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L’école d’apprentissage Renault, 1919-1989
EAN13
9782271128522
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
CNRS Histoire
Langue
français

L’école d’apprentissage Renault

1919-1989

CNRS Éditions via OpenEdition

CNRS Histoire

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La participation du patronat à la formation professionnelle a longtemps été
occultée en France - l’État étant considéré comme l’acteur central de ce
domaine d’activité. Pourtant, l’implication des industriels en la matière ne
saurait être sous-estimée. Dès les années 1920, Renault choisit par exemple de
se doter de sa propre école. L’enseignement qu’elle y délivre relève alors
d’une double politique menée sur le front économique mais aussi social. En
privilégiant l’analyse de cette entreprise, Emmanuel Quenson fait ici le pari
d’éclairer les objectifs, les préoccupations et les stratégies de ses
dirigeants pouf mieux souligner leur engagement à l’égard de la formation. Or
dans quel contexte le concept d’école d’apprentissage a-t-il pris forme et s
’est-il imposé chez Renault ? À quels impératifs une telle politique se
devait-elle de répondre ? Quels hommes en ont été les instigateurs ? Quels
facteurs ont joué dans l’organisation, le fonctionnement et l’évolution de ce
type d’institution ? L’étude d’archives combinée à des témoignages atteste que
cette école a connu plusieurs étapes. Son histoire fut celle de compromis
successifs, dictés par les débats d’idées comme par les opportunités du moment
: les cours dispensés au fil du temps portent la marque d’intentions,
d’initiatives et de négociations entre diverses catégories de personnels
soucieuses de faire de la formation un enjeu du développement des hommes et
des entreprises au xxe siècle. Au-delà de l’analyse, l’ouvrage appelle aussi à
la réflexion sur l’actuelle coopération école-entreprise et la
décentralisation de la formation professionnelle en France.
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