www.leslibraires.fr

La Méthode Sisik

Laurent Graff

Le Dilettante

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    13 avril 2018

    Avec sa si géométrique couverture jaune, ce roman ne laisse pas indifférent et ce qui est encore plus agréable c'est que l'on peut en dire autant pour le texte qu'elle protège.

    Salvador Beckett est un chercheur qui invente des nouveaux lieux de détention, la prison "Lucile" est destinée bien plus qu'à l'emprisonnement à la perpétuité : à l'éternité. Cette idée lui a été largement inspirée par le vieil homme Grégoire Sisik qui semble, par son mode de vie, avoir stoppé le temps. Il est le doyen de l'humanité. Ce solitaire a conditionné tout son quotidien par une grande répétition d'activités desquelles il ne déroge pas, tous les jours sont les mêmes et rien ne vient perturber cette ritualisation. Nouvel héros mythologique, parce qu'il semble avoir stoppé le temps, il éveille la curiosité de toute une population jusqu'à sa mort en 2084 à l'âge de cent quarante-neuf ans.

    Il faut alors imaginer que nous sommes plongés dans une société où les capteurs de pensées ont été inventé, que la surveillance est accrue, les libertés de chacun sont amoindries, l'incarcération commune, les prisons surpeuplées.

    Dans ce conte philosophique, Laurent Graff manie finement l'humour noir et sublime l'absurdité d'un monde où la pensée est aussi répréhensible qu'un crime.