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L'Anticonformiste. Une autobiographie intellectuelle
EAN13
9782207110997
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
Langue d'origine
français

L'Anticonformiste. Une autobiographie intellectuelle

Denoël

Hors collection

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782207110997
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Qui est vraiment Luc Ferry? Philosophe aujourd'hui plébiscité comme l'un des
trois intellectuels français les plus influents, il passe souvent pour un
"héritier" doublé d'un "brillant normalien". Ces conversations – où
s'entrelacent trajectoire intellectuelle et parcours personnel – nous révèlent
une tout autre histoire. Celle d'un jeune homme longtemps désocialisé et en
partie autodidacte, qui se vit comme un "être totalement baroque" quand il
débarque à l'université en 1968. Luc Ferry dévoile ici le milieu modeste d'où
il est issu et son adolescence à la campagne, entre une scolarité à la maison
et l'influence d'un père, gaulliste et pilote de course, qui fournissait
clandestinement des armes aux républicains espagnols. Par où l'on comprend
mieux le mouvement et les étapes d'une pensée qui a toujours privilégié
l'éthique de la responsabilité sur les pseudo-morales de l'indignation comme
de la contestation réactionnaire : l'influence des antitotalitaires de gauche
(de Castoriadis à Lefort) ; la question de l'humanisme et la création du
Collège de philosophie dans l'effervescence idéologique des années 70-80. Luc
Ferry revient aussi sur les coulisses de la violente controverse provoquée par
La Pensée 68, l'essai qui le propulse sur le devant de la scène en 1985. Où
l'on croise au passage de nombreux portraits, dont ceux de François Furet,
Jacques Derrida, Alain Finkielkraut, BHL, Marcel Gauchet ou sœur Emmanuelle.
Le philosophe évoque également l'arrivée de ses trois filles et la pratique de
la politique au quotidien, y compris la traversée du désert qui suivit son
départ du ministère de l'Éducation en 2004. Autant d'expériences cruciales à
l'origine du tournant existentiel et spirituel qui, depuis une quinzaine
d'années, marque sa réflexion sur une mondialisation libérale «destructrice du
sens», comme sur la nécessité de penser une sagesse moderne ancrée dans «le
sacre de l'humain».
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