www.leslibraires.fr
2, Irena / Les Justes, Les Justes

2, Irena / Les Justes, Les Justes

David Evrard

Glénat BD

  • par (Hisler - Even)
    30 juin 2018

    Le courage d'une juste parmi les nations

    Irena est une jeune femme qui vit en Pologne en 1940. Elle aide les personnes enfermées dans le Ghetto de Varsovie via le département de l’aide sociale. Elle apporte des vêtements, des vivres et n’hésite pas a tenir tête aux gardiens. Un jour, une femme sur le point de mourir lui confie son fils. Irena va alors n’avoir comme seul but que de sortir les enfants de cet enfer.

    Sur le plan graphique, c’est saisissant .. Les dessins sont simples mais très complets, ne laissant rien au hasard .. Les couleurs sont celles du désespoir qui hante les rues du Ghetto, et les détails sont bien présents. On entre vite dans l’histoire, puisqu’il n’y a pas de place pour des fioritures ..

    Historiquement, c’est une « mine d’or » .. Irena a bel et bien existée et a été nommée Juste parmi les nations en 1965. Elle a prit de grands risque pour sa vie et celle de tout ces orphelins mais a réussie a sauver la vie d’énormément de petits juifs .. On parle rarement d’elle, et pourtant, elle a une place importante dans cette deuxième guerre ..

    J’ai été terriblement touchée par son histoire .. Sur les trois premiers tomes, on en apprends toujours un plus sur le réseau qu’elle a constitué, la façon dont elle a toujours réussi a s’en sortir .. On découvre ses malheurs mais aussi les instants de grands bonheurs qui ont pu la forger jusqu’à son passage en terre d’Israel ..

    J’ai adoré ces trois premiers tomes, je ne m’en lasse pas et depuis que je sais qu’un 4ème tome va arriver, je me réjouis .. C’est un témoignage de force qui doit être lu et partagé ..


  • par (Fontaine Luberon)
    20 avril 2017

    Inspirée par le destin d'une figure de la résistance, Irena se hisse au niveau de Mauss. Centrée sur l'action d'Irena, membre d'une association d'aide au ghetto de Varsovie, cette bande dessinée portée par un graphisme naïf relate l'entrée en résistance et le combat d'une femme, juste parmi les justes. Très émouvant justement grâce à ce dessin naïf qui porte un récit dur, c'est une véritable leçon de combat pour l'humanité. La résonance est de plus toute actuelle. Tout y est donc, et le lecteur, jeune ou plus âgé, attendra avec impatience le troisième et dernier volume de cette trilogie.