www.leslibraires.fr

L'ambition

Iegor Gran

P.O.L.

  • Conseillé par
    19 mai 2014

    L'ambition incarnée

    Contrairement à ce que croient son ex et ses géniteurs, José — représentant lambda de la génération Y, diplômé d'une formation en techniques de communication, option création d'entreprise — est loin de manquer d'ambition. Son père le verrait bien « ingénieur, ingénieur commercial, commercial tout court » (p.74), mais José « ne veut pas être un rouage » (p. 74). Il a d'autres visées, bien plus ébouriffantes. Lui, José, se rêve en Mark Zuckerberg de la fève d’Épiphanie. Attention ! On parle ici de la "fève de haut niveau"(p. 32), celle qui peut atteindre des niveaux stratosphériques lors d'une vente aux enchères sur eBay. En attendant de toucher le jackpot, José vivote.

    Accroché à « un radeau mal ficelé (flottant) sur l'océan de la débrouille » (p. 47), il vit d'expédients et de petits boulots. Alors quand la chance se présente, sous la forme de cours à domicile donné à la place de son brillant coloc, José n'hésite pas un instant. Sa chance, il la saisit au vol ! D’une incompétence crasse, il a néanmoins l'art de rassurer les parents sur l'avenir de leur progéniture en leur racontant ce qu'ils ont envie d'entendre. « Tu sais parler aux parents. Et à ton menton, on voit que tu as de l’ambition, comme moi, et ça j’apprécie » (p. 115), lui accordera d’ailleurs son premier élève avant de le racketter. Toute honte bue, José fait déjà des plans sur la comète. Car il semble bien, cette fois, que la chance soit de son côté.
    Les élèves se multiplient comme autant de petits pains et son parrain, « procrastinateur littéraire » (p. 145) s’intéresse soudain à lui. Tout d’un coup, le chemin s’ouvre devant ses pas. « Je suis José, dit José pensivement, mais en même temps… Ce matin, je ne suis pas loin de penser que je suis en quelque sorte l’ambition elle-même (p. 188). Un écrivain, bloqué depuis deux ans — il le claironne à chaque Pâques : « procrastination », « procrastination » ! — se serait mis à écrire en me croisant à un anniversaire. C’est fou quand on y songe. Il y a un prodige derrière tout cela. Je suis un catalyseur qui déclenche l’ambition. Il disait ça en plaisantant. Encore que, pas tout à fait » (p. 188).
    Pendant ce temps, à des milliers d’années de là, Chmp — un homme du néolithique prompt à sortir son sgug (sic) pour honorer toute jolie fille passant à sa portée — rêve d’être le premier à retrouver la Pierre percée originelle. Mais les femmes de sa tribu ne l’entendent pas de cette oreille…
    Habilement troussé, intelligent sans oublier d’être drôle, ce roman jubilatoire — à côté duquel j'étais passé lors de la précédente rentrée littéraire, remettant sa lecture à plus tard — est mon premier coup de cœur de l’année. Comme quoi la procrastination à parfois du bon.