www.leslibraires.fr

Revolver

Duane Swierczynski

Rivages

  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    13 mars 2020

    A la recherche d'un polar...

    « – Et vous avez quoi comme policier?

    – Ben là, en fait on a pas mal de littérature américaine…

    – Non, mais en enquête, quelque chose de récent.

    – Euh, oui, eh bien il y a certains romans, dans nos coups de cœur américains, qu’on peut qualifier de noirs, quand même…Bon ok, je sors (et je vais lire du polar). »

    Parfois, être libraire a un petit côté chercheur d’or. Heureusement que nous ne sommes pas payés à la pépite, parce qu’il y a des moments, c’est quand même pas gagné. Donc voilà, en gros on cherche, on cherche et puis, après un certain nombre de lectures, on finit par trouver.

    Bienvenue à Philadelphie, ville où il ne fait pas très bon traîner en 1965. Cette année -là, deux agents de police, George et Stan, sont froidement abattus dans un bar. L’enquête piétine puis, on finit par trouver un coupable qui fait l’affaire.

    Trente ans plus tard, en 1995, Jim Walczak, le fils de Stan devenu flic, tente à son tour de faire justice en confrontant l’assassin présumé de son père, qui vient d’être relâché.

    2015, Audrey, la petite-fille de Stan est étudiante en…devinez-quoi? Criminologie. Eh oui, il semblerait qu’il y ait le gène de la police dans la famille. Ou c’est peut-être plutôt l’impression fâcheuse que certains ne se sont pas foulés plus que ça qui provoque des vocations..

    Un bon polar, sur trois époques donc, qui nous plonge au cœur d’une ville peu accueillante mais particulièrement intéressante pour une enquête.

    Foncez!
    Emma

    P. S : Et la traduction est de Sophie Aslanides, ce qui est tout de même un gage de qualité.


  • 30 mars 2020

    Dans les rues de Philadelphie

    3 époques différentes, 3 générations de flics et 1 meurtre qui les unit. 1965, Stan Walczak est abattu dans un bar avec son coéquipier. 1995, Jim son fils voit le tueur sortir de prison. 2005, Audrey sa petite fille veut comprendre l'histoire de ce meurtre qui pèse encore sur sa famille et surtout sauver ses fesses ( c'est sa dernière chance de ne pas se faire virer de ses étude dans la police scientifique ).
    Le roman est construit sur une succession de chapitres qui met en scène chaque génération de Walcak. Et c'est drôlement réussi, on se prend au jeu dans chacune des époques pour comprendre tous les tenants et les aboutissant de cette enquête. Duane Swierczynski réussi le pari de nous faire passer d'une époque à l'autre sans nous faire perdre le contexte socio-historique dans lequel s'inscrit chaque récit. Une vrai réussite et une mention spéciale pour le personnage d'Audrey qui enchaîne les Bloody Mary dès le réveil sans jamais flancher ( ou presque ! ).