www.leslibraires.fr
Les professions intermédiaires, Des métiers d'interface au cœur de l'entreprise
EAN13
9782200287115
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français

Les professions intermédiaires

Des métiers d'interface au cœur de l'entreprise

Armand Colin

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782200287115
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      400 pages

      Copier/Coller

      80 pages

      Partage

      6 appareils

    23.99

Autre version disponible

Ils sont managers dans la restauration rapide, chefs d’atelier dans la
construction automobile, cadres de santé à l’hôpital, techniciens dans
l’industrie, commerciaux, conseillers clientèle, responsables
administratifs...

Leur point commun ? Ils appartiennent à la catégorie socioprofessionnelle des
professions intermédiaires qui regroupe les agents de maîtrise, les
techniciens, les commerciaux et les emplois d’administration-gestion. Leur
caractéristique ? N’être ni ouvriers ou employés, ni cadres. Une identité en
quelque sorte par défaut, alors même que les professions intermédiaires
concentrent le quart de l’emploi salarié privé et occupent une position
névralgique au sein des entreprises, à l’interface entre conception et
exécution, entre management et opérateurs, entre entreprises et clients.

L’objectif de cet ouvrage collectif, coordonné par le Centre d’études et de
recherche sur les qualifications (Céreq), est de combler le déficit de
connaissances qui fait des professions intermédiaires un point aveugle des
sciences sociales. Combinant données statistiques, revues de littérature et
enquêtes en entreprises, l’ouvrage propose un état des savoirs sur les
professions intermédiaires, une plongée dans les métiers et un bilan des
problématiques qui s’y rattachent : recrutement, travail, formation,
professionnalisation, gestion de l’emploi et des carrières.
S'identifier pour envoyer des commentaires.