- EAN13
- 9782110100412
- Éditeur
- La Documentation française
- Date de publication
- 2015
- Collection
- Musées-Mondes
- Langue
- français
La place des publics
Jacqueline Eidelman, Francine Mariani-Ducray, Mélanie Roustan
La Documentation française
Musées-Mondes
Livre numérique
Établir la courbe de la fréquentation, connaître et comprendre les visiteurs,
satisfaire les usagers : trois approches reflétant des enjeux, des savoirs et
des systèmes d'actions différents qui, ensemble, déterminent la politique des
publics du musée contemporain. Politique qui n'est plus seulement l'expression
d'un projet scientifique et culturel, mais aussi celle d'une logique
économique et sociale. Faut-il y voir la cause d'une demande croissante de
données de tous ordres sur la visite des expositions et des lieux du
patrimoine ? Faisant suite au colloque organisé les 1er et 2 juin 2006 à
l'École du Louvre à l'initiative du département des publics de la Direction
des Musées de France, ce livre présente une sélection d'études parmi les plus
novatrices. Leur point de départ peut être une interrogation sur l'économie de
l'offre culturelle d'un territoire, les motifs d'une carrière de visiteur, le
rôle des médiations dans l'interprétation des oeuvres, les muséologies
participatives et les nouveaux publics, les bonheurs (ou les déconvenues) du
musée... Souvent rédigées conjointement par un professionnel du musée et un
professionnel de la recherche, ces contributions éclairent les logiques de la
commande, depuis la conception des enquêtes jusqu'à leur réception,
c'est-à-dire, aussi, leurs usages par les établissements. Elles témoignent de
la créativité d'une coopération qui intègre également décideurs et élus...
Elles posent la question du partage des résultats et des méthodes, de leur
diffusion et de leur capitalisation : concluant l'ouvrage, la bibliographie
2000-2005 des études et recherches sur les publics des musées et monuments
constitue l'une des réponses.
satisfaire les usagers : trois approches reflétant des enjeux, des savoirs et
des systèmes d'actions différents qui, ensemble, déterminent la politique des
publics du musée contemporain. Politique qui n'est plus seulement l'expression
d'un projet scientifique et culturel, mais aussi celle d'une logique
économique et sociale. Faut-il y voir la cause d'une demande croissante de
données de tous ordres sur la visite des expositions et des lieux du
patrimoine ? Faisant suite au colloque organisé les 1er et 2 juin 2006 à
l'École du Louvre à l'initiative du département des publics de la Direction
des Musées de France, ce livre présente une sélection d'études parmi les plus
novatrices. Leur point de départ peut être une interrogation sur l'économie de
l'offre culturelle d'un territoire, les motifs d'une carrière de visiteur, le
rôle des médiations dans l'interprétation des oeuvres, les muséologies
participatives et les nouveaux publics, les bonheurs (ou les déconvenues) du
musée... Souvent rédigées conjointement par un professionnel du musée et un
professionnel de la recherche, ces contributions éclairent les logiques de la
commande, depuis la conception des enquêtes jusqu'à leur réception,
c'est-à-dire, aussi, leurs usages par les établissements. Elles témoignent de
la créativité d'une coopération qui intègre également décideurs et élus...
Elles posent la question du partage des résultats et des méthodes, de leur
diffusion et de leur capitalisation : concluant l'ouvrage, la bibliographie
2000-2005 des études et recherches sur les publics des musées et monuments
constitue l'une des réponses.
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