www.leslibraires.fr

Gare au feu

Fiona Kidman

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par
    8 janvier 2013

    Onze nouvelles d’une auteure néo-zélandaise, mettant toutes en scène des femmes confrontées à l’adultère, à l’avortement, au deuil, au deshonneur etc .. Presque toujours des évènements du passé viennent interférer dans la vie présente en ressurgissant de manière inopinée. L’écriture est fluide, la psychologie des personnages finement vue, rien n’est appuyé, nous sommes plutôt dans l’impalpable et l’ellipse. Il n’y a pas forcément de chute, plutôt un pas de côté et l’on voit l’histoire d’un autre œil, avec parfois un peu d’étrangeté.


    Ma nouvelle préférée « Soiries » nous parle d’une femme, lectrice passionnée de Marguerite Duras, qui finit par réaliser son rêve et aller à Hanoï avec son mari, sur les pas de l’écrivain. Le séjour tournera au cauchemar d’une manière imprévisible. Les trois nouvelles centrales évoquent la disparition d’une femme, vue par trois générations différentes, ce qui permet de saisir ce qu’était la vie rurale en Nouvelle-Zélande a une certaine époque. La réalité de ce pays n’est pas ouvertement abordée, on la perçoit de temps à autre à travers un détail de la vie quotidienne. Les Maoris sont également peu présents, sauf dans une nouvelle.
    J’ai beaucoup aimé le ton de ces nouvelles, elles sont suffisamment longues pour que l’on s’attache aux personnages. Elles décrivent bien par ailleurs la dure condition des femmes dans un pays corseté par des règles qu’il ne fait pas bon transgresser. La nouvelle qui donne son titre au recueil met en relief une femme qui prend plaisir à mettre le feu à la nature, la sauvagerie n’est jamais très loin sous le vernis social.