- EAN13
- 9782200275617
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 24/08/2011
- Langue
- français
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782200275617
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
224 pages
- Copier/Coller
-
44 pages
- Partage
-
6 appareils
17.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Cet ouvrage présente la façon dont la sémiologie de l’image analyse la
production de sens par l’image visuelle fixe. Utile pour elle-même, cette
étude est aussi le préliminaire à celle du cinéma, de la télévision, de la
vidéo, de l’image numérique ou des images en séquence sous toutes leurs
formes. Elle expose la manière dont l’approche sémiologique permet de
comprendre rétrospectivement certains fondements du statut de l’image visuelle
dans la société contemporaine ; et comment elle s’avère aussi efficace pour
l’étude et la recherche sur les processus d’élaboration et de compréhension
des messages visuels. L’auteur appuie son analyse sur de nombreux exemples de
l’histoire de la représentation visuelle occidentale, de l’image antique à la
photographie de presse contemporaine, et sur l’étude de leurs relations
supposées avec la réalité, la vérité, l’éducation, le savoir ou le sacré. Ce
travail s’adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels de la
communication, utilisateurs et lecteurs d’images.
Martine Joly est professeur émérite de l’université de Bordeaux III Michel-de-
Montaigne.
production de sens par l’image visuelle fixe. Utile pour elle-même, cette
étude est aussi le préliminaire à celle du cinéma, de la télévision, de la
vidéo, de l’image numérique ou des images en séquence sous toutes leurs
formes. Elle expose la manière dont l’approche sémiologique permet de
comprendre rétrospectivement certains fondements du statut de l’image visuelle
dans la société contemporaine ; et comment elle s’avère aussi efficace pour
l’étude et la recherche sur les processus d’élaboration et de compréhension
des messages visuels. L’auteur appuie son analyse sur de nombreux exemples de
l’histoire de la représentation visuelle occidentale, de l’image antique à la
photographie de presse contemporaine, et sur l’étude de leurs relations
supposées avec la réalité, la vérité, l’éducation, le savoir ou le sacré. Ce
travail s’adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels de la
communication, utilisateurs et lecteurs d’images.
Martine Joly est professeur émérite de l’université de Bordeaux III Michel-de-
Montaigne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.