www.leslibraires.fr

Les foudroyés

Paul Harding

Le Cherche Midi

  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    17 septembre 2012

    Les foudroyés

    Un homme au crépuscule de sa vie est dans son lit d'hôpital au milieu de son salon entouré des siens. Nous sommes avec lui, ses souvenirs et ses hallucinations. Nous naviguons dans un espace où le temps n'a plus d'importance, où le temps n'existe plus. Alors, chaque réminiscence est une pépite. Georges était horloger, mécanique de précision, obsessionnelle qui va bientôt cesser de tourner. Rouages de l'horloge, rouages de la vie, de la famille, de la nature, tout y décortiqué. Howard, son père, grand amoureux de la nature, parcourait la campagne avec sa charrette remplie de savons, d'outils et autres accessoires de cuisine, toujours prêt à rendre service à chacun, allant jusqu'à un arrachage de dent qui constitue scène mémorable. Il pouvait aussi rester des heures en contemplation devant un ruisseau et oublier les difficultés du quotidien, se laisser aller à la rêverie et parfois récupérer après une crise d'épilepsie. Rêves et réalité se côtoient, les proches de Georges s'occupent de lui, le rasent, lui donnent à boire...cela donne d'autant plus de réalisme à la situation. Les images sont superbes, l'écriture très poétique, Paul Harding excelle et nous enchante.


  • Conseillé par
    6 septembre 2011

    Imaginez un homme qui se meurt entouré de sa femme, de ses enfants et petits-enfants. Cet homme Georges Grosby passionné d’horlogerie se remémore son père Howard. Howard et sa carriole remplie de bibelots qu’il vendait dans les campagnes du Maine. Ne cherchez pas une chronologie dans ce livre ou une histoire basée scrupuleusement sur l’ordre des générations de la famille Grosby, il n’y en a pas ! Mais il y a mieux, beaucoup mieux !
    Comme je vous le disais, Georges est sur son lit de mort en proie à des hallucinations (par exemple, il pense que la maison s’effondre). Les jours et les heures sont décomptés avant que son heure ne vienne. Souvenirs, cauchemar, réalité et passé hantent l’esprit de Georges et sont les bases de ce roman hors normes mais époustouflant ! Un livre qui sort des sentiers battus où la poésie d’Howard, le père de Georges, qui aimait tant admirer la nature côtoie la précision du mécanisme des horloges de Georges. Les personnages sont attachants et semblent proches de nous.
    J’ai juste envie de vous dire : lisez-ce livre, laissez-vous prendre par la main et guider par Paul Harding! Un embarquement immédiat dans une histoire sur plusieurs générations d’hommes aux vies différentes. Des hommes avec leurs passions et leurs maux ( et là, le titre du livre convient à merveille). A noter : le livre contient des extraits du Petit horloger raisonné du Rév. Kenner Davenport ( 1783) sur le mécanisme des horloges, sur la recherche et la volonté de l'homme à vouloir compter le temps. Des extraits comparables à à des petits bijoux...
    Une écriture étonnante par sa beauté et sa précision, Paul Harding transporte le lecteur en moins de deux cents pages ! Le dépaysement est garanti ainsi que la stupéfaction!