- EAN13
- 9782130656005
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1979
- Collection
- L'Éducateur
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Enseigner les civilisations
Jean-Pierre Fichou
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
L'Éducateur
Livre numérique
Autre version disponible
Cet ouvrage se propose d'aider les enseignants et les étudiants en langues
vivantes à mieux cerner cette discipline nouvelle qu'est la civilisation, et
de susciter, chez les professeurs chargés d'un cours d'éducation civique, une
réflexion sur la nature et l'objectif d'un enseignement qui devrait, selon
l'auteur, s'apparenter à un enseignement de civilisation. Après avoir étudié
les différents aspects de cette discipline, l'ouvrage aborde les problèmes de
méthode qui se posent au civilisationniste : choix, lecture et préparation du
document, composition et rédaction du commentaire, conduite de la classe,
barrière de la langue, vocabulaire technique, etc. La dernière partie du livre
propose une critique de l'éducation civique telle qu'elle est, puis ébauche, à
partir de cette critique, un plan de réforme visant à aligner cet enseignement
sur l'enseignement des civilisations étrangères de manière à permettre, plus
que l'étude des cadres sociaux, la compréhension de notre culture. Une
bibliographie sélective permettra au lecteur de compléter son information et
de nourrir sa réflexion.
vivantes à mieux cerner cette discipline nouvelle qu'est la civilisation, et
de susciter, chez les professeurs chargés d'un cours d'éducation civique, une
réflexion sur la nature et l'objectif d'un enseignement qui devrait, selon
l'auteur, s'apparenter à un enseignement de civilisation. Après avoir étudié
les différents aspects de cette discipline, l'ouvrage aborde les problèmes de
méthode qui se posent au civilisationniste : choix, lecture et préparation du
document, composition et rédaction du commentaire, conduite de la classe,
barrière de la langue, vocabulaire technique, etc. La dernière partie du livre
propose une critique de l'éducation civique telle qu'elle est, puis ébauche, à
partir de cette critique, un plan de réforme visant à aligner cet enseignement
sur l'enseignement des civilisations étrangères de manière à permettre, plus
que l'étude des cadres sociaux, la compréhension de notre culture. Une
bibliographie sélective permettra au lecteur de compléter son information et
de nourrir sa réflexion.
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