Événements hors les murs - Archives

Bibliothèque de Sotteville
Ajouter à mon calendrier
Le , Bibliothèque Municipale de Sotteville-lès-Rouen

Poèmes du silence (à partir de 15 ans)

Localisation : Bibliothèque - Salle d'animation

- Le 15/10/2019 de 18:30 à 20:00

La bibliothèque en partenariat avec l'association Détournements / Poésie dans(e) la rue, vous propose un spectacle de poésie en Langue des Signes Française (LSF) et en français par Levent Beskardes et Aurore Corominas.


    Un spectacle en forme de conférence dessinée suivie d'une séance de dédicaces.
    Avec Gaëlle Alméras
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

    Le Super week-end de l’espace est un superbe album de bande dessinée sur l’espace et notre place dans l’univers. Son autrice, Gaëlle Alméras vous raconte l’histoire de la création de son livre, de l'idée jusqu'à sa sortie, en perçant au passage quelques mystères de l’espace... Elle dessine en direct les personnages, raconte leurs caractères, leurs histoires, des anecdotes … passionnant !
    Un voyage pour les enfants et les adultes dans l'espace, le monde du livre et de la science..En famille à partir de 8 ans
    Ce spectacle sera suivie de signatures, en présence de La Galerne.
    Entrée libre
    Retrouvez également une exposition des planches du livre Le Super week-end de l'espace du 8 au 31 octobre.


    Retour à Birkenau
    Avec Ginette Kolinka
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

    Née à Paris en 1925, Ginette Kolinka a été déportée à 19 ans Auschwitz-Birkenau.
    Depuis de nombreuses années, Ginette Kolinka parcourt la France pour raconter dans les écoles l’enfer des camps d’extermination. Le récit qu’elle en fait dans le livre Retour à Birkenau (éditions Grasset) comme passeuse de mémoire et surtout d’espoir est un témoignage aussi autobiographique qu’historique, à la fois émouvant et empreint d’humilité.
    Rencontre à 18h à l’Atrium de la bibliothèque Oscar-Niemeyer.


    En partenariat avec la MRES
    Avec Hervé Kempf
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Espace Marx

    A l’invitation des Amis du Monde Diplomatique, Hervé Kempf (universitaire et porte parole d’attac-France) tiendra une conférence le jeudi 10 octobre sur le thème "Les riches détruisent la planète". Ce projet est coordonné par attac Villeneuve d’Ascq, les amis du monde diplomatique Nord, Colères du Présent et la MRES.
    La chouette librairie proposera une sélection de ses ouvrages à la vente lors de cette soirée.


    Une année pour tout changer, éd. Les Arènes
    Avec Céline Alvarez
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Le Quartz

    Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
    Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
    Permettre à l’enfant de se révéler, c’est possible.
    Une année peut tout changer !