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Aide EAN13 : 9782100830084
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Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services
de pédopsychiatrie et de protection de l’enfance, institutions spécialisées,
font l’alarmant constat d’enfants toujours plus jeunes exerçant une violence
physique ou sexuelle qui va en s’aggravant. Confrontés à l’absence de
sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement
épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :
\- Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ?
\- Comment faire en sorte qu’ils commencent à penser au lieu de frapper ?
\- Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques,
psychiques, pédagogiques nécessaires ?
\- Pourquoi ne parvient-on pas à prévenir l’apparition de tels troubles alors
que ce serait possible ?
Cet ouvrage de référence, fruit de la recherche menée par un service de
pédopsychiatrie dirigé par l’auteur, propose une analyse clinique qui rend
possible une prise en charge de ces enfants. S’appuyant sur la description
détaillée de onze situations, il constitue une sorte de manuel précis du
travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d’être
moins débordés par la violence qui les envahit.
de pédopsychiatrie et de protection de l’enfance, institutions spécialisées,
font l’alarmant constat d’enfants toujours plus jeunes exerçant une violence
physique ou sexuelle qui va en s’aggravant. Confrontés à l’absence de
sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement
épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :
\- Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ?
\- Comment faire en sorte qu’ils commencent à penser au lieu de frapper ?
\- Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques,
psychiques, pédagogiques nécessaires ?
\- Pourquoi ne parvient-on pas à prévenir l’apparition de tels troubles alors
que ce serait possible ?
Cet ouvrage de référence, fruit de la recherche menée par un service de
pédopsychiatrie dirigé par l’auteur, propose une analyse clinique qui rend
possible une prise en charge de ces enfants. S’appuyant sur la description
détaillée de onze situations, il constitue une sorte de manuel précis du
travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d’être
moins débordés par la violence qui les envahit.
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