www.leslibraires.fr

Nos pères, nos frères, nos amis

Mathieu Palain

Coll Proche

  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    29 mars 2024

    Quand le sujet des violences faites aux femmes est abordé, c’est souvent la voix des victimes qui retentit. C’est à partir de cette constatation que le journaliste Mathieu Palain a fréquenté des groupes de parole pour “violents conjugaux”, une Maison des Femmes et des auditions judiciaires, dans le but de saisir les racines de cette violence. Il y rencontre des auteurs de violence, dont il recueille la parole dans un podcast en 6 épisodes sur France Culture.

    Ici la parole est brute, le déni semble être le principal mécanisme psychologique à l’œuvre chez ces hommes. Des énoncés sont érigés en véritables remparts, empêchant toute remise en question « T’es pas un homme si tu laisses trop de liberté à ta femme ». Ce système complexe, prenant racine dans des schémas familiaux conflictuels et de domination, permet de maintenir inlassablement cette violence dans les foyers.

    Un ouvrage émotionnellement très difficile, mais absolument nécessaire pour appréhender la violence et la domination dans leur globalité. L’'écriture adoptée est d'une grande humilité, l'auteur se faisant discret pour laisser la parole à ceux qui subissent l’horreur, mais également à ceux qui la perpétuent.

    Louise


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    2 février 2024

    Mathieu Palain nous livre une enquête saisissante sur l'état de la violence masculine...Glaçante et nécessaire à la fois, cette plongée dans la tête des hommes violents laisse à réfléchir.