www.leslibraires.fr

Sweet sixteen

Annelise Heurtier

Casterman

  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    23 avril 2013

    Début septembre 1957 c'est la rentrée scolaire et la ségrégation raciale est légalement abolie depuis 1956.
    Malgré cela, la ségrégation scolaire persiste. Pourtant, à Little Rock, ville de l'Arkansas, Molly, 15 ans s'apprête à intégrer le Lycée Central avec huit autres étudiants. Il leur en aura fallu du courage pour affronter le déferlement de haine provoqué par leur "intégration". La loi n'a de fait, pas du tout été respectée.
    Le jour de la rentrée, ces étudiants furent empêchés de rentrer dans le lycée et furent repoussés par la garde nationale aux ordres du gouverneur. Trois semaines plus tard, sur décision du président Eisenhower, mille soldats permirent aux neufs adolescents de pouvoir prendre place dans leurs classes respectives.
    Les prénoms des neufs étudiants ont été changés, mais de nombreux faits et anecdotes sont réels.
    Ce récit court, met en parallèle deux jeunes filles. Molly et Grace. Molly, qui vivra une année entière dans la crainte que, son choix d'étudier au milieu des blancs ne lui coûte la vie et Grace, à qui le sort des noirs importait pourtant peu, va observer cette jeune fille, seule au milieu de "l'arène" et prendre part à cette révolution sociale.
    A partir de 12 ans


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    18 avril 2013

    Tous égaux !

    Une lycéenne noire. Une lycéenne blanche. D'un chapitre à l'autre, on change de narrateur... et de point de vue sur le racisme et la manière de vivre ensemble. Un livre très prenant, très touchant aussi car on se rend bien compte de ce que les noirs pouvaient endurer dans l'Amérique des années 50. C'est un thème connu des grands mais en littérature-jeunesse il n'y a pas beaucoup de livres qui traitent du racisme ou de la ségrégation raciale alors, pour les ados, celui-ci est une bonne entrée en matière. En plus, les chapitres sont très courts et ça se lit tout seul ! >>> À partir de 12 ans.


  • Conseillé par (Librairie La Rose des Vents)
    9 avril 2013

    Quand les "Sweet sixteen" n'ont plus rien de doux...

    Bienvenue dans l'Amérique des années cinquante, au moment où la Ségrégation fait rage...
    Deux jeunes filles que tout oppose à commencer par leur couleur de peau, s'apprêtent à suivre leur année scolaire au Lycée central de Little Rock. 1957, c'est l'année où neuf Afro-Américains "intègrent" ce lycée.
    Le début de l'enfer pour Molly, de la prise de conscience pour Grace.
    Un roman poignant sur le racisme, dès 12 ans.

    Si vous aviez aimé Le Carnet rouge de la même auteure, ce roman-là est tout aussi engagé et sensibilisant !


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    14 mai 2013

    Réservé aux ... à tout le monde !

    Fruit d'un long travail de recherches, ce roman nous plonge dans l'un des événements marquants de l'histoire moderne des USA : la mixité blancs-noirs dans les écoles publiques.
    Nous sommes en 1957, pour la première fois, 9 étudiants afro-américains vont intégrer le prestigieux Lycée central de Little Rock en Arkansas, bastion du ségrégationnisme.
    Cette fiction tend à nous faire comprendre toutes les violences physiques et morales qu'ont dû accepter ces 9 valeureux étudiants dans ce combat pour l'égalité !
    Petite lecture intelligente et accessible ... FONCEZ !
    à partir de 13 ans.


  • Conseillé par
    9 mai 2013

    En 1957, dans l'Arkansas, Molly, jeune adolescente noire, s'inscrit un peu sur un coup de tête et sans en informer sa mère au programme d'intégration des étudiants noirs qui doit débuter l'année suivante. Elle oublie vite cette inscription, persuadée que ce projet utopique tombera à l'eau. Aussi est-elle très surprise quand elle reçoit un coup de fil lui disant qu'elle fait partie des neuf étudiants noirs qui intégreront le lycée de Little Rock à la rentrée. Le jour de la rentrée se passe très mal et les neuf étudiants doivent affronter la colère des blancs hostiles à une telle intégration.


    C'est bien sûr l'histoire des neuf de Little Rock que réécrit ici Annelise Heurtier. A partir des faits réels, elle invente l'histoire de Molly, une adolescente très attachante qui vivra cette année comme une traversée en enfer. Si l'ensemble m'a paru à moi, adulte, un peu simpliste dans le style, c'est néanmoins un roman très réussi qui fait découvrir au jeune lecteur l'impossibilité pour ces étudiants noirs de s'intégrer et le sacrifice qui fut le leur pour faire évoluer la loi mais aussi tout simplement la vie lors de la ségrégation.

    Peut-être que le jour viendrait où les noirs pourraient assister aux mêmes spectacles que les blancs. Peut-être que la piscine leur serait ouverte toute la semaine, et pas seulement la veille du nettoyage.

    Je le recommande donc aux jeunes collégiens, même si l'a couverture risque de ne pas leur plaire. Même si je n'ai pas trouvé l'écriture exceptionnelle, j'ai aimé certaines comparaisons comme "aussi heureux qu'un saumon sous une rondelle de citron". Le jeune lectrice de la maison a opposé un non catégorique quand je lui ai suggéré de le lire.

    La postface est intéressante et nous apprend que l'année suivante, le gouverneur préféra fermer les quatre lycées de la ville plutôt que de poursuivre l'intégration.