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DOSSIER : COMPLOTS ET COMPLOTISTES
A l’heure où le phénomène du conspirationnisme semble s’être installé
durablement dans nos démocraties, à l’heure où les fake news se répandent
massivement sur les réseaux sociaux, à l’heure où des mouvances complotistes
(à l’instar de Qanon aux Etats-Unis) ont montré qu’elles avaient un poids
important sur la vie politique, à l’heure où 79% des Français adhèrent au
moins à une théorie du complot, à l’heure où le complotisme survit à toutes
les tentatives de le réfuter, il importe, avant de le « combattre », de
l’identifier précisément. De retracer sa généalogie, d’interroger son rapport
à la « vérité historique » et aux « secrets d’histoire » - et donc, de
proposer une « théorie » des théories du complot.
Quelles sont les origines du conspirationnisme ? Quelles sont ses causes
immédiates et profondes ? Quelles sont les idéologies les plus poreuses à ce
type de discours ?
Etant donné que l’histoire a été jalonnée, depuis l’Antiquité jusqu’à nos
jours, de mille conspirations réelles, quelle est la différence entre la
démystification des « versions officielles » et la démarche complotiste ?
De quel mal le conspirationnisme est-il le symptôme ? Que dit-il du rapport
que la modernité, que le numérique, que les réseaux sociaux entretiennent avec
l’idéal de vérité ? Arrive-t-il qu’une théorie du complot dise vrai ? En ce
cas, comment faut-il se positionner par rapport à elle ?
Pourquoi Rousseau est-il l’un des inventeurs de l’imaginaire complotistes ?
Quel essor ce dernier a-t-il connu à travers la littérature, du cardinal de
Retz à Philip Roth en passant par Nizan ?
Comment répondre au conspirationnisme ? Le fact-checking, dont le modèle
s’impose de plus en plus à travers les rédactions et les médias,
constitue-t-il un remède efficace ?
Dans le numéro 72 de La Règle du jeu, nous avons posé ces questions à des
écrivains, à des intellectuels, à des philosophes - avec, en ligne de mire,
une interrogation directrice : et si les complots étaient les points aveugles
des complotistes ?
Mais aussi :
* Un article de Haim Korsia, grand rabbin de France, sur Rothko.
* Un article de Joseph Cohen sur Hans Jonas
* Un entretien de Nathan Devers sur l’art du roman.
* « Proust et l’autofiction », par Avery Colobert
A l’heure où le phénomène du conspirationnisme semble s’être installé
durablement dans nos démocraties, à l’heure où les fake news se répandent
massivement sur les réseaux sociaux, à l’heure où des mouvances complotistes
(à l’instar de Qanon aux Etats-Unis) ont montré qu’elles avaient un poids
important sur la vie politique, à l’heure où 79% des Français adhèrent au
moins à une théorie du complot, à l’heure où le complotisme survit à toutes
les tentatives de le réfuter, il importe, avant de le « combattre », de
l’identifier précisément. De retracer sa généalogie, d’interroger son rapport
à la « vérité historique » et aux « secrets d’histoire » - et donc, de
proposer une « théorie » des théories du complot.
Quelles sont les origines du conspirationnisme ? Quelles sont ses causes
immédiates et profondes ? Quelles sont les idéologies les plus poreuses à ce
type de discours ?
Etant donné que l’histoire a été jalonnée, depuis l’Antiquité jusqu’à nos
jours, de mille conspirations réelles, quelle est la différence entre la
démystification des « versions officielles » et la démarche complotiste ?
De quel mal le conspirationnisme est-il le symptôme ? Que dit-il du rapport
que la modernité, que le numérique, que les réseaux sociaux entretiennent avec
l’idéal de vérité ? Arrive-t-il qu’une théorie du complot dise vrai ? En ce
cas, comment faut-il se positionner par rapport à elle ?
Pourquoi Rousseau est-il l’un des inventeurs de l’imaginaire complotistes ?
Quel essor ce dernier a-t-il connu à travers la littérature, du cardinal de
Retz à Philip Roth en passant par Nizan ?
Comment répondre au conspirationnisme ? Le fact-checking, dont le modèle
s’impose de plus en plus à travers les rédactions et les médias,
constitue-t-il un remède efficace ?
Dans le numéro 72 de La Règle du jeu, nous avons posé ces questions à des
écrivains, à des intellectuels, à des philosophes - avec, en ligne de mire,
une interrogation directrice : et si les complots étaient les points aveugles
des complotistes ?
Mais aussi :
* Un article de Haim Korsia, grand rabbin de France, sur Rothko.
* Un article de Joseph Cohen sur Hans Jonas
* Un entretien de Nathan Devers sur l’art du roman.
* « Proust et l’autofiction », par Avery Colobert
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