www.leslibraires.fr

Le stradivarius de Goebbels

Yoann Iacono

Éditions Slatkine

  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    29 janvier 2021

    Spoliation.

    Un geste politique de l'Allemagne nazie: offrir un stradivarius au Japon pour célébrer leur entente, il sera donc offert à une jeune virtuose japonaise, Neijiko Suwa. Elle n'arrive pas à apprivoiser ce violon, tous les violons ont une âme ! Celui-ci appartenait à Lazare Braun, un juif. On va suivre l'histoire de Neijiko,et ainsi la petite histoire dans la grande. Ce livre est tiré d'une histoire vraie. Roman en 2 parties, l'une en 1943, l'autre après guerre, où le narrateur enquête afin de retrouver le violon et rétablir la vérité.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    27 janvier 2021

    Un cadeau empoisonné

    Voici l’histoire vraie du stradivarius offert à Gobbels à la jeune virtuose Nejiko Suwa en 1943.
    Un roman qui se lit comme une enquête à travers Paris et Berlin et qui nous montre un pan historique méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Une occasion de découvrir les rapports entre l’Allemagne et le Japon pendant cette période tourmentée.
    Quelle était la conscience de Suwa ?
    Était-elle simplement dévouée à sa discipline ou a-t-elle accepté l’inacceptable ?
    A-t-elle été manipulée ?

    Une très belle découverte pour ce roman passionnant !

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    7 janvier 2021

    Une approche originale, passionnante de la seconde guerre mondiale à travers l'histoire de ce Stradivarius donné par Goebbels à une jeune prodige japonaise.
    Un cadeau finalement lourd à porter pour elle; et une enquête menée par le narrateur qui nous tient en haleine de bout en bout.