Événements hors les murs - Archives

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Richer

Grâce à son impeccable travail d'historienne, Laure Buisson greffe son art de romancière pour nous emmener avec brio dans un Moyen-Age truculent à la rencontre de Jeanne de Belleville. Cette femme intrépide, intransigeante, passionnée, est considérée comme la première femme pirate de l'histoire.
Venez rencontrer l'auteure et plongez avec nous dans : « Pour ce qu'il me plaist » un livre au souffle romanesque éblouissant pour les férus d'aventure et d'histoire : de LITTERATURE !


    « GOÉLANDS »
    Avec Jacques Landais
    Ajouter à mon calendrier
    Le , L'Armitière

    Ils sont là depuis toujours : zébrures blanches qui animent si
    élégamment nos plages, nos côtes et nos cartes postales.

    Leurs préoccupations simples sont essentielles mais depuis un certain temps leur terrain de jeu est convoité et envahi par une espèce étrangère voire toxique : l’Homme avec qui il va falloir composer. Alors ils nous écoutent, nous observent et nous dissèquent de leurs yeux jaunes. Diététique, sexe, politique, drogue et rock n’roll...
Pourquoi disposerions nous d’une souveraineté exclusive et prétentieuse à analyser le monde ? Inversons la donne et laissons-les, le temps d’un album, nous régler notre compte et pétasser à notre place sur la vie avec verdeur, grossièreté et parfois même avec grâce, hauteur et bon sens.

    En 100 pages et 150 dessins Jacques LANDAIS se fait leur interprète et leur avocat.


      ses créations et sa biographie
      Avec Massin
      Ajouter à mon calendrier
      Le , L'&

      Robert Massin sera à la librairie samedi 24.6
      Entouré de ses "typographies expressives", il parlera de sa biographie nouvellement parue en fin de journée, à 17h, mais vous accueillera de manière informelle dès la fin de la matinée avec de nombreux ouvrages de sa collection


      Samedi 24 juin à 17h
      Ajouter à mon calendrier
      Le , Librairie la buissonnière

      Quel pain voulons-nous ? Journaliste et amatrice de saveurs et d'authenticité, Marie Astier a mené une enquête sur les différentes filières liées à la fabrication du pain, essence de notre quotidien gastronomique. De la semence -biologique ou pas- à la baguette traditionnelle et aux pains disposés sur les étals en passant par les incontournables minoteries -officines de pouvoir, de décision et de création- l'auteure dresse un panorama large, enquête, questionne le consommateur-lecteur quant à ses pratiques gustatives journalières dans une société où tout repose sur la vitesse et le moindre coût.

      Cette rencontre est organisée en partenariat avec la Scop Osmont qui fabrique des pains biologiques de tradition vendus sur les marchés de Seine-Maritime, dont celui du mercredi à Yvetot. M. Didier Doray, président de l'Association de soutien de la Scop Osmont, et Anaïs, boulangère accompagneront Marie Astier. Cette rencontre sera suivie d'une dégustation des pains Osmont !


      Histoire et destins en Pays de Loire
      Ajouter à mon calendrier
      Le , Librairie Coiffard - Tome 1

      Yves Sudry s’est penché sur cette période de son enfance et de son adolescence riche en évènements passée en Pays de la Loire. Ses propres souvenirs ont servi de lien et de point de départ à des investigations plus larges et plus poussées. Outre la recherche de documents, il a pu interroger des acteurs du drame encore vivants ou leurs enfants après leur disparition. À cette époque, le souvenir de la Première Guerre mondiale était encore très frais et la plupart des anciens combattants de 14-18 dans la force de l’âge. Ils sont souvent présents dans ces récits. Dans ce livre apparaissent des personnages connus, d’autres moins, certains totalement inconnus, des résistants, des collaborateurs, des prisonniers de guerre, des requis du STO, des déportés, qui racontent l’horreur des camps de concentration et d’extermination.
      Yves Sudry, médecin dans une unité opérationnelle au cours de la guerre d’Algérie, est l’auteur de trois livres sur ce conflit et de plusieurs ouvrages médicaux.