la Mort,
et croyance toute bretonne.
Une vengeance de l’Ankou, ouvrage rigoureux et documenté, enrichi d’expressions typiques
utilisées en Bretagne jusqu’à une date récente, dépeint parfaitement ce pays et ses habitants au
XIXe siècle.


Avec Gwenael Le Guellec
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Dialogues

Au lendemain de la fête des morts, une tempête sans précédent s'empare de la pointe armoricaine, plongeant la cité du Ponant dans une pluie sans fin. Photographe amateur atteint d’achromatopsie, une crainte obsessionnelle de la lumière associée à une absence totale de vision des couleurs, Yoran Rosko vit retiré dans son appartement sur le port et ne sort que la nuit. Il est appelé pour confirmer l'identité du cadavre de l'homme qui lui avait permis de faire ses premiers pas dans le huitième art, retrouvé mort à son domicile, le corps mutilé et recouvert de sel.


Les Lampes de Poche 2019
Avec Myriam Mekouar
Ajouter à mon calendrier
Le , Café de la librairie Dialogues

Voici une invitation lancée aux philosophes en herbe à réfléchir et débattre ensemble ! D’où est-ce que je sais ce que je sais ? Pourquoi croit-on ce qu’on croit ? Que nous enseignent les vies de Galilée et Copernic ? Comment les scientifiques font-ils pour construire leur savoir ? Comment être sûr qu’une connaissance est vraie et exacte ? Cette culture du questionnement appelle à interroger ses croyances et à en interroger d’autres, à les comprendre et à en discuter dans les règles du débat démocratique.

Myriam Mekouar a obtenu un diplôme de l’université de Nantes, rattaché à la chaire de l’UNESCO pour l’enseignement de la philosophie aux enfants. Elle intervient au sein de l’association L’Écume.