Dialogues, 5 questions à Jean Rohou

5 questions posées à Jean Rohou qui nous parle de son livre "Fils de ploucs, Tome III, changer la société ?" paru aux éditions Ouest-France.
Questions posées par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.

Livre

Event

  • Rencontre avec Jean Rohou
    Avec Jean Rohou
    Le , Café de la librairie Dialogues

    Cet ouvrage complète la célèbre trilogie Fils de ploucs, dont les deux premiers volumes sont devenus une référence sur la vie rurale de naguère, notamment en Bretagne. Jean Rohou y raconte divers épisodes de son existence entre 19 et 37 ans, en les replaçant dans l’histoire sociale et politique des années 1953 à 1971. Ses contemporains y retrouveront leur propre vie, et les plus jeunes une époque bien différente de la leur, mais animée elle aussi d’un profond désir de changement, notamment en mai 68.
    Ce livre se lit comme un roman. Ce ne sont pas que des anecdotes ou des histoires que Jean Rohou souhaite transmettre mais son but est de pousser à réfléchir pour agir sur sa vie et, collectivement, sur l’histoire. Il montre en effet que les conditions de vie, les idées, les sentiments qui paraissent aujourd’hui naturels, normaux, évidents ne l’étaient pas hier et ne le seront donc pas nécessairement demain. Un retour sur le passé pour mieux préparer l’avenir.