www.leslibraires.fr

La délicatesse

David Foenkinos

Folio

  • Conseillé par
    25 juin 2011

    Irrésistible

    Ce roman a beau traiter de sujets douloureux, il fait sourire autant qu'il touche. J'ai dû avoir un sourire niais pendant toute la lecture et surtout, j'ai tant aimé le style que j'ai mis une quinzaine de petits papiers pour retrouver ces phrases aimées. David Foenkinos est joueur, ça se sent. Il joue avec les notes de bas de pages, avec l'alternance de chapitres liés à l'intrigue et des digressions. Et Markus, cet anti-héros, "aussi discret qu'un point-virgule dans un roman de huit cent pages", est irrésistible.


  • 24 février 2011

    Un récit rafraichissant...

    - J’ai croisé David Foenkinos en juin dernier lors de la remise du prix orange du livre (il appartenait au jury), et j’avais envie de voir si l’œuvre ressemblait à l’homme : spirituel, drôle, gai… Eh bien oui, pari réussi, cette Délicatesse a tenu ses promesses. C’est effectivement un roman drôle, spirituel et gai.


    - Les chapitres sont entrecoupés de brèves digressions : « Définition du mot « délicatesse » dans le Larousse », « Résultats de ligue 1 le soir où Charles comprit qu’il ne plairait jamais à Nathalie », « Ingrédients nécessaires pour le risotto aux asperges »… Elles apportent un voile léger et décalé au roman en désamorçant l’intrigue.

    « Pensée d’un philosophe polonais

    Il y a des gens formidables

    Qu’on rencontre au mauvais moment.

    Et il y a des gens qui sont formidables

    Parce qu’on les rencontre au bon moment. » (p. 88)

    - L’analyse des sentiments est intelligente et subtile. David Foenkinos décrit avec tendresse ces instants fragiles durant lesquels tout peut basculer, aussi bien dans le positif que dans le négatif si l’on n’y prend pas garde.

    - Le tout reste très léger, sans grande prétention.