www.leslibraires.fr
Étonnants voyageurs, 25 ans d'une aventure littéraire
Format
Broché
EAN13
9782842305291
ISBN
978-2-84230-529-1
Éditeur
Hoëbeke
Date de publication
Collection
Albums Beaux Livres
Nombre de pages
224
Dimensions
27 x 23 x 1,7 cm
Poids
1095 g
Langue
français

Étonnants voyageurs

25 ans d'une aventure littéraire

Hoëbeke

Albums Beaux Livres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

« La plus belle rencontre littéraire de notre temps », dit ici J-M. G. Le Clézio. Et vingt-cinq années d’une aventure littéraire hors du commun, qui aura vu le festival, né à Saint-Malo, se projeter à Bamako, Missoula, Dublin, Sarajevo, Haïfa, Port-au-Prince, Brazzaville, Rabat, rassembler de plus en plus d’écrivains du monde entier autour de l’idée d’une littérature-monde, favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’écrivains africains et haïtiens, initier un « manifeste pour une littérature-monde en français » rassemblant quarante-quatre écrivains, dont J.-M.G. Le Clézio et Édouard Glissant, qui proposait une vision nouvelle de la francophonie, et se retrouver aujourd’hui membre d’une Word Alliance regroupant huit des plus grands festivals du monde : Édimbourg, Berlin, Jaipur, Pékin, Melbourne, Toronto, New York.

Au départ : la conviction qu’un monde disparaissait, qu’un autre naissait, et que ce sont les artistes, les romanciers, les poètes, toujours, qui disent l’inconnu du monde qui vient. Et qu’il était urgent, s’arrachant aux visions supposées avant-gardistes d’une littérature n’ayant d’autre objet qu’elle-même, d’affirmer l’urgence d’un retour aux puissances d’incandescence de la littérature. Ce qui suppose une idée plus vaste de l’être humain que sa réduction au « produire » et au « consommer »…

Vingt-cinq années d’une aventure humaine et intellectuelle exceptionnelle dont cinquante-six écrivains disent ici l’intensité…

[[Plus d'infos sur l'évènement, cliquez ici,event:5813]]
S'identifier pour envoyer des commentaires.

« Où allons-nous ? »
Le , Saint-Malo

« La France a changé, en ce mois de janvier. Comme si le monde et ses tumultes, son cortège d’horreurs, s’étaient soudainement rapprochés, avaient fait irruption là où ne l’imaginions pas, jusqu’au plus intime de chacun et nous savons bien, dans le fond, que nous ne pourrons pas continuer très longtemps à nous payer de mots. « Être Charlie », aujourd’hui, c’est d’abord cela  : ne plus se payer de mots. »
Michel Le Bris, Les Étonnants Voyageurs